Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Comme par magie d'Elizabeth Gilbert

Jamais il ne me vint à l'esprit de demander à une quelconque autorité la permission de devenir écrivain. Je n'avais jamais vu personne dans ma famille demander à quiconque la permission de faire quoi que ce fût. On faisait simplement des trucs.

Comme par magie d'Elizabeth Gilbert
"Comme par magie" le nouveau livre de l'auteur de "Mange, prie, aime"

Elizabeth Gilbert est une véritable prêtresse du développement personnel. Ses valeurs ? La confiance en soi, la créativité, la capacité d’oser entreprendre. Dans « Comme par magie », elle nous explique pourquoi créer est important et comment cela peu apporter du bonheur à celui qui laisse une place suffisamment importante à son art au sein de sa vie.

Chaque personne a un côté créatif à développer

Pour Elizabeth Gilbert il est important de savoir que tout le monde à un pouvoir de création, qu’il ne faut pas être un génie pour cela. D’ailleurs, elle déteste que l’on parle d’artistes de renoms comme étant des génies. Ce n’est pas la personne qui est importante, mais son art et donc elle préfère dire qu’une personne possède un ou des génies.

Travailler son art ne veut pas dire qu’il faut tout laisser de côté pour s’y consacrer. Elle ne vous conseille pas de vivre à la façon des amants de « La bohème » dans la célèbre chanson de Charles Aznavour. Non, elle vous oriente plutôt vers une voix qui vous pousserait à vous écouter, à détecter vos besoins, à suivre vos envies. Vous avez envie d’écrire ? Écrivez. Vous avez envie d’apprendre à dessiner ? Dessinez. Faites ce qui vous tient à cœur, développez votre art, quelque soit votre niveau, consacrez du temps pour créer, car selon elle, ce don vous sera non seulement bénéfique, mais le sera aussi aux autres.

Être capable de saisir l'idée quand elle se présente

Elizabeth Gilbert nous explique qu’il faut savoir reconnaître les moments où l’inspiration vient à nous. Il nous reste alors à attraper ces idées, être attentifs à ces petits flashs et de profiter de ces instants où notre imagination est en pleine ébullition. D’un autre côté, un projet artistique que nous aurions laissé de côté, peu ne plus nous inspirer lorsque nous décidons de nous y atteler à nouveau. Ça lui est arrivé, pour l’un de ses romans, un autre auteur avait traité son sujet pratiquement de la même façon qu’elle aurait souhaité le faire quelques années plus tôt. Elle, aime à dire qu’elle a laissé l’idée vagabonder jusqu’à une autre personne qui la rendue concrète. C’est étrange, mais elle est heureuse de voir que son projet a abouti même si elle n’a pas contribué à cette création, car comme elle aime à le dire : Le créatif n’a pas peur qu’on lui vole son idée, car il en a des dizaines. Et c’est là que pour Elizabeth Gilbert, intervient la magie, quand les idées volent jusqu’à se laisser attraper par quelqu’un qui la transformera en art. Pas forcément quelque chose d’unique, non, toutes les idées ont déjà été traitées, mais quelque chose de personnel, une idée modelée à sa façon.

"Comme par magie", une lecture agréable et positive

J’ai trouvé cette lecture agréable bien que les propos de l’auteur soient plutôt redondants. Cependant, même s’il y a pléthore d’« évidences », certains passages sont assez originaux. Par exemple celui dans lequel une dimension mystique à la création, où l’on imagine des tas de petits bouts de papier virevoltants dans les airs dans l’attente d’être attrapé par une personne réceptive à l’idée émise. J’ai aussi apprécié le récit de ses rencontres avec des personnes ayant marqué sa vie créative. Il y a un côté très américain dans ce livre dans la façon dont les personnages interagissent entre eux. Le fait qu’elle semble minimiser les déconvenues pour montrer que rien n’est grave ou définitif et que ce que l’on veut, on le peut m’a un peu dérangée. Il y a un côté grand gourou qui, je l’avoue, ne me plaît pas trop.

« Comme par magie » est tout de même une lecture agréable, parfaite pour se donner une impulsion positive si l’on a des projets en vue et qu’il faudrait qu’on y travaille sérieusement. Ce qui est mon cas par exemple. La réussite d’Elizabeth Gilbert dans sa vie professionnelle ne peut qu’être source de motivation.

"Comme par magie" d'Elizabeth Gilbert

Paru aux éditions Calmann-Lévy le 13 janvier 2016

ISBN-13: 978-2702159545

320 pages

19.00€

Comme par magie d'Elizabeth Gilbert

L'auteur

Elizabeth Gilbert est une romancière, essayiste et biographe américaine elle est aussi l’auteur du best-seller Mange, prie, aime (Calmann-Lévy, 2008), paru dans plus de trente pays et adapté au cinéma. En 2008, le magazine Time l’a désignée comme l’une des cent personnes les plus influentes de la planète. Comme par magie est un ouvrage de développement personnel destiné à tous ceux qui n’ont pas encore osé trouver leur force créative.

Commenter cet article

La fée bulle 29/01/2016 14:47

Je le rajoute de suite dans mes livres à lire ! J'avais beaucoup aimé son premier roman, il me tarde de découvrir celui - ci !

Caroline 27/01/2016 20:07

La couverture est vraiment belle !
Chouette chronique :)

Velidhu 27/01/2016 21:24

Je la trouve très gaie cette couverture, pleine de bonnes ondes et d'énergie. Merci pour la chronique.

Bernieshoot 27/01/2016 15:03

un texte positif ne peut pas nuire

Velidhu 27/01/2016 21:24

Je suis certaine qu'il fait du bien à beaucoup de monde.