Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Ecoute ton coeur de Susie Morgenstern

Le cœur est un coffre fort qu'aucun voleur ne peut voler.

Ecoute ton coeur de Susie Morgenstern

Les souvenirs, le seul bien que l’on possède et qui ne nous quittera jamais. C’est le sujet qu’a choisi de traiter Susie Morgenstern dans cet album aux illustrations assez sobres, comme si l’on avait voulu laisser la place aux sentiments.

Quand Mila voit que sa maman souhaite jeter son mannequin de couture, elle demande à le garder. Il deviendra sa poupée grandeur nature qu’elle habillera avec les vêtements et accessoires ayant appartenu à des membres de sa famille ou des à des connaissances vivants ou disparus.

Chaque objet lui rappelle quelqu’un qui lui a prodigué un jour ou l’autre un conseil. Sa mère lui dit toujours d’écouter son cœur, pépé Jacques lui disait d’écouter son cerveau, et Alice, qui lui disait « si un jour tu as besoin d’un coup de main, tu le trouveras au bout de ton bras ! ».

Mila a écouté son cœur qui lui disait que nue, sa poupée allait avoir froid, elle a écouté Alice en réparant elle-même les dégâts qu’elle a causé dans la cuisine, et elle a conservé précieusement dans son cœur les conseils de tous ces êtres qui lui sont si chers.

Quand sa maison est cambriolée, les biens matériels se sont peut-être évaporés, mais les souvenirs sont toujours là, ancrés en elle.

Un bel album, sur les souvenirs, mais surtout sur la transmission d’une génération à l’autre, d’un adulte à un enfant, d’un ami à un autre.

Un album plutôt sobre, une couverture que je trouve peu engageante et pourtant c’est une très belle histoire à raconter à ses enfants. Comme disait Antoine de Saint-Exupery, « L’essentiel est invisible avec les yeux », c’est exactement de ça que parle cet album. De l’importance de ce qui ne coûte rien.

Thèmes : Souvenirs, décès, liens familiaux

Ecoute ton cœur de Susie Morgenstern

Illustré par Sandra Poirot Cherif

Paru le 17 septembre 2015 aux éditions De La Martinière Jeunesse

ISBN-13: 978-2732470986​

14.50€

40 pages

Ecoute ton coeur de Susie Morgenstern

L'auteur :

Susie Morgenstern est née dans le New Jersey en 1945 et s’attelle très vite aux tâches essentielles de sa vie : écrire et suivre des régimes. Adolescente, elle devient rédactrice en chef du journal de son lycée. Sans cesser d’écrire, et après de nombreux séjours à l’étranger, elle finit sa thèse de doctorat à l’université de Nice où elle enseigne également l’anglais jusqu’en 2005. Musicienne, elle a pratiqué la contrebasse, à un niveau professionnel, dans les registres jazz et classique.

Susie Morgenstern débute sa carrière en tant qu'auteur illustrateur, tout l'intéresse mais surtout l'amour, les gens, les rencontres, la famille et les livres. Thèmes que l’on retrouve dans ses ouvrages qui ont remporté une ribambelle de prix, notamment « Lettres d’amour de 0 à 10 » (Ecole des Loisirs) qui, a lui seul, en a obtenu une vingtaine. Certains ont été adaptés au théâtre ou pour le grand écran comme "La 1ère fois que j'ai eu 16 ans" sorti sur les écrans en 2004. Susie elle-même a interprété « Confession d’une grosse patate » au théâtre.

Ecoute ton coeur de Susie Morgenstern
Ecoute ton coeur de Susie Morgenstern

L'illustratrice :

Sandra Poirot Cherif est diplômée de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, option illustration (2000) (dont une année aux beaux-arts. Elle réside aujourd'hui à Nancy.

Commenter cet article

Caroline 06/01/2016 22:34

J'aime pas trop la couverture par contre les dessins à l'intérieur me plaisent déjà un peu plus !
Belle chronique !

Velidhu 07/01/2016 08:36

On a le même avis sur ce point.

Mimi 06/01/2016 20:09

C'est une auteure que j'apprécie. Ces histoires pour le jeunes se sont toujours très justes.