Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Histoires de reines d'Hélène Druvert

Le jour où Elisabeth de Bavière vient au monde, on découvre une minuscule quenotte plantée dans sa gencive rose. Il paraît que c'est le signe d'un destin fabuleux. "Sissi" est-elle née sous une bonne étoile ? Il semblerait que oui. La petite duchesse n'a pas seize ans lorsqu'elle se rend à la cour de vienne pour la première fois. Elle n'est là, en vérité, que pour accompagner sa sœur Hélène, promise à l'Empereur François-Joseph. Mais rien ne se passe comme prévu. A la surprise générale, c'est elle que le souverain choisit d'épouser. Le 24 avril 1854, l'heureux présage de sa naissance s'accomplit : Elle est sacrée impératrice d'Autriche.

Histoires de reines d'Hélène Druvert

Voici un très bel album qui vous emmène découvrir en 5 tableaux magnifiques, l’Histoire de 5 femmes inoubliables. Cléopâtre, Pocahontas, La grande Catherine, Marie-Antoinette et Sissi impératrice d’Autriche.

« Histoires de reines » d’Hélène Druvert, c’est le récit, en version simplifiée, de la vie de ces 5 reines, mais c’est surtout pour chacune d’entre elles, un splendide tableau en plusieurs dimensions, découpé, ajouré, il donne vie au personnage qui semble se mouvoir. Cléopâtre, semble s’envoler devant les pyramides, Pocahontas est en pleine communion avec la nature, La grande Catherine, superbe sur son traineau, Marie-Antoinette parade dans un salon du château et Sissi, à cheval, admirant le paysage.

Helène Druvert a ajouté sa touche personnelle en ne créant pas de visage aux personnages, seuls les contours sont dessinés. C’est une chose qui m’avait déjà frappé lors de ma lecture du Fantôme de l’Opéra dont elle a également créé le décor dans le livre audio paru fin 2015 toujours aux éditions De La Martinière Jeunesse. J’aime assez ce procédé qui permet de laisser au lecteur libre cours à son imagination. Selon son envie, il pourra les rendre tristes, émues, pensives, heureuses... On retrouve également le monde un peu baroque d’Hélène Druvert, tout en moulure, dorures, courbes et mobilier d’époque. Seules les pages consacrées à Pocahontas y échappent, difficile d’enluminer un tipi ! J'avoue que j'apprécie beaucoup le travail d'Hélène Druvert.

J’ai adoré cet album, dont la couverture, à relief, donne un côté précieux au livre. Les illustrations découpées sont magnifiques et les textes, juste à la parfaite longueur pour maintenir l’attention de l’enfant jusqu’au bout de l’histoire.

Histoires de reines d'Hélène Druvert

Histoires de reines d'Hélène Druvert

Textes de Camille von Rosenschild

Illustrations d'Hélène Druvert

Paru le 15 octobre 2015 aux éditions De La Martinière Jeunesse

ISBN : 978-2-7324-7031-3

24 pages

18.00€

Hélène Druver - Photo de Martin Parr
Hélène Druver - Photo de Martin Parr

Hélène Druvert

Illustratrice, designer textile et papier, qui travaille en free lance depuis ma sortie de L’ESAA Duperré.

Elle vit entre Paris et le pays Basque où elle sérigraphie et imagine des livres. Livres en découpe, motifs, scénographies en papier découpés, illustrations, planches de surf...

2014 "Paris s'envole"

Histoires de reines d'Hélène Druvert

L'auteur :

Parisienne, Camille von Rosenschild a vécu en Russie.

Inspirée par l'imaginaire de Tim Burton, elle a écrit un premier roman "Spiridons" paru aux éditions Don Quichotte en 2013.

Commenter cet article

Rebecca G. 30/01/2016 22:56

Ce livre me plait beaucoup! Il doit être parfait pour faire rêver les petites filles... Merci pour la découverte! :D

Caroline 30/01/2016 18:14

C'est de là que viennent les films " Sisi l'impératrice" ou est-ce l'inverse?

La fée bulle 29/01/2016 14:45

Ce livre a l'air vraiment magnifique ! Merci pour la découverte ! :)

Velidhu - Que Lire ? 29/01/2016 17:00

De rien ! :)