Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
24 Janvier 2016
Il me semble désormais que je n'aurai plus d'autre âge que le sien, et qu'oubliant mes maux et mes hésitations, mes erreurs, mes blessures, je serai tout à elle, afin qu'elle puisse vivre, aimer, rire, s'éblouir et grandir jusqu'au ciel.
Quand le narrateur apprend que son meilleur ami est atteint d'un cancer, il est triste mais il se demande surtout comment se comporter face à un homme dont la vie est en danger. Doit-il le réconforter par des paroles apaisantes, doit-il prendre un air accablé ou plutôt masquer son désarroi et feindre l'insouciance ? Il choisi de rester lui-même, l'ami qui parle boulot, voyage, cinéma. "Ce n'est qu'un petit cancer" lui dira Eugène. Un petit cancer qui l'emportera quelques mois plus tard.
Et voici comment un homme se retrouve confronté à la mort, se questionne sur la relation que nous entretenons avec notre corps, sur le temps qui passe, sur les être dont on ne voit plus le corps mais dont l'âme, l'œuvre ou la pensée reste dans les esprits. Ces gens qui bien qu'absents, vivent encore dans nos souvenirs. Ce roman aborde également la façon dont nous vivons, en sachant que nous ne sommes pas éternels.
Une part de ce roman est dédiée à la relation entre ce cinéaste et son ex-femme avec laquelle il entretien toujours une relation charnelle. Elle qui est là depuis si longtemps, celle avec qui il a vécu tant de choses, celle qui lui semble t-il sera toujours présente car elle est le point de charnière entre l'homme qu'il est aujourd'hui et le jeune homme qu'il était hier. Dans ce roman, ce qui semble éternel, s'évapore. Le solide devient impalpable et le concret se mue en souvenir. A l'inverse, l'improbable, la nouveauté, le présent qui va trop vite, presque le futur proche, prennent racine pour former ce que sera demain.
C'est un beau roman, qui demande à ce que l'on prenne son temps pour pouvoir s'imprégner de toutes les nuances d'attaches entre les différents personnages. Un très beau texte dans lequel Philippe Claudel n'a pas peur de parler de sentiments, et il le fait très bien. On a ici un récit sincère bien que pudique.
Probablement un roman à ne pas mettre dans toutes les mains car une certaine maturité est appréciable pour se l'approprier dans toute sa profondeur. Mais une très belle lecture sur l'inéluctable.
Sur l'île de Toraja, en Indonésie, les corps des très jeunes enfants décédés ont pour sépulture des arbres. On les y dépose au cœur des troncs, dont on referme les trous avec des branches. Le temps passe, l'arbre répare son écorce et le voyage vers l'au-delà peut commencer...
"L'arbre du pays Toraja" de Philippe Claudel
Paru le 1er janvier 2016 aux éditions Stock
Collection La bleue
ISBN-13: 978-2234081109
216 pages
18.00€
L'auteur :
Écrivain traduit dans le monde entier, Philippe Claudel est aussi cinéaste et dramaturge. Il a notamment publié aux éditions Stock Les Âmes grises, La Petite Fille de Monsieur Linh, Le Rapport de Brodeck. Membre de l’académie Goncourt, il réside en Lorraine où il est né en 1962.
"La nuit des trente" d'Eric Metzger - Que lire ?
Eric Metzger vous connaissez? L'humoriste du petit journal sur Canal+, le fameux duo "Eric et Quentin". Et bien, voici un jeune homme qui derrière son image de journaliste loufoque à l'humour tr...
http://que-lire.over-blog.com/2015/02/la-nuit-des-trente-d-eric-metzger.html