Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Les Saisons de Stéphane Durand et Jacques Perrin

L'interminable hiver prend fin... La terre s'incline et s'offre un peu plus au soleil... Quelques degrés de plus et tout est bouleversé.

Les Saisons de Stéphane Durand et Jacques Perrin
Les saisons : un livre et un film

Ce 27 janvier 2016, à l’occasion de la sortie du film « Les saisons » de Jacques Perrin, j’ai souhaité vous présenter le beau livre édité par les éditions Actes Sud.

Ce magnifique ouvrage de 280 pages porte sur l’évolution de la nature au fil des millénaires. Depuis l’âge de glace, jusqu’à nos jours, nous apprendrons comment la nature, aussi bien la faune que la flore ont évolué et se sont adaptés aux changements climatiques d’abord et aux hommes ensuite.

À la fin du livre, vous pourrez retrouver des photos ainsi que le récit du tournage du film. Mais aussi des planches de BD comprenant les scènes imaginées, qui n’ont pas pu être tournées.

La nature, dans l’espace et dans le temps

Si le relief change en fonction de sa localisation géographique, il a également évolué en fonction de l’histoire de notre planète. L’empreinte de l’homme y est pour beaucoup, la forêt s’effaçant petit à petit pour laisser place aux paysans qui eux-mêmes cèderont du terrain au cours du 19e siècle.

Un voyage des glaces éternelles à la toundra groenlandaise jusqu’aux steppes

Quand l’hiver éternel prend fin, quelques degrés supplémentaires suffisent pour bouleverser l’ordre des choses. Les glaciers se disloquent, les animaux les mieux adaptés survivront les autres quitteront leur habitat naturel avant de disparaître.

Les arbres envahissent l’Europe, formant un écrin de verdure propice au bon développement de nombreuses espèces animales. L’homme apprend à chasser et l’animal à fuir.

L’évolution continue, après l’âge d’or de la forêt arrive l’âge d’or de la campagne, le défrichage des forêts s’accélère pour faire place aux champs. Puis les microbes déciment les plantations avant que débute l’arrivage massif de pesticides.

Maintenant, l’homme a retrouvé une conscience écologique qui le pousse à faire des gestes positifs envers la nature. Des expéditions sont menées, des arbres plantés, des associations de défense de la planète créées pour tenter de faire comprendre au monde que le moment est venu de diminuer notre impact écologique.

La nature, elle, évoluera encore, s’adaptera toujours, mais nous, en serons nous capables ?

« Les saisons », un livre instructif superbement illustré

Un très beau livre, au texte très instructif, comprenant 280 photos en grand format. À savourer lentement, à sortir quand un de vos enfants vous demande « Maman, ils sont où les Mammouths ? ». J’ai particulièrement aimé toute la partie sur la période glaciaire, j’ai découvert des choses sur cette aire qui relève un peu du mythe. Les photos sont superbes et nous immergent vraiment dans l’histoire de notre planète. J'ai particulièrement aimé celle qui représente un ornithologue dans les tranchées.

Tout le chapitre concernant le tournage du film est passionnant, on y voit la relation que tente de créer l'homme avec l'animal, ce qui demande beaucoup de patience. Certaines photos sont très touchantes.

Merci aux éditions Actes Sud pour cette découverte.

"Les saisons" de Stéphane Durand et Jacques Perrin

Paru en novembre 2015 aux éditions Actes Sud

ISBN 978-2-330-05248-5

280 pages

36.00€

Les saisons - Un film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud

Commenter cet article