Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Lotery Boy de Michaël Byrne

Quelqu'un venait les attaquer, s'emparer de ses millions. Ce quelqu'un était accompagné d'un chien, et aux larmes qui perlaient dans les yeux de Jack, Bully devina qu'elle savait quel chien. Il regarda l'oreille déchirée de Jack : Janks.
Janks était ici, pour taxer Bully, pour le dépouiller.

Bully, petit garçon de 12 ans ère dans les rues de Londres. Depuis la mort de sa maman, il a quitté le domicile familial où son beau-père, sa petite sœur et l’autre habitent. Avec son chien, ou plutôt sa chienne, Jack, ils dorment dans les rues et tentent tant bien que mal d’éviter les ennuis, même s’il n’est pas facile d’échapper à Janks, un caïd qui taxe les SDF.

Un jour, Bully apprend que le ticket de loterie que lui a donné sa maman vaut de l’or. Débute alors une course contre la montre au cours de laquelle il devra échapper à ses assaillants. Bully a cinq jours pour atteindre le siège social de la loterie avec une meute d’hommes appâtés par le gain à ses trousses.

"Lottery Boy" est un très bon polar pour jeunes lecteurs au suspens bien entretenu. J’ai apprécié cette course contre la montre qui ajoute une tension à l'histoire et surtout le fait que Bully, n’ait pas d’autre choix que de se rendre à un endroit connu de tous ceux qui souhaitent lui voler son billet. Obligé de se mettre en danger, il doit déjouer les plans des hommes à la solde de Janks. L’histoire entre cet enfant et son chien est également très belle et apporte un peu de douceur au récit qui pourrait vite être perçu comme très sombre. Cette amitié entre Bully et Jack est aussi source de moments angoissants, car il nous arrive de prendre peur quand le chien est en danger.

Un roman à faire lire aux jeunes ados, car il est vraiment construit comme un polar adulte, ici pas de surnaturel, pas de mièvrerie, juste des faits et un couple de héros attachants. Et, j’ai beaucoup aimé la fin, mais ça, c'est à vous de la découvrir !

Lottery Boy de Mickaël Byrne

Paru le 2 octobre 2015 aux éditions Fleurus Jeunesse

ISBN-13: 978-2215129318

281 pages

13.90€

Lotery Boy de Michaël Byrne

L'auteur :

Je n'ai pas trouvé de biographie fiable pour cet auteur. Les differences entre les unes et les autres étant assez conséquentes, que j'ai préféré m'abstenir d'en rédiger une. (Je mène l'enquête : Mais qui est réellement Michaël Byrne ?)

Commenter cet article