Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
3 Février 2016
C'est donc ça la mort? Un entre-deux entre le rêve et l'éveil où on n'arrête pas de se dire Réveille-toi, réveille-toi, ouvre les yeux, sauf qu'on ne le fait pas. On ne peut pas. Alors on reste allongé, immobile, l’esprit et le corps séparés, et on se demande si ce qu'on voit, qu'on entend, qu'on sent, est réel ou pas. J'aurais cru que mourir ressemblerait plus à une élévation. Non, ce n'est pas vrai. En fait, je croyais que je ne sentirais rien. Parce que quand on est mort, on est mort et puis c'est tout. Point final.
Une histoire familiale qui tourne mal
C’est une triste histoire familiale que nous dépeint Valérie Geary dans ce premier roman. Celle de Sam et Ollie, deux sœurs qui viennent de perdre leur maman. Elles rejoignent Ours, leur père, un homme marginal épris de liberté, amoureux de la nature et qui vit dans un tipi au milieu d’une prairie. Les filles sont habituées à ce mode de vie qui sort de l’ordinaire, mais en ville, les mauvaises langues s’agitent. Ours, n’est pas intégré dans cette communauté et devient le principal suspect lorsque le corps d’une jeune femme est retrouvé dans la rivière. Le drame, c’est que la veille, Sam et Ollie ont vu le corps, mais n’en ont parlé à personne sauf à leur père.
Ours, emprisonné, a peu d’espoir de retrouver sa liberté, mais les filles décident de mener leur enquête. Seulement, elles ne sont pas seules, des fantômes rôdent.
Celles de la rivière, un premier roman réussi
« Celles de la rivière » est un très bon premier roman à l’atmosphère pesante qui reflète parfaitement l’ambiance des petites villes reculées des USA. L’intrigue est bien menée, et de petites révélations sont parsemées au fil des pages, ce qui éclaire notre lecture et nous aide à mieux comprendre l’histoire de cette famille et plus particulièrement, le passé d’Ours.
Dès les premières pages, on se retrouve face à ce cadavre qui compliquera bien des choses dans la vie des personnages principaux. Puis, débute la partie surnaturelle du récit avec des spectres qui hantent la plus jeune sœur. Ces esprits l’empêchent de communiquer avec les vivants, pourtant, ils aideront à leur façon Ollie. L’arrivée de « fantômes » dans l’histoire a été un moment de doute pour moi. J’ai cru que l’histoire allait être « légère ». Lourde erreur de ma part, au contraire, cela étoffe le personnage d’Ollie et donne une explication logique à certains évènements.
Entre thriller et nature writing
C’est une lecture très agréable que j’ai faite là. Un thriller mélangé à du nature writing qui fait que l’atmosphère lourde créée par la mort de cette femme, le deuil que porte la famille, l’arrestation du père, et d’autres situations assez oppressantes est adoucie par les espaces naturels dans lesquels évoluent les personnages et par quelques personnages bienveillants.
Une lecture que je conseille, car Valérie Geary a construit une histoire originale où se mêlent des sentiments contradictoires et a su créer une intrigue bien ficelée digne des meilleurs polars en utilisant un style littéraire que l'on retrouve plutôt dans de bons romans. Bien joué !
"Celles de la rivière" de Valérie Geary
Paru le 4 novembre 2015 aux éditions Mosaïc
ISBN-13: 978-2280282475
400 pages
18.90€
L'auteur
Valerie Geary a grandi dans l’Oregon où elle vit toujours. Elle a gardé de son enfance le goût de l’écriture et un rapport très proche à la nature qui transparaît dans son livre. Celles de la rivière doit beaucoup à sa propre histoire.
La maison du Lac d'Hannah Richell - Que lire ?
C'est un roman vraiment prenant que nous offre ici Hannah Richell. 2010, Lyla et Simon ont perdu leur bébé, une petite fille qui est morte à l'âge de cinq jours. L'accouchement prématuré est ...
http://que-lire.over-blog.com/2015/06/la-maison-du-lac-d-hannah-richell.html