Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Cui Cui de Marine Rivoal

Quelle cacophonie chez les cacatoès !

Les oiseaux piaillent et parlent haut.
Perroquet imite le rugissement de Lion pour faire peur à tout le monde.

- Un peu moins de bruit les oiseaux, dit Crocodile.
Nous autres aussi savons faire des imitations.

- C'est ce que nous allons voir !
- c'est ce que nous allons voir !
répète Perroquet.

Cui Cui de Marine Rivoal
Animaux rigolos pour ce joli album aux couleurs chatoyantes

Il y a des visuels qui font qu’un album, même s’ils se trouvent parmi de nombreux autres titres, sorte du lot. C’est définitivement le cas pour « Cui Cui » de Marine Rivoal. Les couleurs des oiseaux attirent l’œil, les tons vifs et chaleureux ressortent très bien sur le fond blanc de la couverture, les dessins sont plutôt simples, mais très explicites.

Quand les animaux se métamorphosent, c’est un fou rire garanti !

L’étoile de mer se sent bien seule, là au fond de l’eau. Comme elle aimerait tant jouer comme les autres animaux ! Aujourd’hui, ils s’amusent à s’imiter les uns les autres, l’éléphant tente de se faire passer pour un singe, qui lui, deviendra caméléon et ainsi de suite. Leur imagination est débordante pour prouver aux oiseaux qu’eux aussi, peuvent être de grands imitateurs. Mais pauvre étoile de mer, en quoi va-t-elle bien pouvoir se transformer ?

Un album qui fera le bonheur des bébés de Savoie

Après le succès de son premier album, « Trois petits pois », Marine Rivoal, remporte avec son deuxième titre, le prix « Premières pages de Savoie ». Les bébés qui naîtront en 2016 dans ce département se verront offrir « Cui Cui ».

Grosse police de caractères, illustrations vives, animaux à l’allure sympathique, un livre qui, sans aucun doute, plaira aux plus petits. Les plus jeunes prendront du plaisir à décrire ou nommer les animaux, leurs ainés, tenteront de trouver de quelle imitation il s’agit.

J’ai particulièrement aimé la transformation des animaux devant le regard moqueur et septique des oiseaux. En se donnant beaucoup de mal pour parvenir à convaincre un jury qui semble de mauvaise foi, ils rivalisent d’imagination en trouvant des postures de plus en plus drôles.

Un très beau bestiaire humoristique qui sort de l'ordinaire.

Thèmes : Animaux, bestiaire, humour

"Cui Cui" de Marine Rivoal

Paru le 3 février 2016 aux éditions du Rouergue

ISBN-13: 978-2812609930

40 pages

13.50€

Dès 2 ans

Cui Cui de Marine Rivoal

L'auteur :

Née en 1987, Marine Rivoal vit actuellement à Lyon. Elle décroche son diplôme d’illustration à l’École Estienne en 2008 et poursuit sa formation d’illustrateur à Strasbourg aux Arts Décoratifs, dans un bac d’acide de l’atelier de gravure jusqu’en 2011.

Elle publie son premier album jeunesse en 2012, Trois petits pois. Un premier album pour les tout-petits, qui rencontre un franc succès (ouvrage « Premières pages » pour le département du Lot en 2013). Depuis quelques années, elle est co-réalisatrice d'un court-métrage d'animation avec la réalisatrice Claire Sichez, Iâhmès et la Grande Dévoreuse produit par Xbo Films et qui doit être diffusé en 2016 par France Télévision dans l'émission "Histoires courtes".

Son album Cui Cui vient de remporter le prix Premières Pages en Savoie et sera distribué en 2016 aux bébés du département.

Commenter cet article

Bernieshoot 22/02/2016 13:37

les illustrations sont plaisantes et rigolotes

Velidhu 22/02/2016 14:40

Ces illustrations ont un côté très "RIO" (le film d'animation)