Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan

Nous sommes tous des voyeurs, je vous l'accorde, mais au fond, ce qui nous intéresse, nous fascine, ce n'est peut-être pas tant la réalité que la manière dont elle est transformée par ceux qui essayent de nous la montrer ou nous la raconter. C'est le filtre posé sur l'objectif. En tout cas, que le roman soit certifié réel ou non ne le rend pas meilleur.

D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan
Un des romans les plus attendus de la rentrée littéraire de 2015

Un roman de Delphine de Vigan est toujours un phénomène. Elle écrit la vie, la vraie, sans rien enjoliver. « D’après une histoire vraie » n’échappe pas à la règle, personnel, troublant, angoissant, terriblement passionnant, j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette histoire qui a permis à son auteur de remporter le Prix Renaudot et le Goncourt des Lycéens.

Une auteure sous l’emprise d’une séductrice

Delphine court de salons littéraires en rendez-vous divers pour assurer la promotion de son dernier roman. Les critiques sont élogieuses, le public est au rendez-vous, l’auteure n’était pas préparée à cette surmédiatisation. Pourtant elle doit faire bonne figue, et répondre, 10, 20, 100 fois à la même question : est-ce la réalité ? Quand un jour, elle craque sous la pression, elle annule ou reporte ses rendez-vous pour pouvoir souffler un peu. C’est à cette époque qu’elle rencontre « L. », une femme sublime qui semble si bien comprendre les préoccupations de Delphine. Delphine admire L., qui est selon ses propres critères, son idéal féminin, la femme à qui elle aurait voulu ressembler. Belle, dotée une élégance naturelle, ayant un goût raffiné et surtout une certaine aisance en société, L., prend Delphine sous son aile en lui proposant de l’aider à se recentrer sur son travail pour qu’elle puisse enfin écrire « le livre caché » qui sommeille en elle. Peu à peu, Delphine se retrouve sous l’emprise de sa nouvelle amie, et perd toute confiance en ses capacités d’écrivain.

Une écoute qui ressemble à une confession

Je n’ai pas lu « D’après une histoire vraie », je l’ai écouté. Il fait partie de la sélection du « Prix Audiolib 2016 » dont je suis membre du jury.

Cette écoute m’a beaucoup plu, tout d’abord pour la voix de Marianne Epin, la lectrice. Une voix extrêmement belle et si bien adaptée à cette histoire. Pendant ces 9 heures d’écoute, j’ai eu l’impression d’être une amie à qui l’ont fait des confidences, voire une psy écoutant son patient. L’histoire, presque banale, de cet écrivain en panne d’écriture, prend une tout autre tournure en virant dans une ambiance lourde, plutôt sombre quand Elle prend l’ascendant petit à petit en tissant sa toile autour de Delphine.

Je classe cette lecture/écoute dans la catégorie coup de cœur du blog, pour l’histoire, passionnante, pour le personnage de Delphine, qui m’a beaucoup touché par sa franchise et pour l’écriture, épurée, mais avec un vocabulaire que j’ai trouvé très recherché.

D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan

"D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan

Paru le 26 août 2015 aux éditions JC Lattès

ISBN-13: 978-2709648523

484 pages

20€

------------------------------------------------------------

Livre audio paru le 4 novembre 2015 aux éditions Audiolib

Code EAN : 9782367620442

Durée : 8h56

Lu par Marianne Epin

21.90€

D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan

L'auteur :

Delphine de Vigan est romancière. Elle est notamment l’auteur de No et moi, Prix des Libraires 2008, adapté au cinéma par Zabou Breitman, des Heures souterraines (2009), adapté pour Arte par Philippe Harel, et de Rien ne s’oppose à la nuit (2011), Prix Fnac, Grand prix des lectrices de Elle et Prix Renaudot des lycéens. Ses livres sont traduits dans le monde entier

Commenter cet article

La tête dans les livres 20/02/2016 11:26

Il est dans ma PAL, j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :)

Velidhu 20/02/2016 12:38

Les avis sont fort variés sur ce livre. Mais en livre lu, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Rebecca G. 17/02/2016 20:51

Bon... Peut-être que l'écouter est différent que de le lire...? Moi, j'ai laissé tomber en cours de route... J'ai trouvé qu'elle écrivait très bien, mais je me suis lassée sur la longueur. J'ai trouvé que c'était beaucoup trop long, trop lent et répétitif.
Enfin, chacun ses goûts... En tout cas, je préfère nettement TES nouvelles: au moins on ne s'y ennuie pas une seconde!! ;) Bisous.

Velidhu 18/02/2016 16:03

Je vois ce que tu veux dire. J'avais très envie de savoir, puis cette "L.", elle ne m'inspirait pas confiance, je voulais connaître son vrai visage. Et au final, c'est vraiment super bien.