Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
17 Février 2016
Nous sommes tous des voyeurs, je vous l'accorde, mais au fond, ce qui nous intéresse, nous fascine, ce n'est peut-être pas tant la réalité que la manière dont elle est transformée par ceux qui essayent de nous la montrer ou nous la raconter. C'est le filtre posé sur l'objectif. En tout cas, que le roman soit certifié réel ou non ne le rend pas meilleur.
Un roman de Delphine de Vigan est toujours un phénomène. Elle écrit la vie, la vraie, sans rien enjoliver. « D’après une histoire vraie » n’échappe pas à la règle, personnel, troublant, angoissant, terriblement passionnant, j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette histoire qui a permis à son auteur de remporter le Prix Renaudot et le Goncourt des Lycéens.
Delphine court de salons littéraires en rendez-vous divers pour assurer la promotion de son dernier roman. Les critiques sont élogieuses, le public est au rendez-vous, l’auteure n’était pas préparée à cette surmédiatisation. Pourtant elle doit faire bonne figue, et répondre, 10, 20, 100 fois à la même question : est-ce la réalité ? Quand un jour, elle craque sous la pression, elle annule ou reporte ses rendez-vous pour pouvoir souffler un peu. C’est à cette époque qu’elle rencontre « L. », une femme sublime qui semble si bien comprendre les préoccupations de Delphine. Delphine admire L., qui est selon ses propres critères, son idéal féminin, la femme à qui elle aurait voulu ressembler. Belle, dotée une élégance naturelle, ayant un goût raffiné et surtout une certaine aisance en société, L., prend Delphine sous son aile en lui proposant de l’aider à se recentrer sur son travail pour qu’elle puisse enfin écrire « le livre caché » qui sommeille en elle. Peu à peu, Delphine se retrouve sous l’emprise de sa nouvelle amie, et perd toute confiance en ses capacités d’écrivain.
Je n’ai pas lu « D’après une histoire vraie », je l’ai écouté. Il fait partie de la sélection du « Prix Audiolib 2016 » dont je suis membre du jury.
Cette écoute m’a beaucoup plu, tout d’abord pour la voix de Marianne Epin, la lectrice. Une voix extrêmement belle et si bien adaptée à cette histoire. Pendant ces 9 heures d’écoute, j’ai eu l’impression d’être une amie à qui l’ont fait des confidences, voire une psy écoutant son patient. L’histoire, presque banale, de cet écrivain en panne d’écriture, prend une tout autre tournure en virant dans une ambiance lourde, plutôt sombre quand Elle prend l’ascendant petit à petit en tissant sa toile autour de Delphine.
Je classe cette lecture/écoute dans la catégorie coup de cœur du blog, pour l’histoire, passionnante, pour le personnage de Delphine, qui m’a beaucoup touché par sa franchise et pour l’écriture, épurée, mais avec un vocabulaire que j’ai trouvé très recherché.
"D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan
Paru le 26 août 2015 aux éditions JC Lattès
ISBN-13: 978-2709648523
484 pages
20€
------------------------------------------------------------
Livre audio paru le 4 novembre 2015 aux éditions Audiolib
Code EAN : 9782367620442
Durée : 8h56
Lu par Marianne Epin
21.90€
L'auteur :
Delphine de Vigan est romancière. Elle est notamment l’auteur de No et moi, Prix des Libraires 2008, adapté au cinéma par Zabou Breitman, des Heures souterraines (2009), adapté pour Arte par Philippe Harel, et de Rien ne s’oppose à la nuit (2011), Prix Fnac, Grand prix des lectrices de Elle et Prix Renaudot des lycéens. Ses livres sont traduits dans le monde entier
Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas - de David Lagercrantz - Que lire ?
Bien sûr, il y avait aussi Mickael Blomkvist est à vrai dire, elle n'avait rien à lui reprocher. Pourtant, elle hésitait à le recontacter - peut-être justement pace qu'elle n'avait rien a lui...
http://que-lire.over-blog.com/2015/11/millenium-4-ce-qui-ne-me-tue-pas-de-david-lagercrantz.html