Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Comme c'est étrange que des gens qui ont des sentiments et une sensibilité normaux, qui ne songeraient pas à se moquer d'un malheureux né sans bras, sans jambes ou aveugle, n'aient aucun scrupule à tourner en ridicule un autre malheureux né avec une faible intelligence.

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
Un texte qui appelle à la tolérance

Ecrit en 1966, "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes fut tout d'abord une nouvelle avant d'être transformée en roman. Cette histoire qui eu et qui remporte toujours un énorme succès est celle de Charly Gordon, un simple d'esprit a qui on va proposer de prendre part à une expérience scientifique de grande ampleur. Les tests ont été d'une incroyable efficacité sur Algernon, un rat qui devint de plus en plus intelligent. Fort de cette réussite, le corps médical décide qu'il est temps de passer à l'expérimentation humaine. Avec son QI de 70 Charly est le sujet idéal.

Quand un simple d’esprit découvre la réalité qui l’entoure​

Charly est un homme heureux, il suit des cours, a un travail qui lui plaît à l’usine et où il a beaucoup d’amis. Tout le monde est gentil avec lui et ça le fait rire quand ses copains le prennent en exemple en disant : « Eh, t’as encore fait ton Charly Gordon ! ».

Charly est content, car grâce aux expériences, il va apprendre des choses. Avant Algernon le battait toujours au jeu, maintenant Charly se débrouille de mieux en mieux, d’ailleurs il rend souvent visite à Algernon au laboratoire. Algernon, c’est aussi son ami. Ce n’est pas parce que c’est un rat qu’ils ne peuvent pas être amis non ?

Les semaines s’écoulent et Charly jongle entre ses cours, son travail et ses tests. D’ailleurs, il sait lire et écrire maintenant, il n’enregistre plus les comptes rendus qu’il doit faire pour les docteurs. Il les écrit. Bientôt, il ne se contentera plus de retransmettre ce qui se passe, il va analyser ce qu’il ressent. Lui qui ne connaissait rien à la musique compose des concertos avec facilité, lui qui avait un vocabulaire limité, parle près de quarante langues.

Et arrive le jour où il s’aperçoit que ses amis n’en étaient pas vraiment, en fait ils se moquaient de lui. Avant, ça ne le touchait pas, ça le faisait rire même, mais maintenant, quelle tristesse de ne plus faire partie d’un groupe. Est-on plus heureux quand on ne mesure pas la réalité de ce qui nous entoure ?

Une course contre la montre

Algernon fait moins d’effort, ce dont il était capable hier, semble être impossible à réaliser aujourd’hui. Les scientifiques se rendent à l’évidence, le processus s’est inversé. Charly est le seul qui pourrait trouver une solution, son intelligence dépassant de loin la leur. Mais pour combien de temps ?

J’ai écouté ce livre audio deux fois. C’est une histoire tragique, mais profondément humaine. Grégory Gadebois joue le rôle de Charly à merveille, ce qui n’est pas chose aisée quand on entend la façon dont Charly s’exprime au début du roman.

Mon avis

Je n’avais jamais entendu parler de cette histoire, et, quand j’ai commencé l’écoute, j’ai cru que j’aurais beaucoup de mal à la terminer. Le ton est lent, hésitant, n’oublions pas que c’est un simple d’esprit qui s’exprime ! Puis, on obtient plus d’éléments et au fur et à mesure que Charly progresse, la voix de Grégory Gadebois prend en assurance jusqu’à atteindre un débit rapide à l’apogée des facultés intellectuelles du personnage. C’est une vraie prouesse d’acteur, bravo.

Ce livre audio rejoint ma catégorie coup de cœur (et il y rentre par la grande porte !), pour l’interprétation de Grégory Gadebois, pour l’histoire profondément touchante de Charly Gordon et pour l’évolution de sa prise de conscience sur le monde qui l’entoure.

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

"Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes

Lu par Grégory Gadebois

Paru le 15 décembre 2015 aux éditions Audiolib

Code EAN : 9782367620404

Durée 1h27

15.00€

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

L'auteur :

Daniel Keyes est un chercheur universitaire en psychologie et auteur.

Il est professeur d’anglais, de littérature américaine et d’écriture à l’Université de l’Ohio. C'est à cette époque ( 1966 ) qu'il écrit Des fleurs pour Algernon, dont le succès est fulgurant : vu comme étant un classique, ce livre a été traduit à ce jour dans près de trente pays, vendu à 5 millions d’exemplaires et adapté pour le grand écran.

"Des fleurs pour Algernon" remporta le prix Hugo (catégorie Nouvelles), le prix Nebula du meilleur roman en 1966 puis le prix Hugo spécial de la meilleure novelette de tous les temps en 1992. La nouvelle est allongée pour devenir un roman, puis sera adaptée au cinéma sous le nom de "Charly" réalisé par Ralph Nelson en 1968.

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Le lecteur :

Grégory Gadebois incarne un Charlie bouleversant. Il a obtenu le prix du meilleur comédien 2013 au Palmarès du théâtre et le Molière « Seul en scène» en 2014 pour l’adaptation théâtrale de ce texte dans la mise en scène d’Anne Kessler.

Commenter cet article

La tête dans les livres 26/02/2016 18:18

Tu me donnes très très envie de le sortir de ma PAL!! :)

Velidhu - Que lire ? 26/02/2016 18:18

Vas-y, il est tout petit en plus !

manou 25/02/2016 07:55

Comme je te rejoins ! J'ai lu ce livre plusieurs fois déjà depuis mon adolescence où je l'avais découvert en même temps que "le meilleur des mondes"entre autres, car c'est pour moi un livre magnifique...
La version audio avec ce comédien doit ajouter beaucoup d'émotions à l'histoire...

manou 25/02/2016 17:21

C'est trop marrant ! Les deux m'ont beaucoup marqué durant ma jeunesse :)

Velidhu - Que lire ? 25/02/2016 07:58

Coucou Manou !
La version audio est géniale et devine quoi...? Je suis en pleine écoute de "Le meilleur des mondes" qui fait partie de la sélection du prix audiolib également. Il est vraiment super aussi ce roman.

Mimi 24/02/2016 15:53

Un très bon livre lu il y a déjà pas mal d'années mais dont l'histoire m'a touchée. Et c'est vrai que l'évolution dans l'écriture suit l'évolution du personnage, un très bon procédé...

Velidhu - Que lire ? 25/02/2016 07:59

Je suis toujours super heureuse de faire des découvertes comme ça.