Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
24 Février 2016
Comme c'est étrange que des gens qui ont des sentiments et une sensibilité normaux, qui ne songeraient pas à se moquer d'un malheureux né sans bras, sans jambes ou aveugle, n'aient aucun scrupule à tourner en ridicule un autre malheureux né avec une faible intelligence.
Ecrit en 1966, "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes fut tout d'abord une nouvelle avant d'être transformée en roman. Cette histoire qui eu et qui remporte toujours un énorme succès est celle de Charly Gordon, un simple d'esprit a qui on va proposer de prendre part à une expérience scientifique de grande ampleur. Les tests ont été d'une incroyable efficacité sur Algernon, un rat qui devint de plus en plus intelligent. Fort de cette réussite, le corps médical décide qu'il est temps de passer à l'expérimentation humaine. Avec son QI de 70 Charly est le sujet idéal.
Charly est un homme heureux, il suit des cours, a un travail qui lui plaît à l’usine et où il a beaucoup d’amis. Tout le monde est gentil avec lui et ça le fait rire quand ses copains le prennent en exemple en disant : « Eh, t’as encore fait ton Charly Gordon ! ».
Charly est content, car grâce aux expériences, il va apprendre des choses. Avant Algernon le battait toujours au jeu, maintenant Charly se débrouille de mieux en mieux, d’ailleurs il rend souvent visite à Algernon au laboratoire. Algernon, c’est aussi son ami. Ce n’est pas parce que c’est un rat qu’ils ne peuvent pas être amis non ?
Les semaines s’écoulent et Charly jongle entre ses cours, son travail et ses tests. D’ailleurs, il sait lire et écrire maintenant, il n’enregistre plus les comptes rendus qu’il doit faire pour les docteurs. Il les écrit. Bientôt, il ne se contentera plus de retransmettre ce qui se passe, il va analyser ce qu’il ressent. Lui qui ne connaissait rien à la musique compose des concertos avec facilité, lui qui avait un vocabulaire limité, parle près de quarante langues.
Et arrive le jour où il s’aperçoit que ses amis n’en étaient pas vraiment, en fait ils se moquaient de lui. Avant, ça ne le touchait pas, ça le faisait rire même, mais maintenant, quelle tristesse de ne plus faire partie d’un groupe. Est-on plus heureux quand on ne mesure pas la réalité de ce qui nous entoure ?
Algernon fait moins d’effort, ce dont il était capable hier, semble être impossible à réaliser aujourd’hui. Les scientifiques se rendent à l’évidence, le processus s’est inversé. Charly est le seul qui pourrait trouver une solution, son intelligence dépassant de loin la leur. Mais pour combien de temps ?
J’ai écouté ce livre audio deux fois. C’est une histoire tragique, mais profondément humaine. Grégory Gadebois joue le rôle de Charly à merveille, ce qui n’est pas chose aisée quand on entend la façon dont Charly s’exprime au début du roman.
Je n’avais jamais entendu parler de cette histoire, et, quand j’ai commencé l’écoute, j’ai cru que j’aurais beaucoup de mal à la terminer. Le ton est lent, hésitant, n’oublions pas que c’est un simple d’esprit qui s’exprime ! Puis, on obtient plus d’éléments et au fur et à mesure que Charly progresse, la voix de Grégory Gadebois prend en assurance jusqu’à atteindre un débit rapide à l’apogée des facultés intellectuelles du personnage. C’est une vraie prouesse d’acteur, bravo.
Ce livre audio rejoint ma catégorie coup de cœur (et il y rentre par la grande porte !), pour l’interprétation de Grégory Gadebois, pour l’histoire profondément touchante de Charly Gordon et pour l’évolution de sa prise de conscience sur le monde qui l’entoure.
"Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes
Lu par Grégory Gadebois
Paru le 15 décembre 2015 aux éditions Audiolib
Code EAN : 9782367620404
Durée 1h27
15.00€
L'auteur :
Daniel Keyes est un chercheur universitaire en psychologie et auteur.
Il est professeur d’anglais, de littérature américaine et d’écriture à l’Université de l’Ohio. C'est à cette époque ( 1966 ) qu'il écrit Des fleurs pour Algernon, dont le succès est fulgurant : vu comme étant un classique, ce livre a été traduit à ce jour dans près de trente pays, vendu à 5 millions d’exemplaires et adapté pour le grand écran.
"Des fleurs pour Algernon" remporta le prix Hugo (catégorie Nouvelles), le prix Nebula du meilleur roman en 1966 puis le prix Hugo spécial de la meilleure novelette de tous les temps en 1992. La nouvelle est allongée pour devenir un roman, puis sera adaptée au cinéma sous le nom de "Charly" réalisé par Ralph Nelson en 1968.
Le lecteur :
Grégory Gadebois incarne un Charlie bouleversant. Il a obtenu le prix du meilleur comédien 2013 au Palmarès du théâtre et le Molière « Seul en scène» en 2014 pour l’adaptation théâtrale de ce texte dans la mise en scène d’Anne Kessler.
D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan - Que lire ?
Nous sommes tous des voyeurs, je vous l'accorde, mais au fond, ce qui nous intéresse, nous fascine, ce n'est peut-être pas tant la réalité que la manière dont elle est transformée par ceux qu...
http://que-lire.over-blog.com/2016/02/d-apres-une-histoire-vraie-de-delphine-de-vigan.html