Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

L'homme de l'ombre

L'image qui a inspiré ce texte : Second round du test de "Rorschach" Sur http://www.draftquest.fr/write/

L'image qui a inspiré ce texte : Second round du test de "Rorschach" Sur http://www.draftquest.fr/write/

Je suis un homme de l'ombre, ou plutôt devrais-je dire, je suis une ombre. Les gens passent, me regardent, me sourient, et c'est tout. C'est tout, car, une fois la porte de mon lieu de travail refermée, ils sont incapables de me décrire. Suis-je grand ou petit ? Blond ou brun ? Maigre ou bien en chair ? Ils n'en savent rien et ils s'en foutent.

Je travaille tous les mercredis. Je demande systématiquement à remplacer un collègue absent si mon horaire me prive de travail le mercredi. Ce jour-là, même s'ils sont cachés sous mon uniforme, je prête une attention toute particulière à mes vêtements. C'est aussi le jour où je me parfume, où j'enclenche un minuteur qui sonnera 3 minutes plus tard et alors, les dents propres, les cheveux lavés et disciplinés, je me rends au travail, heureux.

Il est presque 10h30 et elle va arriver. Elle, c'est Melle Mathilde, l'accompagnatrice du centre de loisirs. Elle a toujours le sourire Mathilde, elle garde toujours son calme même lorsque les enfants chahutent. Elle est belle, si belle, que je ne raterai un mercredi pour rien au monde

------------------------------------------------------------------------------------

Je ne viens plus le mercredi, Mathilde non plus. Elle n'était pas celle que je croyais, ce n'était pas une fille bien. Quand j'ai vu son profil sur un site de rencontre, j'ai vomi. Ma Mathilde cherche l'amour et elle ne m'en a rien dit. Je ne suis pas inscrit sur "rencontrons-nous", mais mon frère si et il a Mathilde dans ses contacts. Je lui donne RDV. Elle accepte de boire un verre. Je suis heureux.

- Ce n'est pas toi que je devais rencontrer ! Voilà sèchement ce qu'elle me dit.

J'accuse le choc, elle souhaite donc voir mon frère.

- Mathilde, moi c'est Bruno, chaque mercredi au Zoo...

Elle me regarde ébahie. Visiblement, elle ne me reconnaît pas. Je lui parle des chauves-souris, là où chaque mercredi, elle passe en coup de vent accompagnée des enfants.

- Le zoo ? Les chauve-souris ? Mais on n'y reste pas, car la pénombre effraye les enfants et l'odeur est insoutenable. D'ailleurs, je ne vous y ai même jamais vu ! Excusez-moi, je vais y aller.

Tremblante, elle s'en va.

Ma Mathilde trouve que les chauves-souris puent, mais moi, tous ces efforts pour lui plaire, y a t-elle pensé au moins ?

Je l'ai suivie, je l'ai frappée, à mort. Je hurle : "Salope !", cogne de plus en plus fort. Mon frère est arrivé. Et dire que je voulais la lui présenter.

- C'est Mathilde, lui dis-je. Elle n'aime pas les chauves-souris, ni la pénombre et ce qui s'y cache.

"L'homme de l'ombre" : Audrey C.

431 mots

27 minutes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bon, je n'ai pas tout compris... A qui parle-t-il à la fin? "lui dis-je", ça s'adresse à qui?
Sinon, le saut entre le 3eme et 4eme paragraphe ne m'a pas trop choquée, bien qu'il aurait fallu effectivement mettre .................. Non, moi, c'est la chute que je n'ai pas saisie. Par contre j'ai beaucoup aimé le début. Beaucoup, beaucoup, beaucoup...!! ;)
Répondre
R
Oui, moi aussi, je préfère les anciens, c'est clair! "Ecriture", c'est un INCONTOURNABLE!! Il va beaucoup t'aider dans tes projets d'écriture, tu verras... Moi, ça m'a apporté énormément... C'est pour ainsi dire mon livre de chevet! ;)
Bon choix! Bonne lecture... (Tu nous feras une belle chronique!) Bisous.
V
Je vais lire celui-ci : Ecriture, mémoires d'un métier. Stephen King, j'en ai lu beaucoup il y a très longtemps. Je préfère de loin les anciens titres comme Misery, Carrie, Cujo, Christine, CA, ...
R
Lequel vas-tu lire?? Mr Mercedes???? Parce que si c'est le premier, je te conseillerais plutôt commencer par "Sac d'Os" ou bien "Dolores Claiborne", pour avoir une meilleure idée du vrai génie de Stephen King...
Bonnes lectures.
ps: tu lis les ebooks?????
R
Bravooooooooooo!!! :D

J'ai trop hâte de le lire!! ...
V
Bon, alors déjà, on inverse les rôles et cette fois-ci c'est moi qui suis un de tes conseils littéraires : Je vais lire le livre de Stephen King !

Les 20 minutes ça m'amuse en fait, j'adore inventer des histoires, j'en ai tellement dans la tête qu eje n'aurais jamais le temps de toutes les développer dans cette vie.

Pour ce qui est de polir, je suis en pleine transformation d'"Enfin seules". Essai roman N°1 :)

Je m'y suis remise Rebecca ! Je me'y suis remise :)
R
Dans ce cas, c'est une excellente chute, mais il faut l'écrire... car lu comme ça, c'est incompréhensible (ou alors j'ai raté un épisode???).

A mon avis, laisse tomber les 20 minutes. Tu vaux BEAUCOUP mieux que ça.
Approfondis. Creuses. Polis. Des joyaux se cachent sous ta plume et tu les laisses enfouis sous une terre à moitié déblayée... Ce ne sont que des fossiles. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Stephen King (cf: Ecriture, mémoires d'un métier). Allez, sors-moi tout ça!!! Tu as des petites d'or dans les mains!!!
Hop Hop!! Au boulot!! :D
V
Il parle à son frère : Je l'ai suivie, je l'ai frappée, à mort. Je hurle : "Salope !", cogne de plus en plus fort. Mon frère est arrivé. Et dire que je voulais la lui présenter.

Ey ops, je mets des petits ..... :)
Merci Rebecca !
M
Pour moi, rien à redire ! En vingt minutes, l'essentiel est bien là et les étapes bien construites. Bravo à toi. J'attends les suivantes...
Répondre
C
Je trouve le passage entre le 3ème et 4ème paragraphe trop rapide, il manque un petit truc...
Sinon j'ai été surprise par la fin !
Répondre
V
Oui pour le passage dont tu parles, d'un côté, il y a la contrainte du chrono (20 minutes maxi avant corrections ) et de l'autre, j'aurais du mettre des ..................... entre les deux pour marquer la suspension du temps. Merci pour la remarque !