Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

La puissance de la joie de Frédéric Lenoir

Le problème du plaisir, et les philosophes en discutent depuis l’Antiquité, c’est qu’il ne dure pas. (...) Le deuxième problème, que nous avons tous expérimenté, est que certains plaisirs nous font du bien dans l’immédiat, mais du mal à plus long terme. (...) Ces deux écueils posent une question sur laquelle les sages d’Orient et d’Occident se sont penchés : existe-t-il une satisfaction durable qui aille au-delà du caractère éphémère et ambivalent du plaisir ? Une satisfaction qui ne soit pas limitée dans la durée, qui ne dépende pas de circonstances extérieures, et qui ne devienne pas, in fine, un mauvais compagnonnage ? En quelque sorte, un plaisir plus global et plus durable. Pour définir cet état, un concept a été inventé : celui de bonheur.

Savoir cultiver l’art d’être heureux

Frédéric Lenoir a décidé de nous enseigner l’art d’être heureux. Pour commencer, il est nécessaire de bien différencier le plaisir et sa sensation immédiate et temporaire de bien-être, de la joie, sentiment permanent qui résulte plus d’un état d’esprit que d’une action.

Être heureux, pleinement heureux, comme quand on était enfant, sans rien attendre en retour, juste profiter de l’élément pourvoyeur de joie et se laisser transporter jusqu’à atteindre cette sensation de plénitude apaisante. La joie, c’est se lever chaque matin en mesurant combien nous avons de la chance dans la vie, en étant conscient que la somme de nos bonheurs est plus importante que celle de nos malheurs. En acceptant la tristesse aussi, car un homme qui ne connaît pas la peine, peut difficilement apprécier à sa juste valeur le bonheur.

« La puissance de la joie », entre théorie et pratique

Frédéric Lenoir a construit son livre comme un guide mêlant des scènes de vie et des exemples concrets à des théories philosophiques. Un aperçu de la pensée des plus grands philosophes ayant écrit sur la joie nous est offert, Spinoza, Nietzsche, Confucius... En même temps, Frédéric Lenoir nous parle de sa vie, de son rapport à la joie, de l’époque où il s’est égaré, pensant qu’une vie dédiée à Dieu était l’unique moyen de se sentir heureux, utile et vivant. En s’imposant une telle tâche, il pensait trouver la voie vers la sérénité constante, pourtant, c’est en y renonçant et en suivant une quête du bonheur plus personnelle, moins dogmatique, qu’il a trouvé la paix intérieure. Son but, devenir un sage, chose plus en phase avec les religions ou croyances orientales qu’avec l’Église catholique, qu’il juge trop directive.

Un livre instructif qui pousse à la réflexion

Cette lecture m’a été utile. Aborder, sur un thème unique, la pensée de tous ses philosophes, avoir la possibilité de comparer leurs idées, est une bonne façon de voir vers quelle idéologie on tend. J’ai apprécié l’explication donnée sur la différence entre le plaisir, sentiment qui tend à retomber et qui, telle une drogue, nécessite d’être renouvelé pour continuer son effet euphorisant et la joie, sentiment de bien-être permanent qui nécessite un entretien constant de notre capacité à s’émerveiller, mais aussi à accepter le mal comme faisant partie de la vie, passage obligé pour mieux apprécier les instants de félicité.

Je n’ai pas lu « La puissance de la joie », mais l’ai écouté en version livre audio. La voix de David Manet, que j’ai trouvée au début de l'écoute trop neutre, voire sans vie, est parfaite pour ce type de lecture. Pour moi, l’absence de jeux se marie parfaitement avec le texte, car elle nous permet une bonne introspection. En effet, j’écoutais sa voix tout en écoutant la mienne qui, bien qu’intériorisée, faisait des rapprochements entre le texte et ma situation personnelle. C’est une expérience de prise de réflexion, de prise de conscience, presque de méditation qui émane de cette écoute. J’ai trouvé le support bien adapté à ce titre bien que je regrette de ne pas avoir pu noter quelques passages que je trouvais intéressants.

"La puissance de la joie" de Frédéric Lenoir

Paru le 14 octobre 2015 aux éditions Fayard

ISBN-13: 978-2213661353

216 pages

18.00€

-------------​--------------------------------------------------

Livre Audio

Paru en janvier 2016 chez Audiolib

Texte intégral lu par David Manet

Durée : 3h57

20.00€

L'auteur :

Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il est coproducteur de l’émission « Les racines du ciel », sur France Culture. Il a publié de nombreux essais et romans traduits dans une vingtaine de langues. Ses récents ouvrages Petit traité de vie intérieure, L’Ame du monde, Du bonheur, un voyage philosophique, ont été en tête des listes de best-sellers.

Commenter cet article