Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
9 Février 2016
Le mois suivant l'expédition que Reynolds avait contribué à promouvoir et à préparer partait sans lui. Le commandant en était le lieutenant Charles Wilkes qui pendant quatre ans parcourrait avec ses six navires 87 000 miles, visiterait plus de deux cents îles, en ramènerait 60 000 spécimens de plantes, animaux, coquillages et échantillons divers, sillonnerait le Pacifique Sud et l'océan Antarctique, dont il établirait une cartographie maritime précise et où il croiserait, en janvier 1840, l'expédition de Dumont d'Urville de retour des îles Dumoulin, au large de la terre Adélie.
Reynolds accueillit la nouvelle avec dépit, mais sans surprise. Il était déjà ailleurs : dans ses études de droit qu'il s'apprêtait à terminer, et dans la rédaction de Mocha Dick, son histoire de chasse au cachalot blanc.
En commençant la lecture des vies multiples de Jeremiah Reynolds, je m’attendais à tout sauf à ça. J’ai été surprise de constater que si l’histoire est d’époque, le style d’écriture l’est également. Tout d’abord, Jeremiah Reynolds va vivre des tas d’aventures, sa vie est réellement romanesque. Officier dans l’armée, marin, chasseur de phoques, il s’engagera dans des guerres civiles au Chili, combats dont il ne comprend ni les tenants ni les aboutissants. Il écrira un roman, Mocha Dick, jamais publié, mais qui inspira sans doute un certain Herman Melville, qui publie Moby Dick, livre qui ne rencontrera son public que soixante-dix ans plus tard.
L’histoire se déroule au 19e siècle, l’époque est aux grands voyages et aux théories difficiles à prouver. Réalité à dévoiler au grand jour ou idées d’une naïveté désolante, tout est bon pour prendre la mer et aller vérifier ce qu’il en est vraiment. De mutineries en rébellions, nul ne pouvait savoir si l’expédition allait être une réussite. Benjamin Reynolds lui, sera sur tous les fronts et ne ratera aucune occasion de vivre une vraie aventure. Son ambition, visiter les pôles et aller le plus loin possible dans l’Antarctique et pourquoi pas, vérifier cette théorie de la terre creuse émise par John Cleves Symmes Jr.
L’une des choses que j’ai beaucoup appréciées dans ce roman est la multitude de personnages célèbres croisés par Jeremiah. Edgar Alla Poe, Herman Melville, Charles Darwin.
C'est une bonne lecture, bien qu’il soit assez difficile de reconstituer la vie de Jeremiah tant il était inconstant et, la multitude de personnages croisés lors de sa vie rend le texte encore plus compliqué à suivre. Je me suis parfois demandé si je ne devais pas revenir en arrière pour repartir sur de bonnes bases. Par contre, j’ai vraiment beaucoup aimé l’écriture de Christian Garcin. Je l’ai trouvée très belle, avec un petit côté suranné qui s’accorde parfaitement à l’histoire.
Un texte, qui pour moi, est plutôt masculin. Si cela existe toujours, j’imagine ce livre dans des salons feutrés emplis de fumée de cigare et d’effluves de Whisky.
« Les vies multiples de Jeremiah Reynolds » est un très bon roman d’aventures, mais qui demande qu’on lui accorde du temps tant il est exigeant.
"Les vies multiples de Jeremiah Reynolds" de Christian Garcin
Paru le 6 janvier 2016 aux éditions Stock
Collection la bleue
ISBN-13: 978-2234078895
160 pages
17.00€
L'auteur :
Christian Garcin est l’auteur de nombreux ouvrages (romans, nouvelles, essais, carnets de voyage…) parmi lesquels La Piste mongole (Verdier, 2009), Des femmes disparaissent (Verdier, 2011), Les Nuits de Vladivostok (Stock, 2013) et Selon Vincent (Stock, 2014).
Soudain, Seuls d'Isabelle Autissier - Que lire ?
Être soudain, seuls. Passer de la société du tout à celle du rien. Être isolé à l'heure de la communication mondialisée. Faire face à une nature hostile. Réapprendre des intuitions ou des...
http://que-lire.over-blog.com/2015/08/soudain-seuls-d-isabelle-autissier.html