Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

Merveilleux voisins d'Hélène Lassère et Gilles Bonotaux

Merveilleux voisins d'Hélène Lassère et Gilles Bonotaux

C'est le printemps, le temps des grands travaux. Tout le monde s'y met, tout le monde s'entraide. Bientôt, un potager sur le trottoir, un préau au rez-de-chaussée, des terrasses à l'étage...

Merveilleux voisins d'Hélène Lassère et Gilles Bonotaux

Ne soyons pas des moutons !

« Merveilleux voisins » est un album original, construit un peu à la façon d’un cherche et trouve. Le personnage principal est un mouton qui habite dans un immeuble plutôt triste. Ses voisins ? Tous des moutons. Il ne se passe rien ou très peu de choses, et lui, le seul qui aime jouer dans la neige bien qu’il soit adulte, est considéré comme l’original de la résidence.

Quand s’ouvrir aux autres fait la différence

Un jour, de nouveaux voisins emménagent, la famille Loup et leurs habitudes sont bien différentes de celles des moutons. Notre mouton préféré est ravi, voilà qui va mettre de l’ambiance ! Mais les autres paniquent. Petit à petit, les plus récalcitrants au changement déménagent et font place à des familles de tous horizons tandis que l’immeuble s’anime.

« Merveilleux voisins », une belle leçon de savoir-vivre en communauté

Au-delà du cherche et trouve où l’on s’amuse à repérer les personnages ou les scènes décrites dans le texte, c’est une belle leçon de savoir-vivre que nous donnent Hélène Lassère et Gilles Bonotaux. Ne pas avoir peur de la différence, apprendre à vivre ensemble, œuvrer pour le bien-être de la communauté sont autant de petites idées parsemées dans ce grand album qui plaira aux enfants curieux.

Côté illustrations, les pages s’animent et se chargent au fur et à mesure qu’elles sont tournées. Des détails minutieux sont inclus à l’immeuble austère et c’est un vrai plaisir de partir à la chasse aux intrus, aux erreurs, aux différences, à la nouveauté. Un album qui donne le sourire et qui vous fera peut-être voir vos voisins différemment !

"Merveilleux voisins" d'Hélène Lassère et Gilles Bonotaux

Paru le 16 janvier 2016 aux éditions Seuil Jeunesse

ISBN : 979-1023505870

12.90€

Dès 4 ans

Merveilleux voisins d'Hélène Lassère et Gilles Bonotaux

Gilles Bonotaux est professeur d'arts plastiques, illustrateur jeunesse (Milan, Autrement, Hachette) et animalier. Hélène Lasserre, son épouse, écrit les textes des ouvrages. Ils sont auteurs de Mon Chat est un hypocrite (Larousse), Quand Maman avait mon âge, Quand ils avaient mon âge, la très célèbre collection éditée par Autrement Jeunesse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai totalement adoré ce livre, les détails des illustrations sont fabuleux
Répondre
V
Oui, j'ai vu ta chronique. C'est vrai que même pour les adultes, il est très sympa (même si parfois on se rend compte que notre vue décline ;) )
L
Et voilà encore une belle découverte chez toi que j'ajoute à ma wish list ;)
Répondre
V
Moi je fais des Gifts List ! Comme ça quand je dois faire un cadeau à quelqu'un, il n'y a qu'à la consulter et au moins on ne passe pas trois heures à ce demander qu'est ce que je pourrais bien lui offrir. Merci d'être passée Léa !