Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

Sssi j'te mords et les musiciens de la Nouvelle-Brême de Pierre Delye

Sssi j'te mords et les musiciens de la Nouvelle-Brême de Pierre Delye

Serpent, demande circonspect le roi des animaux, pourquoi voulez-vous me mordre, MOI, le lion, qui ne vous ai rien fait et qui n'avait rien prévu de vous faire ?
- C'est parce que tout le monde dit que c'est toi le plus fort, or, c'est MOI le plus fort !
SSSi tu bouges, j'te mords et Sssi j'te mords, t'es mort !

Sssi j'te mords et les musiciens de la Nouvelle-Brême de Pierre Delye
Sssi j'te mords et les musiciens de la Nouvelle-Brême de Pierre Delye

Les contes aux 50 000 exemplaires écoulés

Si vous ne faites pas partie des 50 000 personnes ayant en sa possession soit un exemplaire de « Sssi j’te mords... » ou un exemplaire de « Les musiciens de la Nouvelle-Brême », voici l’occasion pour vous de réparer cette bévue : la sortie de l’album + CD reprenant les deux célèbres contes de Pierre Delye. Ces deux titres, valeurs sures des éditions Didier Jeunesse, reviennent pour notre plus grand plaisir avec, en bonus, une chanson de Franky, le caribou crooner.

Sssi j’te mords, t’es mort !

Mais qui du Lion ou du serpent est le plus fort de la jungle ? Le lion, en est certain, il est le Roi, car il est le plus fort, mais le serpent n’est pas du même avis, le plus fort c’est lui, c’est simple dit-il au roi de la savane : Si tu t’approches, j’te mords ! Et si j’te mords, t’es mort ! Le lion lui, campe sur ses positions et décide de demander l’avis des autres animaux. Mieux, il en trouve un qui va l’aider à se débarrasser de cet impertinent concurrent.

Un conte super sympa sur la rivalité et la concurrence. La lecture de ce conte par Pierre Delye est hilarante. Le serpent est extraordinairement drôle et les illustrations, aux couleurs chaudes font bien ressortir les émotions des personnages, la suffisance, la contrariété ou la peur qu’ils éprouvent sont directement perceptibles.

La musique pour tous !

Franky le caribou ne veut pas être un caribou comme tous les autres, il veut chanter !

Il s’en va donc prendre le chemin de la Nouvelle-Brême.

Dexter le raton laveur, ne veut pas être un raton laveur parmi les ratons laveurs, il veut souffler dans son instrument !

Il s’en va donc prendre le chemin de la Nouvelle-Brême

Max le castor ne veut pas d’un avenir cloisonné, il veut faire entendre au monde entier le bruit de ses percussions.

Il s’en va donc prendre le chemin de la Nouvelle-Brême

Charlie le Grizzli ne souhaite pas perdre son temps à hiberner, il rêve de musique !

Il s’en va donc prendre le chemin de la Nouvelle-Brême.

La Nouvelle-Brême, c’est la ville qui aime les musiciens. Nos 4 apprentis s’en vont le cœur léger, n’en pouvant plus de renier leur vraie personnalité. Ils sont uniques et lorsqu’ils se croisent sur le chemin de leur nouvelle vie, ils savent qu’ils sont pareils. Tous unis avec un but commun : devenir musicien.

Sur le chemin, une maison. Devant cette maison, des peaux d’animaux ! Que faut-il faire ? Demi-tour et sauver sa peau ou tenter d’éviter un carnage ?

Un très beau conte avec une jolie morale, peu importe où l’on se trouve tant qu'on sait qui l’on est.

Thèmes : Amitié, humour, musique, solidarité, jalousie, pouvoir

Un gros coup de cœur pour ce livre audio. Les deux contes sont vraiment très bons. Ils mélangent tous les ingrédients qui font qu’une histoire fonctionne auprès des enfants : des personnages rigolos, des méchants pas très malins, un peu d’action et une fin où tout est bien qui finit bien. La plage 3 du CD, la chanson du Caribou, est devenue l’hymne officiel de nos desserts en famille, on se lève, on danse et on rit énormément. Depuis que ce CD est arrivé, notre maison a un air de bar de la Nouvelle-Brême !

Ils parlent jusqu'au petit matin, puis encore toute la journée, ils rêvent les yeux ouverts.
Ce qui les réunit est tellement plus fort que leurs différences.
Ils repartiront ensemble, c'est décidé !

Sssi j'te mords et les musiciens de la Nouvelle-Brême de Pierre Delye

"Sssi j'te mords et les musiciens de la Nouvelle-Brême" de Pierre Delye

Paru le 27 janvier 2015 aux éditions Didier Jeunesse

ISBN : 978-2-278-067633

Dès 5 ans

72 pages + 1 CD

22.80€

Sssi j'te mords et les musiciens de la Nouvelle-Brême de Pierre Delye

L'auteur :

Ce conteur du Nord de la France compose avec les mots pour trouver l’histoire juste. Son répertoire, essentiellement composé de contes et légendes traditionnels, s’est ouvert au fil du temps aux récits de vie comme aux récits contemporains.
Il y a chez Pierre Delye un amour de la langue tout particulier, comme un plaisir de gastronome : «Quand les mots ont du goût, les oreilles sont contentes de les manger ».
Auteur jeunesse à succès (La grosse faim de P’tit Bonhomme, La Petite Poule Rousse, « SSSSSSSi j’te mords, t’es mort ! », … ) Pierre Delye a développé le goût d’écrire même si le goût de dire ne sera jamais moins fort.

Sssi j'te mords et les musiciens de la Nouvelle-Brême de Pierre Delye

L'illustratrice :

"Lors de ma maîtrise d’arts plastiques, j’ai travaillé sur les rapports entre le signe et le mot, entre le quotidien et l’imaginaire et mis en place tout un monde métaphorique. Des moutons, symbolisés par des écheveaux de laine à quatre pattes, parcourent les forêts à la recherche d’un géant insomniaque, les trolls construisent des échelles pour décrocher la lune, les fourmis engourdissent les pieds du géant endormi…Ces jeux de mots (et de matières) m’ont logiquement conduite à m’intéresser au domaine de l’illustration.
Petit à petit, j’ai réalisé des illustrations et des bricolages pour différents magazines. J’ai aussi illustré des manuels pédagogiques, ainsi que des articles de presse".

Trolls, moutons, fourmis, zozios, cochons, princesse, marchand de sable et géant… " Les personnages qui peuplent les livres de Cécile Hudrisier ont en commun d’être construits de bric et de broc et de faire rêver les enfants.
Beaucoup d’humour, une créativité débordante, des personnages tout en sensibilité et des histoires simples à croquer… Son travail n’en finit pas de séduire !

http://leschosettes.canalblog.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article