Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Ta façon d'être au monde de Camille Anseaume

On se tient quelques secondes debout en silence, et je me dirige vers la cuisine.
J'y trouve ton père devant l'évier, gants de vaisselle aux mains et bras ballants, cherchant sans doute ce qu'il était venu y faire. Il me touche l'épaule, respire un grand coup pour reprendre ses esprits et va te rejoindre de l'autre côté.
Quand je rapporte les tasses, je te trouve blottie contre lui, les genoux ramenés sur la poitrine. Ses mains en caoutchouc sont croisées autour de toi, comme une fausse note dans un tableau de maître.
Ces deux choses jaune fluo qui reposent sur ton dos, c'est ce que j'ai vu de plus beau pour raconter l'amour d'un père inquiet.

Ta façon d'être au monde de Camille Anseaume
Un second roman sur la même lignée que le premier

J’ai découvert l’écriture de Camille Anseaume avec « Un tout petit rien », son premier roman, paru en 2014. Un roman qui m’avait marqué, il était le reflet de toute une génération. Chaque jeune femme de mon entourage qui l’avait lu admettait qu’il était d’une justesse exemplaire dans la description des sentiments. Une fille, un peu paumée, mais pas trop tout de même, enceinte et célibataire, forcément ça touche. Son second roman « Ta façon d’être au monde », je ne voulais pas le manquer. J’avais beaucoup d’attentes, en fait j’en attendais au moins autant que du premier roman et bien qu'étant assez différent dans la construction du récit, l’émotion est toujours si palpable.

Une ambiance nostalgique qui oscille entre bonheur et tristesse

« Ta façon d’être au monde » est un roman triste qui commence par l’amitié de deux fillettes qui ne se quitteront jamais. L’une est timide, l’autre rayonne. L’une aime par procuration, l’autre vit le grand amour. Leurs vacances, elles les passent sur la côte bretonne, à Timéoscor, la maison d’été de la famille. Ambiance apéro les pieds dans l’eau, premiers flirts, virées entre amis. La bande que forment les deux amies avec les garçons et « les pièces rapportées », ceux qui seront de passage uniquement, donne envie. Vient la fin des études, la vie à Paris, les mêmes coups entre potes, la vraie vie, le drame... Il y a dans ce livre un air de « Les petits mouchoirs », du bonheur, mais pas trop, le temps qui passe lentement, mais trop vite tout de même, l’amitié, mais pas que...

Une fin qui m’a mise en apnée

Si j’ai eu un peu du mal à comprendre la façon dont Camille Anseaume présentait ses personnages, l’étrangeté de la narratrice parlant d’elle à la troisième personne s’est évanouie pour laisser place à un récit très personnel. J’ai eu l’impression de rentrer dans l’intimité des personnages. Les relations entre jeunes, mais aussi entre parents et enfants sont tellement bien décrites, que chaque scène, si banale soit-elle a le don d’émouvoir. C’est la vie de tous les jours que l’on nous raconte là, rien n’est embelli, rien n’est dramatisé, tout est juste, réel.

Cette fin, et j’entends pas là, les derniers chapitres, m’ont profondément émue. J’avais mal pour les deux amies, pour les parents... J’ai refermé ce livre en sachant que leur vie à tous est bouleversée et qu’il y aura encore pas mal de dégâts après ça. J’ai eu de la peine pour la narratrice quand enfin on prend conscience de la signification de quelques éléments éparpillés dans le roman. J’ai eu mal pour la fille et son père, et pour d’autres qui n’affronteront peut-être pas le malheur dans cette histoire, mais dont on sait qu’il va bientôt leur tomber dessus et avec une telle puissance, qu’ils en seront anéantis.

Non, voilà ce que je me suis dit une fois sortie de ma stupeur. Non, ce n’est pas juste. Et pourtant c’est ça la vraie vie.

"Ta façon d'être au monde" de Camille Anseaume

Paru le 18 janvier 2016 aux éditions KERO

ISBN-13: 978-2366581843​

234 pages

17.90€

Disponible au format numérique
12
.99€
ISBN : 9782366581850

Ta façon d'être au monde de Camille Anseaume

L'auteur :

Camille Anseaume est écrivain et journaliste. Elle tient également le blog Café de filles, élu blog coup de cœur de la rédaction de ELLE. Son premier roman Un tout petit rien a paru en 2014.

Commenter cet article

Rebecca G. 22/02/2016 23:04

Bien. Je le note dans ma PAL. Bisous. (ps: je suis en train de lire "... Zelda Zonk"...grâce à toi !)

Mimi 21/02/2016 20:25

Une très belle accroche ! Merci pour cette découverte que je note dans ma PAL.

Velidhu 21/02/2016 21:19

De rien Mimi. J'espère que ça te plaira. En tout cas, son style est moderne et délicat à la fois, tu devrais aimer.

Caroline 21/02/2016 20:14

Belle chronique qui donne très envie !

Velidhu 21/02/2016 21:18

Merci Caro.

manou 21/02/2016 10:22

Ce titre me tente beaucoup et tu en parles si bien...

Velidhu 21/02/2016 13:45

Merci Manou. J'adore cette auteure. Ses deux romans sont très beaux.

Bernieshoot 20/02/2016 17:58

un second roman c'est souvent plus difficile que le premier surtout lorsque celui-ci a été un succès, visiblement là c'est réussi

Velidhu 21/02/2016 13:49

Et elle a su conserver la même atmosphère, un peu comme une marque de fabrique qu'elle commencerait à cultiver. C'est plutôt bon signe je trouve.