Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Dis, comment ça pousse ? de Françoise de Guibert

Les cucurbitacées poussent sur des plantes rampantes...
Un nom rigolo pour ces gros fruits d'été qui rafraîchissent les gourmands quand il fait chaud ! Sous leur peau dure et verte, tu trouveras de belles couleurs et une chair juteuse. Les Egyptiens les cultivaient déjà au temps des pyramides.
Le melon comme la pastèque poussent sur des plantes qui apprécient la chaleur. Le melon aime se cacher et on soulève les feuilles avec une baguette pour le repérer et le couper. La pastèque, elle, est bien trop grosse pour jouer à cache-cache !

Dis, comment ça pousse ? de Françoise de Guibert
Dis, comment ça pousse ? Un livre qui répond à toutes leurs questions !

Dis maman, ça pousse où les dattes ? Euh... et si tu allais demander à papa ? Eh oui, je pense que nous connaissons tous de grands moments de solitude face aux questions parfois pointilleuses de nos enfants.

Dans telle situation, je ne vois que deux solutions :

• Refiler la patate chaude à quelqu’un en espérant qu’il pourra satisfaire la curiosité du petit dernier sans vous faire passer pour un inculte.

• Lui dire : je ne suis plus très sûr, mais laisse moi deux minutes et je te donne la réponse.

Avec « Dis, comment ça pousse ? » de Françoise de Guibert, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la façon dont poussent les fruits et légumes, même les plus rares comme la grenade et le kaki !

Un joli livre, aux illustrations très fraîches

Un beau livre documentaire de 96 pages aux dimensions agréables de 19 X 20 cm. Dis, comment ça pousse est illustré de façon suffisamment claire pour que les enfants comprennent bien le dessin sans pour autant être noyés dans les détails. À lire dès l’âge de 3 ans, en se servant du livre comme imagier, puis pour les plus grands, à lire en suivant le texte pour qu’ils découvrent des informations utiles et parfois étonnantes mais aussi des fruits moins communs que l’on ne croise que dans son assiette.

Mon avis :

Un excellent documentaire au style un peu vintage qui me rappelle mes propres livres d’enfants. Un livre utile qui parle aux enfants, toujours intéressés par tout ce qui touche à la nature. À la maison, on l’utilise aussi comme base pour apprendre à dessiner fruits et légumes. Il plaît beaucoup à ma fille de 5 ans et demi qui veut tout connaître sur tout ! La plus petite est quant à elle heureuse de reconnaître certains fruits. À mon avis, un livre qui devait être à la disposition des élèves dans les écoles.

Dis, comment ça pousse ? de Françoise de Guibert

Dis, comment ça pousse ? de Françoise de Guibert

Illustré par Clémence Pollet

Paru le 11 février 2016 aux éditions De la Martinière Jeunesse

ISBN : 978-2-7374-7585-1

96 pages

12.90€

Dis, comment ça pousse ? de Françoise de Guibert

L'auteur :

Biographie Françoise de Guibert vit à Auray en Bretagne dans une maison rose de contes de fées. Après 10 ans passés aux éditions Albin Michel Jeunesse où elle a notamment coordonné la collection « Carnets de sagesse », elle a quitté Paris pour le Golfe du Morbihan. Elle se consacre à l’écriture de livres pour les enfants et a publié aujourd’hui 45 ouvrages, principalement documentaires, sur des sujets très variés. Elle anime également des ateliers d’écriture dans les classes et un atelier d’écriture pour adulte Le Zinc de l’écriture. Elle a écrit Billy le môme spécialement à l'intention de Ronan Badel qui a un petit faible pour les westerns…

Commenter cet article

manou 30/03/2016 10:59

Oui tu as raison c'est un livre documentaire tout à fait intéressant. On ne raconte pas assez d'histoires sur la nature aux enfants et si on veut qu'un jour ils soient sensibles à sa protection, il faut commencer dès leur plus jeune âge à les "initier". J'adore ce type d'illustrations !

Velidhu 30/03/2016 18:02

Eh oui, leur expliquer que dans la mer, le colin n'est pas un rectangle pané, et qu'une pomme n'est pas ce qu'on trouve dans une gourde en alu.... Et voilà, je dérive sur l'achat des produits transformés ! :)

Bernieshoot 29/03/2016 14:39

les illustrations vintage donnent une jolie atmosphère

Velidhu 30/03/2016 18:00

Je retombe en enfance...