Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Journal d'un cancre de Paul Beaupère

Education musicale : 4 - Ferait presque regretter de ne pas être sourde. Chante comme personne et c'est heureux pour le reste de l'humanité !
Français : 3.5 - Met moins dans le mille avec la conjugaison qu'avec son arc ! Doit se ressaisir, le bac est dans moins de 6 ans !
Sciences Vie & Terre : 5 - Au vu de son comportement quasi minéral, devrait être plus à l'aise avec la géologie.

Journal d’un cancre et pourtant rempli de bons mots !

J’ai lu cette année plusieurs « journaux de », et, celui créé par Paul Beaupère à un petit quelque chose de plus, qui m’a beaucoup plu.

Un cancre probablement fils naturel de Gaston Lagaffe

Guillaume Planchet rentre en 6e et pour ce gamin qui peine à l’école, la fin du bagne semble bien loin. En fait, Guillaume a des problèmes avec l’orthographe, se bat avec les chiffres, sue en Gym, quand il chante, un son digne d’un animal à l’agonie sort de sa bouche et quand il veut bien faire, tout va de travers.

Rien ne se passe comme il le souhaiterait, Guillaume, toujours le dernier choisit quand on crée des groupes, peine à trouver sa place.

Un premier semestre plein de promesses

Guillaume Planchet n’est pas populaire, il a un seul ami, Maxime, presque aussi cancre que lui. Il est amoureux de Lucile, une jolie fille sympa et intelligente dont il croise souvent le regard, mais pas la route. Enchaînant les bêtises comme un petit enfant enfile des perles, Guillaume est le mouton noir de la classe. Il désespère ses professeurs et passe ses mercredis à faire des heures de colle. Cependant, au grand étonnement de tout le monde, ses parents y compris, Guillaume est un as du basket. Il ne rate jamais un panier ! Cette découverte est le début d’une nouvelle vie pour lui...

Mon avis :

Le point fort de « Journal d’un cancre » de Paul Beaupère est le style employé. J’ai trouvé le texte très bien écrit pour un roman jeunesse humoristique. Si les aventures de Guillaume sont dans l’ensemble un peu rocambolesques, certains pourraient même y voir de l’exagération, le côté attachant de Guillaume fait que l’on s’intéresse à ses petits déboires.

L’humour est omniprésent et les remarques inscrites dans le carnet de notes sont extrêmement bien tournées. J’ai beaucoup ri grâce à cette correspondance entre les parents et les enseignants, plus que par les situations vécues par ce héros malgré lui.

"Journal d'un cancre" est l’un des premiers « Journaux de » qui me donne envie de lire un tome de plus. Guillaume Planchet va-t-il parvenir à terminer sa première année de collège sans encombre ? C’est ce qu’il faudra découvrir dans le second tome qui est actuellement en préparation !

"Journal d'un cancre" de Paul Beaupère

Paru le 11 septembre 2015 aux éditions Fleurus

ISBN-13: 978-2215130147

288 pages

12.90€

Dès 9 ans

Journal d'un cancre de Paul Beaupère

L'auteur :

Paul Beaupère est un illustrateur et écrivain français pour la jeunesse.
20 années passées entre les vents de l’océan les odeurs du fleuve le granit breton l’ardoise angevine et la tuile du sud.
Il a fait des études de graphisme publicitaire, pour ne jamais faire de publicité, des illustrations pour des livres scolaires (Nathan, Bordas, Play Bac, Fleurus, Hatier…), des albums pour les plus petits, des jeux pour les un peu plus grands. Des textes pour accompagner les dessins, puis des textes tout court, des histoires… Mais toujours, toujours pour les enfants.

Commenter cet article

Anais W. 11/03/2016 21:59

Très bonne découverte, je pense l'offrir à mon petit frère qui entre en 6ème mais aussi dans la crise "d'ado". Un peu empoté, il perd complètement ses moyens. Il lit beaucoup, je pense que ça pourrait lui redonner un peu de courage :-)

Velidhu 12/03/2016 17:14

Et des idées surtout :)

Bernieshoot 11/03/2016 15:07

fils naturel de Lagaffe, ça doit être pas mal du tout

Velidhu 11/03/2016 18:08

Tant de maladresse, c'est forcément attachant :)

Rebecca G. 11/03/2016 14:59

Oui, moi aussi ça me donne envie. Et puis sur cette photo, l'auteur a l'air bien sympathique...!! :) Merci pour ta chronique. Bisous.

Velidhu 11/03/2016 18:09

Et il est sympa !

Caroline 11/03/2016 14:35

ça me donne plutôt envie, ça fait longtemps que je n'ai plus lu un livre qui m'a bien fait rire !
Chouette chronique :)

Velidhu 11/03/2016 18:08

Merci Caro !