Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

L'Art du bout des doigts d'Annick De Giry

Avec ton doigt, tape 2 fois au-dessus de la mandore.
Si tu as faim cela va te mettre l'eau à la bouche...
Puis tourne la page
Il reste encore 2 sens.
Pour utiliser le suivant, inspire doucement...

L'Art du bout des doigts d'Annick De Giry

5 œuvres d’art expliquées aux enfants

5 tableaux célèbres expliqués pas à pas en faisant participer les enfants, c’est le concept de « L’art du bout des doigts ». Annick de Giry a créé une méthode originale pour initier les jeunes enfants à la découverte de l’art. Entre cours d’histoire de l’art et découverte des 5 sens, le livre emmène les enfants au centre des œuvres présentées. Gonfle tes joues, imite le geste de ta main droite, approche le livre de ton oreille, pour comprendre pose ton doigt sur celui qui pleure... autant de recommandations pour aider l’enfant à découvrir ce qui fait de ce tableau une œuvre d’art.

Un livre qui favorise la transmission adulte — enfant

Un beau livre où le parent est utile pour guider l’enfant et l’aider à choisir quel sens il utilisera pour comprendre chaque phase de l’élaboration du tableau. Mais au-delà de ça, l’enfant apprend à observer et à tirer des conclusions. La voile du bateau est bombée sur le côté droit... c’est parce que le vent vient de gauche. Un livre original et intéressant qui plaira aux petits curieux. Un bon moyen pour les parents d’aborder l’histoire de l’art avec leurs enfants. « L’art du bout des doigts » pourrait être une bonne introduction avant une première visite dans un musée ou une première exposition.

Mon avis

Je crois que le succès de ce livre dépend beaucoup de la curiosité de l’enfant qui s’y plonge. Par contre, l’idée de faire interagir l’enfant avec l’œuvre, de lui demander de participer pour découvrir ce qui arrive ensuite est géniale. Ce livre ne nécessite pas que l’on soit passif, il exige une action pour pouvoir continuer à dévoiler les informations suivantes. L’enfant se prend vite au jeu. Pour les plus jeunes, on se focalise sur les 5 sens, ensuite les plus grands peuvent écouter l’histoire de la conception du tableau et l’histoire qui y est racontée. Un livre intéressant, différent même, qui aurait à mon avis sa place sur les étagères des bibliothèques scolaires.

L'Art du bout des doigts d'Annick De Giry

L'art du bout des doigts d'Annick De Giry

Paru le 6 février 2016 aux éditions Seuil Jeunesse

ISBN : 979-10-235-0588-7

80 pages

12.90€

L'auteur :

Annick de Giry est historienne de l'art, auteur pour la jeunesse et passionnée de voyages. Elle a conçu des ateliers du patrimoine au sein du Centre des monuments nationaux dans une démarche ludique et créative. Elle est auteur, au Seuil jeunesse, des Grandes Routes (2012), des Grands aventuriers (2013) et coauteur de la série des "Jeux de l'oie".

Commenter cet article

manou 23/03/2016 07:31

J'ai un avis partagé...C'est vrai que c'est intéressant d'attiser la curiosité de l'enfant mais à force de tout décortiquer parfois on obtient l'effet inverse. D'un autre côté maintenant que les collégiens doivent être davantage sensibilisés à l'histoire de l'art, autant favoriser cet apprentissage dès le plus jeune âge. Une façon de démocratiser grâce aux livres, ce qui jusqu'à présent était réservé à un certain milieu. Non ??

Velidhu 23/03/2016 13:11

Je pense aussi que l'accès à la culture est facilité dans les milieux favorisés. ici, je crois surtout que l'intérêt du livre est de faire participer l'enfant avec des choses dont il fait l'apprentissage. C'est plus une découverte de son corps et de ses sens que de l'art en lui même. Mais je trouve ça bien que des livres sortent des thèmes classiques à l'enfance.

Figaro 18/03/2016 12:38

Y'a t'il vraiment quelque chose à comprendre dans un tableau ? Je pense que non, chacun peut l'interpréter différemment selon ses sensations et son imagination...
Merci pour cet avis !

Velidhu 18/03/2016 20:41

Je suis d'accord. Mais pour les jeunes enfants, ce livre est un moyen de travailler sur les 5 sens et d'éveiller leur intérêt.

Bernieshoot 18/03/2016 06:47

C'est un livre que j’ai trouvé intéressant dans la démarche pédagogique pour comprendre un tableau

Velidhu 18/03/2016 20:43

C'est un bon documentaire, différent de ce que l'on trouve sur toutes les étagères de librairies.