Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
1 Mars 2016
La collection Ratus, les petits romans que les enfants peuvent lire seuls comme des grands !
C’est parce qu’apprendre à lire, c’est bien, mais que le faire avec plaisir c’est mieux, que depuis 25 ans, les éditions Hatier proposent une méthode d’apprentissage de la lecture traditionnelle combinée à une collection de petits romans destinés aux jeunes lecteurs. Découvrez l’univers de « Ratus ».
Une collection trentenaire sans cesse agrémentée de nouvelles parutions
Plus de trente ans après sa création en 1985 par Jeanine et Jean Guion, le petit rat vert s’est fait un prénom : Ratus.
Aujourd’hui, cette collection de petits romans pour les 6-12 ans compte 150 titres, et est étoffée chaque mois par deux ou trois nouvelles publications.
Avec des dossiers pédagogiques mis à disposition des enseignants, ces romans peuvent également être la base d’un travail sur l’objet « livre » en classe.
Des thèmes qui parlent aux enfants
Ratus et son homologue féminin, Ralette vivent des aventures en accord avec la vie et les centres d’intérêts des enfants. Le carnaval, les crêpes, les cow-boys, les amoureux, à Venise, au tennis, ou même avec les fantômes de Mamy Ratus, il y en a pour tous les goûts !
4 niveaux de difficulté d’apprentissage de lecture
Les quatre niveaux de difficulté vont permettre à l’enfant de prendre confiance en ses capacités et d’évoluer dans l’apprentissage de la lecture.
Le niveau 1
Les romans de ce niveau sont destinés aux enfants de 6 ans, dès le premier trimestre du CP. L’histoire, composée de mots courts bien espacés, comporte de nombreuses illustrations qui aident à la bonne compréhension du texte. L’ajout de petites questions à choix multiples est aussi un moyen ludique pour l’enfant d’analyser le sens des mots qu’il vient de lire.
À lire dès le second trimestre du CP, les petits romans du second niveau ont un texte un peu plus étoffé et comportent 48 pages.
Dès l’âge de 7 ou 8 ans, les romans se font plus épais. Comportant 64 pages, dont des doubles pages sans illustrations, l’enfant peut lire et comprendre le texte sans pour autant s’aider des images. Les jeux quant à eux, sont toujours présents.
Des histoires plus complexes, des personnages plus nombreux, c’est clair, le niveau 4 est vraiment conçu pour jeunes lecteurs autonomes. 64 pages de textes, quelques illustrations pour égayer l’ouvrage, des thèmes « de grands », l’idéal pour de futurs grands lecteurs !
Les petits romans de la collection Ratus sont vendu 4.20€ et sont disponibles chez tous les bons libraires, en grandes surfaces culturelles ou, à la commande sur les sites de librairies en ligne.
Les auteurs:
Jeanine et Jean Guion commencent à écrire des histoires pour enfants en 1972. Jeanine, ancienne institutrice devenue orthophoniste et Jean, ayant un doctorat en sciences de l’éducation est devenu inspecteur de l’Éducation nationale.
En 1985, ils créent Ratus ainsi que la méthode de lecture du même nom. Ratus, intègre ainsi les héros des autres romans des deux auteurs. Ratus poche compte aujourd’hui plus de 150 titres.
Les illustrateurs:
Olivier Vogel
Ancien directeur artistique dans la publicité, il exerce son art dans différents domaines artistiques tels que la réalisation de décors pour le cinéma, les films d’animation ou encore l’illustration de livres pour enfants.
Luiz Catani
Ce brésilien, auteur et illustrateur de livres pour enfants a également travaillé pour les studios d’animation de Disney France. Il est aussi architecte et designer.
Ayant vécu plusieurs années à Paris, il exerce en France et au Brésil.