Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

La fille du train de Paula Hawkins

Un soleil radieux dans un ciel sans nuages, personne à voir, rien à faire. Vivre comme je le fais, c'est plus difficile l'été, avec ces journées si longues, si peu d'obscurité où se dissimuler, alors que les gens sortent se promener, leur bonheur est si évident que c'en est presque agressif. C'est épuisant, et c'est à vous culpabiliser de ne pas vous y mettre, vous aussi.

La fille du train de Paula Hawkins

« La fille du train » de Paula Hawkins est l’un des thrillers de 2015 qui a remporté le plus du succès. Sur tous les blogs, comme dans la plupart des médias culturels ou généralistes, pas une semaine sans que l’on trouve un article sur ce roman.

Quand j’ai vu qu’il faisait partie de la sélection du Prix Audiolib 2016, j’étais heureuse de pouvoir enfin avoir l’occasion de découvrir l’histoire de Rachel, une jeune femme qui chaque jour prend le train pour se rendre au travail. Elle est particulièrement attirée par quelques maisons, proches de la voie ferrée. Pour passer le temps, elle réinvente la vie des habitants qu’elle voit souvent dans leur jardin ou buvant un café sur leur terrasse. Rachel connaît très bien cette rue, elle y a été heureuse, mariée à l’époque à un homme qu’elle aimait et, qui l’aimait aussi. Malheureusement, ils ne purent avoir d’enfant, et la jeune femme sombra dans une profonde dépression, qui combinée à une addiction à l’alcool aura fait fuir son mari.

Rachel, désormais alcoolique notoire est toujours amoureuse de Tom, qui a refait sa vie, et est père désormais. Un jour, l’une de ses anciennes voisines dont elle imaginait qu’elle avait une existence heureuse disparaît. Rachel, décide de mener l’enquête, car quelques jours avant sa disparition, elle a vu Megan dans son jardin, et l’homme qu’elle embrassait n’était pas son compagnon. Que lui est-il arrivé ?

Si, globalement, j’ai aimé ce roman, je l’ai trouvé très lent. La mise en place des divers éléments de l’histoire est à mon avis beaucoup trop longue et les passages sur les déboires de l’héroïne avec l’alcool trop nombreux. Elle en devient extrêmement antipathique. Et c’est ça, le problème du roman, aucun des personnages n’a un capital sympathie très élevé. Clairement, il n’y en a pas un pour relever le niveau et c’est dommage. Malgré tout, l’intrigue et son dénouement valent la peine de prendre du temps de lire ce roman.

Du côté de l’écoute, il est plutôt aisé de reconnaître les 3 personnages féminins principaux, Rachel, l’alcoolique, Anna, la maîtresse devenue épouse et Megan, la disparue. Bien que les 3 voix soient assez similaires, le fait que l’histoire soit découpée en chapitres donnant à chaque fois la version d’un personnage, fait que l’on ne s’y perd pas. Mais, malgré cela, j’aurais aimé plus de différences dans les voix.

Si globalement, c’est un roman qui m’a plu, je trouve tout de même que les avis que j’ai pu lire sont un peu trop enthousiastes. Même si Steven Spielberg a acheté les droits de ce roman avant même sa publication, pour moi, « La fille du train » de Paula Hawkins est un thriller agréable à lire, mais de là, à crier au chef-d’œuvre, il y a une marge que je ne franchirai pas !

"La fille du train" de Paula Hawkins

Livre audio paru le 4 novembre 2015 chez Audiolib

Code EAN : 9782367620480

Durée : 11h44

1CD MP3

24.40€

----------------------------------------------

"La fille du train" de Paula Hawkins

Paru le 7 mai 2015 aux éditions Sonatine

ISBN-13: 978-2355843136

378 pages

21.00€

La fille du train de Paula Hawkins

L'auteur :

Née au Zimbabwe, Paula Hawkins a vécu en France et en Belgique. Elle vit à Londres depuis 1989.

Elle a été journaliste pendant quinze ans avant de se consacrer à l'écriture de fiction.

"La Fille du train" (The Girl on the Train, 2015) est son premier roman. Les droits d'adaptation ont été achetés par Steven Spielberg avant même sa parution.

Les lectrices :

Retrouvez leur biographie en suivant les liens.

Valérie Marchant

Joséphine de Renesse

Julie Basecqz

Commenter cet article

Caroline 10/03/2016 21:26

Il est dans ma PAL depuis Noël, j'espère l'apprécier :)

Velidhu 11/03/2016 12:12

J'attends ton avis !

manou 10/03/2016 17:36

Bon alors je ne le lirai pas. J'en avais entendu parler (pour une fois !) et je voulais le tester en audio.Peut-être que l'adaptation cinématographique sera exceptionnelle...On l'attendra ! Pour une fois je verrai peut-être le film avant de lire (ou d'écouter) le livre :)

Velidhu 11/03/2016 12:14

Il a des tas de bonnes choses en livre audio. j'écoute "Le livre des Baltimore" de Joël Dicker et il est très bien en livre audio. Tout comme "Voyage dans le passé" de Stefan Zweig, court mais tellement beau.

La tête dans les livres 09/03/2016 20:49

J'avais aussi été un peu déçue après tous les bons commentaires que j'avais lu et surtout, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Rachel!

Velidhu 11/03/2016 12:12

Pareil, Rachel est vraiment un personnage "creux". Dur de s'attacher à un personnage alcoolique qui n'en fait qu'à sa tête.

Cassandre / Casscrouton 09/03/2016 12:21

C'est vrai qu'il a ete largement encensé et je l'ai meme acheté tant pouvoir lire ce thriller m'était devenu indispensable ! Bon, je ne l'ai toujours pas lu mais au moins je sais maintenant qu'il ne faut pas que je m'attende au thriller du siecle ! :)

Mimi 08/03/2016 07:45

Merci pour ton avis. Je me disais qu'il fallait absolument que je lise ce livre car j'ai croisé de nombreuses personnes (moyens de transport, bibliothèques, etc) qui étaient plongées dedans. Maintenant, je sais que je peux attendre, il n'y a pas urgence.

Velidhu 08/03/2016 19:09

Il fait beaucoup de bruit, c'est bien pour un premier roman, maintenant ce n'est pas le thriller de l'année.