Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
7 Mars 2016
Un soleil radieux dans un ciel sans nuages, personne à voir, rien à faire. Vivre comme je le fais, c'est plus difficile l'été, avec ces journées si longues, si peu d'obscurité où se dissimuler, alors que les gens sortent se promener, leur bonheur est si évident que c'en est presque agressif. C'est épuisant, et c'est à vous culpabiliser de ne pas vous y mettre, vous aussi.
« La fille du train » de Paula Hawkins est l’un des thrillers de 2015 qui a remporté le plus du succès. Sur tous les blogs, comme dans la plupart des médias culturels ou généralistes, pas une semaine sans que l’on trouve un article sur ce roman.
Quand j’ai vu qu’il faisait partie de la sélection du Prix Audiolib 2016, j’étais heureuse de pouvoir enfin avoir l’occasion de découvrir l’histoire de Rachel, une jeune femme qui chaque jour prend le train pour se rendre au travail. Elle est particulièrement attirée par quelques maisons, proches de la voie ferrée. Pour passer le temps, elle réinvente la vie des habitants qu’elle voit souvent dans leur jardin ou buvant un café sur leur terrasse. Rachel connaît très bien cette rue, elle y a été heureuse, mariée à l’époque à un homme qu’elle aimait et, qui l’aimait aussi. Malheureusement, ils ne purent avoir d’enfant, et la jeune femme sombra dans une profonde dépression, qui combinée à une addiction à l’alcool aura fait fuir son mari.
Rachel, désormais alcoolique notoire est toujours amoureuse de Tom, qui a refait sa vie, et est père désormais. Un jour, l’une de ses anciennes voisines dont elle imaginait qu’elle avait une existence heureuse disparaît. Rachel, décide de mener l’enquête, car quelques jours avant sa disparition, elle a vu Megan dans son jardin, et l’homme qu’elle embrassait n’était pas son compagnon. Que lui est-il arrivé ?
Si, globalement, j’ai aimé ce roman, je l’ai trouvé très lent. La mise en place des divers éléments de l’histoire est à mon avis beaucoup trop longue et les passages sur les déboires de l’héroïne avec l’alcool trop nombreux. Elle en devient extrêmement antipathique. Et c’est ça, le problème du roman, aucun des personnages n’a un capital sympathie très élevé. Clairement, il n’y en a pas un pour relever le niveau et c’est dommage. Malgré tout, l’intrigue et son dénouement valent la peine de prendre du temps de lire ce roman.
Du côté de l’écoute, il est plutôt aisé de reconnaître les 3 personnages féminins principaux, Rachel, l’alcoolique, Anna, la maîtresse devenue épouse et Megan, la disparue. Bien que les 3 voix soient assez similaires, le fait que l’histoire soit découpée en chapitres donnant à chaque fois la version d’un personnage, fait que l’on ne s’y perd pas. Mais, malgré cela, j’aurais aimé plus de différences dans les voix.
Si globalement, c’est un roman qui m’a plu, je trouve tout de même que les avis que j’ai pu lire sont un peu trop enthousiastes. Même si Steven Spielberg a acheté les droits de ce roman avant même sa publication, pour moi, « La fille du train » de Paula Hawkins est un thriller agréable à lire, mais de là, à crier au chef-d’œuvre, il y a une marge que je ne franchirai pas !
"La fille du train" de Paula Hawkins
Livre audio paru le 4 novembre 2015 chez Audiolib
Code EAN : 9782367620480
Durée : 11h44
1CD MP3
24.40€
----------------------------------------------
"La fille du train" de Paula Hawkins
Paru le 7 mai 2015 aux éditions Sonatine
ISBN-13: 978-2355843136
378 pages
21.00€
L'auteur :
Née au Zimbabwe, Paula Hawkins a vécu en France et en Belgique. Elle vit à Londres depuis 1989.
Elle a été journaliste pendant quinze ans avant de se consacrer à l'écriture de fiction.
"La Fille du train" (The Girl on the Train, 2015) est son premier roman. Les droits d'adaptation ont été achetés par Steven Spielberg avant même sa parution.
Les lectrices :
Retrouvez leur biographie en suivant les liens.
Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas - de David Lagercrantz - Que lire ?
Bien sûr, il y avait aussi Mickael Blomkvist est à vrai dire, elle n'avait rien à lui reprocher. Pourtant, elle hésitait à le recontacter - peut-être justement pace qu'elle n'avait rien a lui...
http://que-lire.over-blog.com/2015/11/millenium-4-ce-qui-ne-me-tue-pas-de-david-lagercrantz.html