Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Les deux grenouilles à grande bouche de Pierre Delye
Les deux grenouilles à grande bouche de Pierre Delye
La suite du conte aux 140 000 exemplaires vendus !

Je suppose qu’il n’est pas nécessaire de dire qu’un album jeunesse qui se vend à 140 000 exemplaires, c’est rare ! « La grenouille à grande bouche » c’est tout simplement la meilleure vente Didier album Didier Jeunesse. Vous souvenez-vous du fameux : « T’es grande toi ? t’es qui toi ? tu manges quoi ? ». Qu’elle était agaçante cette grenouille. Et bien, pour notre plus grand plaisir, Didier Jeunesse nous offre, non pas une, mais deux grenouilles à grande bouche !

« Les deux grenouilles à grande bouche », deux fois plus drôle !

Il fallait de l’imagination pour créer une nouvelle histoire sur ce thème et Pierre Delye a relevé le défi avec brio. Catastrophe pour les animaux, c’est le déluge ! Heureusement qu’ils ont pu monter à bord de l’Arche ! Une chance ? Oui et non, car s’ils sont au sec, ils sont aussi coincés sur le même bateau que les deux grenouilles à grande bouche ! Horreur, non seulement, elles font des blagues, mais en plus, elles chantent et faux par-dessus le marché !

Ohé, ohé, MATELOT ! Matelot navigue sur les FLOTS.....

Les deux grenouilles à grande bouche de Pierre Delye
L’histoire de l’Arche de Noé et du garçon qui criait au loup mixé sur le son des comptines maritimes

Quand une histoire comme l’Arche de Noé permet de chanter à tue-tête et qu’en plus il y a une morale à l’histoire, on ne boude pas son plaisir !

Les grenouilles sont hilagacantes, et rien que la tête des autres animaux vaut le détour ! Les deux grenouilles à grande bouche, c’est un album qui plaît aux enfants, car ils connaissent forcément toutes les comptines, mais le top du top, c’est que pour faire vrai, il faut chanter mal ! Et là, j’avoue, c’est difficile de nous battre. Une lecture qui permet une grosse crise de rires et des crampes à l’estomac !

Mon avis

Un album qui plaît tellement à mes filles, qu’il a déjà été offert deux fois lors d’anniversaire de copines ! Bravo à Pierre Delye pour l’histoire et à Cécile Hudrisier pour les illustrations, je trouve qu’elle dessine les animaux avec beaucoup d’humour, la palme d’or revenant aux éléphants !

Vous l’aurez compris, on a été conquises par cette histoire et là, rien qu’à regarder la couverture, j’ai le sourire !

Les deux grenouilles à grande bouche de Pierre Delye

"Les deux grenouilles à grande bouche" de Pierre Delye

Illustré par Cécile Hudrisier

Paru le 2 mars 2016 aux éditions Didier Jeunesse

ISBN : 9782278075140

36 pages

12.50€

Les deux grenouilles à grande bouche de Pierre Delye
Les deux grenouilles à grande bouche de Pierre Delye

L'auteur :

Ce conteur du Nord de la France compose avec les mots pour trouver l’histoire juste. Son répertoire, essentiellement composé de contes et légendes traditionnels, s’est ouvert au fil du temps aux récits de vie comme aux récits contemporains.
Il y a chez Pierre Delye un amour de la langue tout particulier, comme un plaisir de gastronome : «Quand les mots ont du goût, les oreilles sont contentes de les manger ».
Auteur jeunesse à succès (La grosse faim de P’tit Bonhomme, La Petite Poule Rousse, « SSSSSSSi j’te mords, t’es mort ! », … ) Pierre Delye a développé le goût d’écrire même si le goût de dire ne sera jamais moins fort.

Les deux grenouilles à grande bouche de Pierre Delye

L'illustratrice

"Lors de ma maîtrise d’arts plastiques, j’ai travaillé sur les rapports entre le signe et le mot, entre le quotidien et l’imaginaire et mis en place tout un monde métaphorique. Des moutons, symbolisés par des écheveaux de laine à quatre pattes, parcourent les forêts à la recherche d’un géant insomniaque, les trolls construisent des échelles pour décrocher la lune, les fourmis engourdissent les pieds du géant endormi…Ces jeux de mots (et de matières) m’ont logiquement conduite à m’intéresser au domaine de l’illustration.
Petit à petit, j’ai réalisé des illustrations et des bricolages pour différents magazines. J’ai aussi illustré des manuels pédagogiques, ainsi que des articles de presse".

Trolls, moutons, fourmis, zozios, cochons, princesse, marchand de sable et géant… " Les personnages qui peuplent les livres de Cécile Hudrisier ont en commun d’être construits de bric et de broc et de faire rêver les enfants.
Beaucoup d’humour, une créativité débordante, des personnages tout en sensibilité et des histoires simples à croquer… Son travail n’en finit pas de séduire !

Commenter cet article

pierre 30/03/2016 22:19

Bonjour
Ben merci ça fait drôlement plaisir ce que vous dîtes!
Bien content de vous imaginer en train de vous marrer comme des baleines! double effet grenouilles!
Amicalement
P; Delye

Velidhu 31/03/2016 12:35

Et moi, ça me fait très plaisir de voir que vous êtes passé par ici ! Merci pour ces grenouilles et pour tous les autres animaux que vous faites vivre dans vos albums. A la bibliothèque aussi, on est fans de vos albums !

Bernieshoot 25/03/2016 07:16

C'est un des meilleurs albums jeunesse du moment

Velidhu 28/03/2016 20:18

Je trouve aussi.

Rebecca G. 24/03/2016 22:09

Je ne connaissais pas... mais cet album a l'air génial! Comme toi, j'adore les illustrations que tu présentes: les grenouilles ont des bouilles très rigolottes..!! :D Merci pour la découverte. <3