Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Mais qui cela peut-il être ? de Shawn Mahoney

Il est tard, c'est le soir.
Enfoui sous la couette
et mon oreiller sur la tête,
j'entends quelqu'un monter
l'escalier.

Mais QUI cela peut-il être ?

"Mais qui cela peut-il être ?", un album qui laisse parler l’imaginaire

« Mais qui cela peut-il être ? » de Shawn Mahoney est un album pour les tous petits. Une histoire qui met en scène l’enfant seul dans son lit en proie aux peurs les plus primales. Le moindre bruit est interprété et analysé par celui qui se cache dans son lit. Celui qui monte a-t-il des griffes ou des dents pointues ? Peut-être est-ce simplement la tortue de la maison ou encore le hamster ? Non, impossible ! Et 1001 idées trottent dans la tête de l’enfant qui peine à trouver le sommeil. Mais soudain, le bruit cesse et la porte s’ouvre... Mais qui cela peut-il bien être ?

Mon avis

Un joli album, qui parle d’un sujet qui interpelle les petits : La peur du noir et tout ce qui s’y cache. Le livre en lui-même est un bel objet, noir, comme la nuit, mais illuminé par des couleurs vives et la police en gros caractères blancs. Du côté des illustrations, elles sont simples et très parlantes, on imagine parfaitement ce qui peut se passer dans la tête du petit peureux. La chute de l’histoire est fort plaisante, car, on ne s’y attend pas du tout et c’est également un excellent moyen de dédramatiser la situation.

Une jolie découverte, que ce soit du côté du texte ou des illustrations. Un auteur et un illustrateur que je ne connaissais pas et que je suis ravie de découvrir au travers de cet album.

Mais qui cela peut-il être ? de Shawn Mahoney

Mais qui cela peut-il être ? de Shawn Mahoney

Illustration de Thomas Baas

Paru le 18 février 2016 aux éditions Seuil Jeunesse

ISBN : 979-10-235-0668-6

32 pages

12.90€

L'auteur

Shawn Mahoney, après avoir été webmaster et directeur de l'offre numérique de Tfou pendant plus de dix ans, se consacre désormais à l'écriture de séries et de livres pour enfants.

Il vit à Paris.

Mais qui cela peut-il être ? de Shawn Mahoney

L'illustrateur

Thomas Baas est né en 1975 à Strasbourg. Diplômé des Arts Décoratifs de la ville (atelier de Claude Lapointe), il est à la fois illustrateur et affichiste. Humour, tendresse, personnages un brin rétro, couleurs soigneusement choisies, typos ciselées caractérisent son style sophistiqué.

Ses derniers albums ont été publiés chez Gallimard, Magnard et Albin Michel Jeunesse.

Il vit à Paris.

Commenter cet article

Rebecca G. 13/04/2016 18:57

Très mignon et super pour les petits qui ont peur du noir.... :D

Caroline 12/04/2016 18:34

ça a l'air adorable comme tout !

Mimi 12/04/2016 17:19

Tout rond, tout doux, pour apaiser la peur des tout-petits !