Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
18 Mai 2016
Chaque perte laisse un vide dans votre cœur. El Maestro, comme vous l'avez deviné, avait perdu un être qui lui était très cher, quelques années auparavant, et il avait sombré dans l'alcool suite à cela. Sa femme était morte. La très belle femme qui le menait sur scène et lui donnait un baiser. Elle avait quitté la vie trop tôt, et une fois partie, El Maestro n'avait plus rien désiré du monde terrestre. Il s'était laissé sombrer dans la mélancolie, l'alcool et les longues nuits d'insomnie. S'il avait pu débrancher son cœur et les lumières de sa mémoire, il l'aurait fait.
Mais au fil des mois avec cet enfant à protéger, le professeur guérit peu à peu.
« La guitare magique de Frankie Presto », c’est l’histoire d’une vie dédiée à la musique, l’histoire d’un parcours qui semble chaotique, mais où tout trouve sa place, c’est l’histoire d’un amour, un grand et bel amour, de ceux qui font que les années et l’éloignement ne peut affaiblir et encore moins éteindre. Quand les éditions Kero parlent de ce roman comme étant :
Plein de magie et très original, La guitare magique de Frankie Presto met en scène un personnage fictif dont l'existence va influer sur l'histoire, notamment de la musique, à la manière de Zelig ou de Forrest Gump.
Je me dis qu’ils ont raison. Frankie et Aurora n’ont rien à envier à Forrest et Jenny. Ils sont touchants et bien que les rôles soient inversés, il est la passion, elle, la patience, leur histoire d’amour faite de retrouvailles et de séparations, de drames et de joies sonne comme devrait le faire le véritable amour : accepter l’autre dans les bons comme les mauvais jours, laisser vivre, pardonner et soutenir.
La musique, c’est simple, est la narratrice de l’histoire, c’est le don que Frankie Presto a serré bien fort dans son poing à peine né, le don qu’il a attrapé et même si c’est un diamant brut qu’il devra polir, à force de rencontres, de travail et grâce à son ange gardien, il deviendra l’un des plus grands guitaristes au monde. Un mythe, une légende dont certains partent à la recherche pour comprendre pourquoi Frankie ne joue plus. Tous les évènements de la vie de Frankie sont reliés par un lien invisible à la musique. Mais son histoire, la vraie, il ne l’a connaît pas et c’est en revenant en Espagne, dans la ville de son enfance, là où celui qu’il croyait être son père, lui a permis d’apprendre la musique, qu’il découvrira comment de bébé abandonné, il a pu devenir un musicien de génie.
« La guitare magique de Frankie Presto » est un roman qui m’a émue sans pour autant me bouleverser. C’est l’histoire d’une vie mouvementée et hors du commun que l’on aime suivre. J’ai aimé que le dernier tiers du roman nous en apprenne plus sur ceux qui ont joué un rôle dans le début de vie tragique du Frankie. Pour moi, c’est la partie forte de l’histoire. Si l’histoire d’amour est belle, elle m’a semblé assez « platonique », Mitch Albom est-il mal à l’aise avec les scènes d’amour ? Je n’en sais rien, mais si les sentiments ressortent bien, il manquait selon moi d’attirance physique.
Une histoire un brin merveilleuse, l’adjectif « magique » ayant bien sa place dans le titre, qui a été une belle découverte littéraire. Romancier ayant vendu 35 millions de livres, « La guitare magique de Frankie Presto » s’est classé directement dans les 4 meilleures ventes dès sa sortie aux États-Unis.
Une lecture que je conseille pour :
— Son originalité
— L’histoire d’amour
— L’immersion dans le monde de la musique où l’on rencontre de grands noms du rock (Elvis, Kiss, Les Beatles...)
— Le destin « magique » du personnage
— Le côté rêve et aventure que procure ce texte
La guitare magique de Frankie Presto de Mitch Albom
Paru le 7 avril 2016 aux éditions Kero
ISBN : 978-2-36658-194-2
429 pages
19.90€
L'auteur :
Mitch Albom est journaliste et écrivain. Il a acquis une immense notoriété grâce à ses deux premiers romans, Tuesdays with Morrie (traduit en français sous le titre La dernière leçon) et Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut. Ses livres sont adaptés au cinéma, à la télévision et au théâtre. En...
La vie peu ordinaire de Madeleine Lenoir de Vincent Martorell - Que lire ?
C'est une histoire prenante, vivante, dans un Paris artistique. C'est la vie d'une jeune femme qui quitte les coups et la maltraitance pour l'inconnu. C'est le destin d'un grand peintre qui refuse ...