Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Le dernier songe de Lord Scriven d'Eric Senabre

Monsieur Banerjee, on m'a dit le plus grand bien de vous, commença-t-il. Je pense que vous êtes l'homme de la situation.
- J'espère ne pas vous décevoir. Puis-je savoir ce qui vous amène?
- Bien sûr. Je voudrais savoir qui m'a assassiné.

Le dernier songe de Lord Scriven, une enquête policière digne d’un bon vieux Sherlock Holmes !

Ambiance début du XXe siècle, un crime a été commis, et étrangement c’est le défunt qui demande à ce que l’affaire soit élucidée. Il faut dire que Monsieur Banerjee n’est pas un détective comme les autres, il enquête durant ses rêves qui doivent être de 26 minutes précises surtout pas une de plus ! Pour cela, il a besoin que quelqu’un veille sur son sommeil et c’est Christopher, ancien journaliste qui se retrouve à compter les minutes aux côtés de son nouveau patron.

Un huis clos digne d’une partie de Cluedo !

Lord Scriven a été assassiné ! Son enveloppe charnelle n’est plus, mais son esprit se retrouve transposé dans le corps de l’un de ses domestiques. Son obsession, trouver qui lui voulait du mal ! L’enquête débute dans son manoir où des tas de personnages plus étranges et mystérieux les uns que les autres sont de potentiels assassins. Mais qui a tué Lord Scriven ? Est-ce l’épouse froide et solitaire ? Est-ce le fils arrogant et ambitieux ? Est-ce l’amoureux secret de Melle Scriven ? C’est grâce aux hypothèses menées durant ses rêves que l’original détective Banerjee aidé de son acolyte Christopher le pragmatique, vont tenter d’élucider ce meurtre.

Mon avis :

J’ai aimé ce polar pour adolescent bien qu’à certains moments, je lui ai trouvé un manque de rythme. L’ambiance est très bien décrite, on sent le bois, la fumée, l’humidité des ruelles londoniennes, c’est très bien fait. Le duo Banerjee-Christopher fonctionne à merveille et cette manière de trouver des indices, par la voix des songes, est des plus originales. Derrière ce meurtre se cache une histoire bien plus complexe qui touche Christopher de près. Une affaire que j’ai eu du mal à bien comprendre lorsqu’elle commence à apparaître dans le récit. C’est là que mon intérêt s’est un peu émoussé le temps de quelques chapitres.

« Le dernier songe de Lord Scriven » d’Éric Senabre est un bon roman pour adolescent à partir de 13 ans. Le genre de lecture qui prépare très bien aux romans « adultes ». Si c’est une lecture que j’ai appréciée, je lui ai tout de même trouvé quelques longueurs. Mais le duo de détectives fonctionne si bien que je le recommande sans hésitations !

"Le dernier songe de Lord Scriven" d'Eric Senabre

Paru le 16 février 2016 aux éditions Didier Jeunesse

ISBN-13: 978-2278059508

256 pages

14.20€

Le dernier songe de Lord Scriven d'Eric Senabre

L'auteur :

Né en 1973 en région parisienne, Eric Senabre est journaliste depuis plus de dix ans. Lorsqu’il n’écrit pas, il joue du rock, se passionne pour les arts martiaux, dévore les films de série B et aime surtout la littérature fantastique du XIXème siècle. Dans sa bibliothèque, on peut trouver de grands romans d’aventure écrits par Roberts Louis Stevenson ou Sir Atrhur Conan Doyle, mais en cherchant bien, on trouvera aussi des Comics des X-Men et des Mickey Parade. Car ce qu’il apprécie par-dessus tout, ce sont les histoires pleines d’imagination, les mystères à résoudre, et ce que l’on peut découvrir derrière la surface des choses connues.

Commenter cet article

Lauryne 17/03/2017 11:46

Moi c'est Lauryne et j'ai 13 ans. Etant une fille qui adore lire ce livre est fantastique le meilleur c'est la fin. Je le conseille pour tout types d'âges; l'enquête est très captivante. C'est de loin un de mes coups de cœur 2016 préféré. Ce qui m'a le plus plu c'est l'originalité du livre je n'avais jamais lu auparavant une histoire comme celle-là. Elle unique dans son genre !!

Velidhu 17/03/2017 16:27

Bonjour Lauryne, bienvenue ici. Ravie de voir que ce roman continue de plaire. Et ravie de rencontrer une toute jeune blogueuse, c'est sympa ! Je passerai faire un petit tour sur ton blog tout à l'heure. A bientôt. Audrey

Casscrouton 11/05/2016 17:48

Je ne suis pas très "littérature pour adolescents" mais j'avoue que ce titre en particulier m'a tapé dans l'oeil. Pourquoi pas un jour ! :)

Rebecca G. 02/05/2016 23:01

Il a l'air très sympa... et vraiment original, en effet!! :)

Velidhu 03/05/2016 10:49

Il m'avait tout de suite attiré. Je trouve la couverture très parlante en plus.

Mimi 02/05/2016 19:49

Quelle ambiance ! Un policier très original aussi. Je me laisserais bien tenter même si je ne suis plus une ado. Enfin, parfois je me le demande...

Velidhu 03/05/2016 10:49

Il y a de très belles choses en littérature pour ado qui sont même parfois meilleures qu'en littérature pour adultes

manou 02/05/2016 08:41

C'est dommage qu'il y ait quelques longueurs car parfois les ados décrochent alors que nous, adultes, nous allons poursuivre. Il faudra donc les prévenir pour qu'ils aillent jusqu'au bout de ce polar qui a l'air super.

Bernieshoot 02/05/2016 06:12

Un polar en huis clos est un exercice de style complexe celui ci a l’air réussi

Velidhu 03/05/2016 10:48

C'est sympa surtout d'écrire un roman de ce style pour les jeunes.