Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
1 Mai 2016
Monsieur Banerjee, on m'a dit le plus grand bien de vous, commença-t-il. Je pense que vous êtes l'homme de la situation.
- J'espère ne pas vous décevoir. Puis-je savoir ce qui vous amène?
- Bien sûr. Je voudrais savoir qui m'a assassiné.
Ambiance début du XXe siècle, un crime a été commis, et étrangement c’est le défunt qui demande à ce que l’affaire soit élucidée. Il faut dire que Monsieur Banerjee n’est pas un détective comme les autres, il enquête durant ses rêves qui doivent être de 26 minutes précises surtout pas une de plus ! Pour cela, il a besoin que quelqu’un veille sur son sommeil et c’est Christopher, ancien journaliste qui se retrouve à compter les minutes aux côtés de son nouveau patron.
Lord Scriven a été assassiné ! Son enveloppe charnelle n’est plus, mais son esprit se retrouve transposé dans le corps de l’un de ses domestiques. Son obsession, trouver qui lui voulait du mal ! L’enquête débute dans son manoir où des tas de personnages plus étranges et mystérieux les uns que les autres sont de potentiels assassins. Mais qui a tué Lord Scriven ? Est-ce l’épouse froide et solitaire ? Est-ce le fils arrogant et ambitieux ? Est-ce l’amoureux secret de Melle Scriven ? C’est grâce aux hypothèses menées durant ses rêves que l’original détective Banerjee aidé de son acolyte Christopher le pragmatique, vont tenter d’élucider ce meurtre.
J’ai aimé ce polar pour adolescent bien qu’à certains moments, je lui ai trouvé un manque de rythme. L’ambiance est très bien décrite, on sent le bois, la fumée, l’humidité des ruelles londoniennes, c’est très bien fait. Le duo Banerjee-Christopher fonctionne à merveille et cette manière de trouver des indices, par la voix des songes, est des plus originales. Derrière ce meurtre se cache une histoire bien plus complexe qui touche Christopher de près. Une affaire que j’ai eu du mal à bien comprendre lorsqu’elle commence à apparaître dans le récit. C’est là que mon intérêt s’est un peu émoussé le temps de quelques chapitres.
« Le dernier songe de Lord Scriven » d’Éric Senabre est un bon roman pour adolescent à partir de 13 ans. Le genre de lecture qui prépare très bien aux romans « adultes ». Si c’est une lecture que j’ai appréciée, je lui ai tout de même trouvé quelques longueurs. Mais le duo de détectives fonctionne si bien que je le recommande sans hésitations !
"Le dernier songe de Lord Scriven" d'Eric Senabre
Paru le 16 février 2016 aux éditions Didier Jeunesse
ISBN-13: 978-2278059508
256 pages
14.20€
L'auteur :
Né en 1973 en région parisienne, Eric Senabre est journaliste depuis plus de dix ans. Lorsqu’il n’écrit pas, il joue du rock, se passionne pour les arts martiaux, dévore les films de série B et aime surtout la littérature fantastique du XIXème siècle. Dans sa bibliothèque, on peut trouver de grands romans d’aventure écrits par Roberts Louis Stevenson ou Sir Atrhur Conan Doyle, mais en cherchant bien, on trouvera aussi des Comics des X-Men et des Mickey Parade. Car ce qu’il apprécie par-dessus tout, ce sont les histoires pleines d’imagination, les mystères à résoudre, et ce que l’on peut découvrir derrière la surface des choses connues.
Lotery Boy de Michaël Byrne - Que lire ?
Quelqu'un venait les attaquer, s'emparer de ses millions. Ce quelqu'un était accompagné d'un chien, et aux larmes qui perlaient dans les yeux de Jack, Bully devina qu'elle savait quel chien. Il ...
http://que-lire.over-blog.com/2016/01/lotery-boy-de-michael-byrne.html