Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Où es-tu Léo ? De Guillaume Olive

Il a plein de défauts, Léo,
mais on l'aime quand même.
Chaque fois que l'on rentre à la maison, il aboie très fort.
Il remue la queue comme un ventilateur parce qu'il est content.

Où es-tu Léo, une adorable histoire d’amitié entre un enfant et son chien.

Quand un petit garçon cherche son chien et qu’il ne le trouve pas, il pense à tout ce qu’il aime faire avec lui. C’est le cas ici, on ne trouve pas Léo et c’est l’occasion pour nous de voir grandir l’enfant sous l’œil bienveillant du chien de la maison. Une histoire qui nous montre de jolis moments de complicité entre le petit bonhomme et le chien, heureux d’être là tout simplement.

Un livre aux illustrations douces façon vieux livre

Ce qui m’a frappé dans cet album, ce sont les illustrations. Elles sont douces, les couleurs sont comme atténuées et j’ai eu l’impression de retrouver un livre que je lisais étant enfant, presque une Madeleine de Proust. Même le chien est assez rétro, un border collie, langue pendante et poils longs. Et, l’illustratrice étant née en Chine, les illustrations et l’enfant reflètent bien l’atmosphère asiatique.

Mon avis :

Un bel album doux et tendre qui m’a mise assez mal à l’aise au départ, car je pensais que le chien allait mourir. Je ne sais pas pourquoi, je m’attendais à ce qu’on annonce au jeune garçon la perte de son animal de compagnie. Peut-être parce que l'on dit que Léo à 11 ans, qu’il est vieux...

Si le thème m’a plu, le texte m’a semblé assez lourd. Probablement parce qu’il est censé représenter le langage d’un enfant. Pourtant des expressions comme « pour l’abreuver » plombent un peu le texte, ce que je trouve assez dommage.

Où es-tu Léo ? de Guillaume Olive

Illustré par Hé Zhihong

Paru le 11 février 2016 aux éditions Seuil Jeunesse

ISBN 979-10-235-0602-0

32 pages

13.90€

Où es-tu Léo ? De Guillaume Olive

L'auteur :

Guillaume Olive a fait des études de sinologie à l’École pratique des Hautes Etudes de Paris. Il a vécu cinq ans en Chine où il a rencontré sa femme He Zhihong.
Passionnés par les contes populaires et les minorités, ils ont voyagé ensemble dans des vallées oubliées où les récits des héros d’autrefois se racontent encore au coin du feu.
Pour témoigner de ces veillées populaires et en partager la richesse, ils ont publié ensemble Contes des peuples de Chine (Syros Jeunesse).

Où es-tu Léo ? De Guillaume Olive

L'illustratrice :

He Zhihong est née en Chine où elle a étudié aux Beaux-Arts de Pékin. Aujourd'hui elle vit à Paris où elle enseigne la calligraphie chinoise. Elle a réalisé de nombreux ouvrages pour la jeunesse, illustrés dans la grande tradition chinoise, sur soie ou papier de riz. Elle travaille également en Angleterre, avec Oxford University Press et Frances Lincoln.

Commenter cet article

Caroline 12/05/2016 21:50

Je ne le lirais pas mais ça a l'air mignon comme tout !
J'aime énormément les animaux et je suis assez 'fusionnelle' avec mon chat et mes chiens !

Velidhu 19/05/2016 08:45

Et chez nous, nous avons la "vieille" Tara qui vit ces derniers mois... Elle nous manquera et aux filles aussi.

manou 12/05/2016 17:52

Peut-être que justement les enfants vont se poser des questions sur la mort du chien puisqu'il est vieux...Cela permettra d'aborder ce thème bien avant que cela arrive car on oublie souvent d'expliquer aux enfants que leur animal va un jour disparaître...
En tous cas c'est dommage pour le texte car les illustrations sont douces et bourrées de tendresse.

Velidhu 19/05/2016 08:44

Ah mon avis, cet album est un bon support pour aborder le sujet

Mimi 12/05/2016 09:14

L'image est très belle et le thème sympathique. Alors vraiment dommage pour le texte...