Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
10 Mai 2016
Il s'essuya les yeux du revers de sa manche.
"J'ai été marié à une femme incroyable, que j'aimais plus que tout. Aujourd'hui je suis seul... Je n'ai pas d'enfants, et la plupart de mes amis sont morts. C'est d'ailleurs suffisamment difficile de vivre ça, sans devoir me demander ce que j'aurais dû changer dans ma vie !"
Julia a 25 ans, est passionnée d’arts et espère pouvoir professionnellement évoluer dans ce milieu. Fille unique, n’ayant jamais connu ses grands-parents, elle ressent le besoin de créer des liens avec des personnes âgées. Inscrite dans une association, elle a pour mission de rendre visite à Paul, Monsieur peu affable de 80 ans. Leur relation assez froide au départ va s’apaiser au fil des visites de la jeune femme qui aimerait en savoir plus sur la vie du vieil homme. Elle découvrira qu’il était un contrebassiste de talent, ayant voyagé partout dans le monde. Mais lorsqu’il faut parler de sentiments, Paul se rembrunit...
Tout au long du roman, Bérengère de Chocqueuse, alterne l’histoire de la rencontre entre Paul et Julia et l’évolution de leur relation avec le récit de la vie de Paul de jeune adolescent découvrant l’instrument qui va changer sa vie jusqu’à la consécration.
C’est un excellent premier roman. L’histoire très touchante est vraiment passionnante. J’ai adoré la partie « vie » de Paul, la découverte de la musique, ses étés avec ses cousins, la découverte de Paris et sa rencontre avec l’amour de sa vie. La partie contemporaine du roman est très bien aussi, même si je trouve Julia, le personnage féminin principal, un peu trop « fouineuse ». Je l’ai trouvée d’emblée trop intéressée par l’histoire de Paul, surtout que celui-ci ne dévoilait rien du tout à la jeune femme. Alors, cette insistance m’est apparue comme trop présente pendant la première moitié du roman. Mais ça n’a gâché en rien mon plaisir de lire ce roman. C’est une histoire qui fait du bien, assez douce.
Même si la « feel good » littérature est très présente chez les libraires, « Une Question d’harmonie » est plus sobre, je dirais même plus distingué que ce que j’ai pu lire d’autre dans ce style. Il n’y a aucune surenchère, pas d’ingrédients vendeurs ou racoleurs, et pourtant, ça fonctionne très bien. Un roman plutôt féminin qui plaira au plus grand nombre. Et une jeune auteure, Bérengère de Chocqueuse, à découvrir !
Une question d'harmonie de Bérengère de Chocqueuse
Paru le 7 avril 2016 aux éditions Belfond
ISBN-13: 978-2714473141
336 pages
18.50€
L'auteur :
Bérengère de Chocqueuse est née en 1981 à Paris où elle vit aujourd'hui. Après des études à Sciences-Po Lille, elle a travaillé plusieurs années en tant que journaliste indépendante et responsable éditoriale, tout en se consacrant à l'écriture. Une question d'harmonie est son premier roman.
La drôle de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin - Que lire ?
On ne s'attend jamais à tout ce qui peut nous arriver quand on s'embrasse gaiement sous le gui pour le Nouvel An. " La drôle de vie de Zelda Zonk " est une sympathique histoire d'amitié entre un...
http://que-lire.over-blog.com/2015/08/la-drole-de-vie-de-zelda-zonk.html
Si vous appréciez les histoires d'amitié intergénérationnelles,vous aimerez également la drôle de vie de Zelda Zonk.