Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Une question d'harmonie De Bérengère De Chocqueuse

Il s'essuya les yeux du revers de sa manche.
"J'ai été marié à une femme incroyable, que j'aimais plus que tout. Aujourd'hui je suis seul... Je n'ai pas d'enfants, et la plupart de mes amis sont morts. C'est d'ailleurs suffisamment difficile de vivre ça, sans devoir me demander ce que j'aurais dû changer dans ma vie !"

Un très bon premier roman sur les relations intergénérationnelles

Julia a 25 ans, est passionnée d’arts et espère pouvoir professionnellement évoluer dans ce milieu. Fille unique, n’ayant jamais connu ses grands-parents, elle ressent le besoin de créer des liens avec des personnes âgées. Inscrite dans une association, elle a pour mission de rendre visite à Paul, Monsieur peu affable de 80 ans. Leur relation assez froide au départ va s’apaiser au fil des visites de la jeune femme qui aimerait en savoir plus sur la vie du vieil homme. Elle découvrira qu’il était un contrebassiste de talent, ayant voyagé partout dans le monde. Mais lorsqu’il faut parler de sentiments, Paul se rembrunit...

Une histoire entre présent et passé

Tout au long du roman, Bérengère de Chocqueuse, alterne l’histoire de la rencontre entre Paul et Julia et l’évolution de leur relation avec le récit de la vie de Paul de jeune adolescent découvrant l’instrument qui va changer sa vie jusqu’à la consécration.

Mon avis

C’est un excellent premier roman. L’histoire très touchante est vraiment passionnante. J’ai adoré la partie « vie » de Paul, la découverte de la musique, ses étés avec ses cousins, la découverte de Paris et sa rencontre avec l’amour de sa vie. La partie contemporaine du roman est très bien aussi, même si je trouve Julia, le personnage féminin principal, un peu trop « fouineuse ». Je l’ai trouvée d’emblée trop intéressée par l’histoire de Paul, surtout que celui-ci ne dévoilait rien du tout à la jeune femme. Alors, cette insistance m’est apparue comme trop présente pendant la première moitié du roman. Mais ça n’a gâché en rien mon plaisir de lire ce roman. C’est une histoire qui fait du bien, assez douce.

Même si la « feel good » littérature est très présente chez les libraires, « Une Question d’harmonie » est plus sobre, je dirais même plus distingué que ce que j’ai pu lire d’autre dans ce style. Il n’y a aucune surenchère, pas d’ingrédients vendeurs ou racoleurs, et pourtant, ça fonctionne très bien. Un roman plutôt féminin qui plaira au plus grand nombre. Et une jeune auteure, Bérengère de Chocqueuse, à découvrir !

Une question d'harmonie de Bérengère de Chocqueuse

Paru le 7 avril 2016 aux éditions Belfond

ISBN-13: 978-2714473141

336 pages

18.50€

Une question d'harmonie De Bérengère De Chocqueuse

L'auteur :

Bérengère de Chocqueuse est née en 1981 à Paris où elle vit aujourd'hui. Après des études à Sciences-Po Lille, elle a travaillé plusieurs années en tant que journaliste indépendante et responsable éditoriale, tout en se consacrant à l'écriture. Une question d'harmonie est son premier roman.

Commenter cet article

Casscrouton 11/05/2016 17:47

Ca a l'air top ! Je n'étais pas hyper enthousiaste au début mais puisque tu le qualifies d'"excellent" j'ai envie de tenter l'aventure !

Velidhu 11/05/2016 19:22

J'ai surtout aimé la vie du vieux monsieur. Julia est un brin trop intrusive, il aurait fallu modérer ce côté là de sa personnalité mais mis à part ça, c'est une très bonne lecture détente !

Bernieshoot 10/05/2016 18:12

un premier sobre et touchant c'est une bonne lecture en perspective

Velidhu 11/05/2016 19:20

J'ai apprécié en tout cas.