Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Dessus dessous : Autour du monde d'Anne Sophie Baumann et Charline Picard

Est-ce que les îles flottent ? Non ! Les îles sont des rochers qui dépassent de l'eau et reposent sur la croûte terrestre qui forme le fond des mers et des océans. De nombreuses îles sont des volcans qui ont tellement grandi sous l'eau qu'ils sont arrivés à la surface. Certains sont éteins, d'autres encore très actifs.

Dessus dessous : Autour du monde d'Anne Sophie Baumann et Charline Picard
Après « Dessus dessous, la ville » et « Dessus dessous, la nature », Anne-Sophie Baumann revient avec le troisième volet de cette très belle collection : « Dessus dessous, autour du monde ».

À travers 5 tableaux, retrouvons ce qui se cache sous une île, sous un volcan, sous la banquise, sous la forêt tropicale et sous le désert. Un documentaire parfait pour les enfants qui vont adorer observer tous les petits éléments qui se trouvent sur les différents tableaux.

Anne-Sophie Picard explique de façon simple mais complète, tout ce qui caractérise chaque écosystème décrits dans l'album. On peut découvrir des animaux dont on ne connaît pas forcément le nom, comme le paille-en-queue, on apprend comment se forment les volcans, ou comment survivent les animaux dans le désert.

Du côté de la construction du livre, chaque page est divisée en 3 panneaux, 1 ou 2 panneaux pour voir ce qui se passe en surface et les autres pour voir ce qui se passe en sous-sol. Sur chaque page on trouve des petits volets à soulever pour avoir plus d’explications sur les illustrations.

Mon avis :

Un coup de cœur pour ce livre documentaire qui en met plein la vue ! Le format 16 X 32 cm est bien pensé. Long, mais pas très haut, c’est en dépliant les pages qu’on découvre ce qui se cache sous la terre. Du côté des illustrations réalisées par Charline Picard, le contraste entre le dessus et le dessous est parfaitement marqué et les représentations sont réalistes tout en laissant une part au rêve. Il est certain que la plupart des enfants aimeraient se retrouver transportés dans les décors. Ma page préférée ? La forêt tropicale, qui donne envie de partir à l'aventure.

Un documentaire pour les 3 — 6 ans, mais je pense qu’il doit intéresser les enfants un peu plus vieux également. Je dirais que c’est un livre parfait pour le GS — CP — CE1.

Dessus dessous : Autour du monde d'Anne Sophie Baumann et Charline Picard

Dessus dessous autour du monde d'Anne-Sophie Baumann et Charline Picard

Paru le 2 juin 2016 aux éditions Seuil Jeunesse

ISBN : 979-1023506488

10 pages

15.00€

Dessus dessous : Autour du monde d'Anne Sophie Baumann et Charline Picard

L'auteur :

Baumann a étudié les Lettres modernes et les Sciences de la vie. Après quelques années comme éditrice dans les domaines scolaire et jeunesse, elle se consacre à l’écriture de livres pour enfants. Elle aime transmettre des connaissances pour inviter l’enfant à interroger et explorer le monde et les gens qui l'entourent, en étant curieux, attentif et toujours en éveil. La forme des livres l’intéresse particulièrement. Livres animés, pop-up, livres tunnels : ces objets lui permettent la transmission de façon ludique et joyeuse. Anne-Sophie Baumann vit en région parisienne.

Dessus dessous : Autour du monde d'Anne Sophie Baumann et Charline Picard

L'illustratrice :

Charline Picard, auteur et illustratrice, a grandi les pieds dans l’eau et la tête dans les montagnes. Diplômée de l’école Émile Cohl, elle vit et travaille à Lyon. Elle aime faire la part belle à la nature dans ces projets. On retrouve ses illustrations dans l’édition, la presse jeunesse et sur de beaux posters.

Commenter cet article

Doc Bird 27/06/2016 18:11

Une belle découverte.
La couverture est super sympa et donne vraiment envie !

Velidhu 29/06/2016 08:12

Oui le design du livre est attirant.

Mimi 27/06/2016 08:26

Un bel ouvrage pour les petits (et les grands) curieux...

Velidhu 27/06/2016 16:00

Tout à fait

Caroline 26/06/2016 21:56

J'y penserais pour ma petite soeur, merci pour la découverte :)

Velidhu 27/06/2016 16:00

De rien Caro !