Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Le journal de Mary d'Alexandra Echkenazi

Je sais que de ton côté, même si tu ne réponds pas à mes lettres, tu penses à moi. Tu n'as pas le choix. C'est bien le but de ce harcèlement postal. Je remarque que si tu joues les indifférentes, tu n'as pas dévoilé notre petit secret. J'ai croisé Bill l'autre jour et il m'a embrassé comme du bon pain. J'en ai déduit qu'il ne sait pas que j'oeuvre depuis six mois pour lui piquer sa petite amie, sinon il m'aurait cassé la gueule. Ce dont je me moque royalement. Je suis prêt à me faire massacrer si au bout du compte je te récupère. Je n'ai aucune fierté.

Le journal de Mary, l’histoire de l’amour caché de JFK

Mary a 16 ans quand elle rencontre JFK, ce jeune homme chétif, mais doté d’une arrogance sans limites tombe sous le charme. Sûr de lui, aimant les femmes, il n’aura de cesse de lui faire la cour sans succès. Si le charme opère, c’est un autre homme que la jeune femme épousera quelques années plus tard. Le futur président ne l’oubliera jamais et même si de son côté il épouse Jackie Kennedy et collectionne les conquêtes, Mary continuera à le hanter. Leurs chemins se croisent, mais la vie est ainsi faite que jamais les circonstances ne se prêteront à ce que leur amour soit enfin officialisé. Amants, leur histoire se nourrit de séparations, de retrouvailles et d’une incroyable correspondance. Quand JFK annonce à Mary qu’elle devra partir et se cacher si jamais il lui arrivait quelque chose, elle ne peut croire que quelqu’un veuille tuer le président. En 1963, lorsque JFK est assassiné, Mary ne fuit pas et un an plus tard, elle sera retrouvée assassinée. Son carnet dans lequel elle parlait de sa relation avec le président n’a apparemment jamais été retrouvé.

Un portrait de JFK qui désacralise la fonction présidentielle

Dans « Le journal de Mary », Alexandra Echkenazi dresse le portrait d’un homme enjoué, charmeur et profondément amoureux. Ce livre est certes une romance, mais il retrace aussi la vie d’un jeune homme, arrivé à présidence des USA plus par devoir envers sa famille que par ambition personnelle. On y dépeint une Jackie Kennedy, avide de pouvoir, laissant consciemment une distance la séparer de son époux qu’elle sait infidèle. Dans « Le journal de Mary », on parle d’un président malade, en proie à de fulgurantes douleurs musculaires, d’un homme très seul malgré tous ceux qui papillonnent autour de lui, un homme qui semble chercher à se faire prendre, car quitter l’investiture de lui-même est impensable.

Mon avis :

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui mêle humour et amour. J’ai particulièrement aimé la correspondance entre Mary et JFK, qui visiblement avait tout compris, ne dit-on pas : « femme qui rit à moitié dans son lit » ?

Je n’avais jamais entendu parler de cette femme, pourtant cette histoire, bien que romancée, est basée sur des faits réels. Alexandra Echkenazi brosse un portrait de Jackie Kennedy beaucoup moins lisse que ce à quoi l'on est habitué et elle parvient même à nous faire paraître désagréable, celle qui fût – et est toujours – adulée par des millions de personnes. Mais Mary serait-elle si attachante, si elle était dépeinte comme la maîtresse d’un homme marié à une femme extraordinaire ? Car Mary est attachante et tout le roman est porté par la personnalité de ce personnage. Elle est sérieuse, mais fantasque, fragile, mais battante, et semble rayonner sans effort. Mary est l’étincelle de folie qui manque dans la vie du Président, elle est celle qui lui fait garder les pieds sur terre, celle qui le relie à une vie moins exposée et celle avec qui il rêve d’une vie loin de cette surexposition. Mais une fois le mandat terminé et la passation de pouvoir faite, la vie d’un ex-président des USA peut-elle être « normale » ? J’en doute, et visiblement, JFK en doutait aussi, mais Mary était celle qui lui permettait de croire qu’un jour, sa vie lui appartiendrait vraiment.

Je vous invite vraiment à lire « Le journal de Mary » d’Alexandra Echkenazi pour :

— La correspondance exceptionnelle entre JFK et Mary

— Le personnage de Mary qui est particulièrement attachant

— Découvrir un moment de la vie de JFK dont on parle assez peu

— Le plaisir de livre un bon roman d’amour

"Le journal de Mary" d'Alexandra Echkenazi

Paru le 4 mai 2016 aux éditions Belfond

ISBN-13: 978-2714469083

288 pages

18.50€

Le journal de Mary d'Alexandra Echkenazi

L'auteur :

Journaliste (ex Le Parisien), scénariste, romancière.
Auteur de : "Le Journal de Mary" (roman, parution le 4 mai 2016
chez Belfond).
Twitter : https://twitter.com/alexechkenazi

Commenter cet article

Prl 27/06/2016 14:56

Je n'ai pas adheré du tout! Quelles mièvreries! Les 'lettres' sont crees par l'auteure elle meme, aucune credibilité ni sur le fond ni sur la forme! Tres tres deçue de cet ouvrage, vendu comme un 'éclairage' sur une face cachee de JFK, mais qui n'est qu'un pale roman...

Velidhu 27/06/2016 16:00

C'est un roman d'amour, alors oui, il y a des moments "guimauve". Maintenant le journal de Mary n'a jamais été retrouvé et on peut supposer que tout ce qui avait un lien avec cette histoire ait été détruit. C'est expliqué dans le roman, c'est une histoire inventée bien que basée sur des faits réels. Ce n'est pas un ouvrage politique ou une biographie rédigée du vivant de l'intéressé. J'ai trouvé cette lecture agréable et les lettres rédigées par l'auteure, c'est ce qui m'a le plus plu, elles dégagent beaucoup d'humour.

le livre-vie 23/06/2016 09:08

Je ne connaissais pas du tout, mais rien que l'idée de découvrir JFK sous un jour nouveau me tente beaucoup! Merci pour la découverte!

Kerry Legres 22/06/2016 18:41

En principe ce n'est pas mon genre de lecture, mais tu m'as donné envie !

Velidhu 25/06/2016 07:00

A découvrir donc !

manou 19/06/2016 08:32

Je ne connaissais absolument pas cette histoire...Merci pour la découverte. Bon dimanche

Velidhu 19/06/2016 14:29

Bon dimanche Manou !

Rebecca G. 18/06/2016 22:55

Tu m'as donné envie de le lire. Moi non plus, je n'avais jamais entendu parler de cette histoire...! Je le note sur ma liste. Merci et bisous.

Velidhu 19/06/2016 14:28

Super, c'est une lecture très agréable.

Léa Touch Book 16/06/2016 14:00

J'ai beaucoup aimé ce livre :)

Velidhu 19/06/2016 14:27

Moi aussi :)

Mimi 16/06/2016 10:14

La vie de tous ces présidents est pleine de secrets et de non-dits. .Mais au fond, ce sont des hommes comme les autres. Seule l'exposition au public fausse leur personnalité. Merci pour cette découverte.

Velidhu 19/06/2016 14:27

Je ne voudrais pas vivre en étant aussi exposée à l'opinion publique.