Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Petit piéton de Patricia Geis

- Ca a l'air compliqué ! s'exclame Petit Chat.
- Ne t'inquiète pas, le rassure papa. Si tu respectes les autres et que tu suis les règles, tout se passera bien. La rue a son langage, il suffit de le comprendre.
- La rue parle ? Mais comment ça ? s'étonne Petit Chat.
- Oui, avec les feux tricolores, les passages piétons et les panneaux de signalisation.
Ecoute et regarde !

Savoir se déplacer en sécurité, ça s’apprend !

Savoir se comporter en bon piéton n’est pas toujours chose aisée. Il y a beaucoup de panneaux, souvent énigmatiques pour un enfant, de nombreuses règles à apprendre et surtout être prudent et attentif à la circulation.

Dans « Petit piéton », on va apprendre avec petit chat toutes les astuces pour se déplacer sans risque. En partant des notions les plus simples, comme la différence entre le trottoir et la chaussée, on se dirige vers des indications plus complexes comme comment se comporter à un feu de signalisation.

Un livre jeu qui allie théorie et pratique

Le petit plus de cet album est le plateau de jeu intégré qui prend la forme d’un carrefour. Panneaux, feu, passage piéton, tout y est pour tester ses nouvelles connaissances. Une fois les personnages et véhicules en carton prédécoupé assemblés, il n’y a plus qu’à endosser le rôle d’un conducteur de bus ou d’un cycliste et jouer.

Mon avis :

Un beau livre même si, chaussée oblige, les couleurs grises prédominent. Des volets à soulever parsèment les pages pour plus d’interactions avec le lecteur. Pratique, le manuel de signalisation routière qui résume le contenu du livre. Je pense que rien ne vaut les conditions réelles pour apprendre, mais cette méthode est un bon complément. Sous forme de jeu, l’enfant apprend les bases de la sécurité routière. Je regrette simplement l’utilisation de personnages animaliers à la place d’êtres humains qui auraient contribué à une mise en situation plus réelle.

Petit piéton de Patricia Geis

Paru le 4 février 2016

ISBN-13: 978-2732474748

10 pages

16.50€

Petit piéton de Patricia Geis

L'auteur :

De nationalité espagnole, Patricia Geis est auteur-illustratrice pour la jeunesse. Elle a écrit et illustré tous les titres de la série "Petits amis du bout du monde" chez Mango Jeunesse. Elle a également remporté de prestigieux prix, parmi lesquels le prix à l'Abord'art du Salon de Montreuil en 2010 pour La Petite Galerie de Andy Warhol. Elle a déjà publié En voyage aux Editions de La Martinière Jeunesse.

Commenter cet article

Léa Touch Book 15/06/2016 13:43

Merci pour la découverte :)

Velidhu 19/06/2016 14:27

De rien !

manou 15/06/2016 11:05

Un façon ludique d'aborder la route et la sécurité des piétons...qui me paraît indispensable ! Mais y-a-t-il encore des parents qui laissent leurs enfants aller à l'école seuls ?? Même dans mon petit village ils se font de plus en plus rares...

manou 15/06/2016 15:19

Tu as tout à fait raison, les parents ne sont pas toujours prudents et le va-et-vient constant des voitures devant l'école est souvent plus dangereux que le trajet lui-même. Chez nous il y a des gardes qui font traverser les enfants à chaque carrefour dangereux et une association où des adultes se relaient pour accompagner le trajet (et éduquer bien sûr). Bien sûr tu te doutes bien que toute initiative pour la sécurité m'intéresse...quel que soit l'âge. A bientôt

Velidhu 15/06/2016 13:37

Ici, ils peuvent quitter l'école seuls dès le CE si les parents sont d'accord. Mais c'est vrai qu'ils ne sont pas nombreux. Mais comme tout le monde connaît tout le monde, on se sent en sécurité. Par contre, c'est justement devant l'école que j'ai leplus de crainte côté sécurité routière. Certaines personnes garent leur voiture sur le passage piéton devant l'école ou les trottoirs. Donc, les petits ne sont pas visibles quand ils veulent traverser.

Rebecca G. 14/06/2016 22:25

Un livre bien utile et qui a l'air très mignon pour les petits.

Velidhu 15/06/2016 13:33

Mes filles apprécient !