Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

Purée de cochons de Stéphane Servant

Purée de cochons de Stéphane Servant

Le loup file en chantonnant :

Je fais de la purée de petits cochons.
Pour un, pour deux, pour trois, pour... MOI !

Purée de cochons de Stéphane Servant
Purée de cochons, une recette qui marche !

Cette fois encore Stéphane Servant nous a concocté un album hilarant. Comme dans « La culotte du loup », autre album de l’auteur également paru aux éditions Didier Jeunesse, on retrouve le loup aux prises avec 3 petits cochons qui le mènent par le bout du nez. Dans « Purée de cochons » tout comme dans le premier album, la devise a des airs de « Tout travail mérite salaire ». C’est simple, le loup veut manger les 3 cochons qui lui mènent la vie dure et pour cela, il doit travailler. Ici, il doit apprendre à lire pour déchiffrer son livre de recettes et enfin parvenir à ses fins, à savoir, mitonner une délicieuse purée de cochons.

Patience, persévérance et... ruse !

Quand on est le grand méchant loup a-t-on réellement besoin de savoir lire ? A priori non. Et pourtant, cette lacune lui cause bien des mésaventures. Le prédateur, rusé à ses heures, n’en est pas moins assez peu futé. Il va même jusqu’à demander à ses proies quels ingrédients il doit utiliser pour enfin pouvoir les manger. Les cochons s’en donnent à cœur joie et l’envoient dans des endroits qu’il vaudrait mieux éviter...

Mon avis :

Encore une fois, je suis sous le charme d’un album de Stéphane Servant que j’ai découvert avec « La culotte du loup », album qui fait le bonheur de mes filles et des enfants en général. C’est drôle, l’opposition loup/cochons, fonctionne à merveille, il y a une morale, une chute hilarante qui promet un final sonore du genre : AHHHHHH. Il y a entre autres le célèbre « Crafougna », et un de mes récents coups de cœur « 5 minutes et des sablés », bref, je n’ai pas hésité à replonger dans l’une de ses histoires. Ici, le thème est l’apprentissage de la lecture, pourquoi faut-il savoir lire ? Le loup a beau être fort, sans un minimum d’instruction, il est perdu.

Les illustrations de Laetitia Le Saux sont gaies, les personnages secondaires expressifs, et le rendu très dynamique. C’est un album plein de peps qui permet une lecture à laquelle on peut ajouter tout un jeu de scène. L’idéal pour l’heure des contes en bibliothèques ou en classe, les enfants étant très réceptifs à ce genre d’histoire qui permet au lecteur de changer sa voix, de varier les rythmes et de gesticuler pour mimer les scènes. La scène avec la vieille institutrice à qui on ne la fait pas est excellente. Elle m’a fait penser à la vieille dame dans « Titi et Grosminet », l’air frêle, mais dotée d’un sacré caractère.

Un album idéal à avoir chez soi ou, pour les professionnels de la petite enfance, à utiliser comme outil d’animation.

Purée de cochons de Stéphane Servant

Purée de cochons de Stéphane Servant

Illustré par Laetitia Le Saux

Paru le 6 avril 2016 aux éditions Didier Jeunesse

ISBN-13: 978-2278081929

32 pages

12.50€

Purée de cochons de Stéphane Servant

L'auteur :

Stéphane Servant est né dans le sud de la France, à Carcassonne. Tout petit déjà, il a habité sous un livre et il en a gardé un souvenir merveilleux, surtout les soirs de pluie.
Depuis, Stéphane Servant fabrique des histoires en forme de maisons, de cabanes, de phares, de terrains de jeux, de rue, de ville et de monde… pour que tous les enfants puissent y trouver une place, grandir ensemble et tenter de nouvelles aventures.

Purée de cochons de Stéphane Servant

L'illustratrice :

Lætitia Le Saux est née à Nantes en 1969. Après des études à l’école des Beaux-Arts de Nantes, elle se lance dans l’illustration et réalise quelques motifs de tissus avant d’évoluer dans le monde de l’édition. Sélectionnée pour le prix «Figures Futur» du salon du livre jeunesse de Montreuil en 1994, elle a depuis illustré beaucoup d’album pour enfants et elle travaille aussi régulièrement pour la presse. Elle fait aussi partager son savoir-faire et sa passion de la couleur et de l’illustration en animant des ateliers avec les enfants dans les écoles et les médiathèques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Marrant..! Je chantais cette comptine quand j'étais petite... "Je fais de la purée pour mes petits cochons... Pour un... Pour deux..." Pas tout à fait la même chose! LOL.
Répondre
V
Oui, c'est dans la même veine. C'est un livre rigolo ça c'est certain.
M
Je connais cet auteur à travers un livre pour ados "Guadalquivir". C'est un roman qui faisait partie de la sélection Chronos, c'est à dire un roman intergénérationnel. A l'epoque, il ne m'avait pas emballé du tout et les élèves non plus. Par contre, cet album semble très sympathique et intéressant... À suivre donc.
Répondre
V
Je n'ai pas lu ses romans. Les contes sont efficaces par contre.
B
les illustrations ont l'air superbes
Répondre
M
Alors te voilà de retour ! J'espère que tes vacances se sont bien passées.<br /> Je ne connais pas du tout cet auteur et grâce à toi, voilà une lacune comblée...<br /> Cet auteur m'a tout l'air d'écrire des albums qui deviendront des classiques jeunesse.<br /> Je l'achèterai pour mes petits-enfants !<br /> A bientôt
Répondre