Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Hanna de Laurence Peyrin

L’amour et la peur qu’on a pour les gens ne doivent pas les déposséder de leur vie. De leur envie de se mettre en danger, parfois. On a tous droit à nos tempêtes.

Hanna, la suite de Zelda Zonk

L’année dernière, j’avais pris énormément de plaisir lors de ma lecture de la drôle de vie de Zelda Zonk. D’ailleurs, retrouvez ma chronique de Zelda zonk ici. Si vous aussi vous avez lu ce roman, vous comprendrez qu’il n’était pas possible d’en rester là et qu’il fallait absolument savoir ce qu’Hanna allait devenir. C’est désormais chose faite, j’ai enfin lu « Hanna », qui nous livre la suite des aventures de cette jeune femme qui après avoir fait un grave accident de voiture, remet toute sa vie en question. Si l’histoire de Zelda Zonk baignait plutôt dans la campagne profonde et souvent irlandaise, « Hanna » nous emmène en plein cœur de Manhattan.

Non-dit et amour caché

Hanna tente d’oublier Mickaël, dont elle est tombée éperdument amoureuse. Un amour auquel elle a préféré renoncer pour ne pas sacrifier sa famille. Mais dans cette suite, si Hannah s’épanoui professionnellement grâce à l’ouverture d’un salon de thé littéraire qu’elle a nommé « Pemberley », affectivement, elle est à la dérive. Heureusement, grâce à l’amour que lui porte sa fille, Hanna parvient à refouler son chagrin. Entre elle et Jeff, les tensions sont palpables. Jeff nous apparaîtra sous un autre jour, toujours égoïste, fourbe, mais humain malgré tout. Des révélations et un drame, la mort de Zelda Zonk, vont changer la vie d’Hannah à tout jamais.

Mon avis

Ce second tome était nécessaire pour que l’on puisse connaitre quelle voie Hanna allait emprunter. Bien que plein de rebondissements et de révélations, j’ai été moins emballée par cette suite que par Zelda Zonk. Une question d’atmosphère, ici New York ne m’a pas aidé à m’évader, ce que d’habitude je recherche principalement avec ce genre de roman. Puis, l’histoire m’a semblé moins naturelle. Comme si l’auteur avait en ligne de mire son point d’arrivée et qu’elle avait jalonné la route de points de ralliement obligatoires pour y arriver. Ca donne un peu ça : amour — culpabilité — mensonge — nouvelle qui tombe à pic — heureux hasard — dénouement.

Un roman agréable à lire, où l’on en apprend plus sur les personnages entourant Hanna. On comprend mieux pourquoi elle semblait si effacée dans le premier tome.

Une suite à lire absolument pour découvrir le dénouement de l'histoire, mais qui m’a moins plu que le premier opus.

"Hanna" de Laurence Peyrin

Paru le 15 novembre 2015 aux éditions Kero

ISBN-13: 978-2366581744

278 pages

19.90€

Hanna de Laurence Peyrin

L'auteur :

Laurence Peyrin a été journaliste de presse pendant 20 ans. Mère de six enfants pour la plupart adolescents, elle se consacre désormais à transmettre sa passion du cinéma à des élèves de collège, aux voyages et à l’écriture qui occupe la plus grande partie de sa vie.

Commenter cet article

Mimi 28/07/2016 09:45

Je ne suis pas très emballée non plus par le contexte, mais bon je n'ai pas lu le premier tome. Ceci explique peut-être cela.

Velidhu 28/07/2016 10:07

Il faut lire le premier sinon on passe à côté d'une partie importante de l'histoire : la découverte de Zelda Zonk et le début de l'histoire d'amour entre Hanna et Michael