Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

Les sports extrêmes racontés aux enfants d'Anne Jankéliowitch

Les sports extrêmes racontés aux enfants d'Anne Jankéliowitch

Se mettre sous l'eau, c'est se retrouver avec soi. Il n'est pas nécessaire d'aller profond. Tu arrêtes de respirer, la mer devient une enveloppe protectrice qui t'oblige à te centrer sur toi. Il n'y a plus rien de volatile autour de toi. Te libérer de ta gravité, de tes pensées, de tes sens de terrien, c'est un second souffle que tu t'accordes. Tu vis une forme de renaissance en sortant de là.
Guillaume Néry, champion d'apnée.

Un documentaire addictif sur les sports extrêmes !

« Les sports extrêmes racontés aux enfants » paru en juin 2016 aux éditions De La Martinière Jeunesse est un documentaire absolument passionnant. Saut à ski, escalade, plongée sous-terraine, canyoning, base-jump, 28 disciplines et un chapitre consacré aux défis sportifs sont expliqués de façon simple, mais très complète. On y découvre les origines des différents sports, les pratiques usuelles, les divers aspects qui rendent ce sport passionnant... Les textes d’Anne Jankeliowitch prennent vie grâce à des photos sublimes qui donnent envie de découvrir tous ces endroits magnifiques que souvent les aventuriers ou sportifs de l’extrême sont les seuls à parcourir et à voir sous un angle original.

Mon avis

Un excellent documentaire sur un sujet qui me passionne. Je suis certaine que c’est le livre dont tous les garçons et même les filles auront du mal à se séparer. Des sports qui font de leurs pratiquants des héros aux yeux des enfants et des jeunes ados qui feront mouche. J’ai beaucoup aimé les citations de certains sportifs qui parlent du rapport qu’ils ont avec leur sport de prédilection. J’apprécie aussi le vocabulaire précis pour décrire l’environnement des sports, ainsi on parlera de ressauts, de piolets ou de corniches pour l’escalade et de narcose ou de gueuse pour la plongée.

Un livre que je recommande fortement issu d’une collection qui comporte de nombreux titres à découvrir comme :

  • Paris raconté aux enfants
  • La guerre de 14 — 18 raconté aux enfants
  • Le rugby raconté aux enfants
  • L’Afrique racontée aux enfants
  • La conquête spatiale racontée aux enfants
Les sports extrêmes racontés aux enfants d'Anne Jankéliowitch

Les sports extrêmes racontés aux enfants d'Anne Jankéliowotch

Paru le 16 juin 2016 aux éditions De La Martinière Jeunesse

Collection : Monde raconte

ISBN-13: 978-2732478012

68 pages

14.50€

L'auteur :

Anne Jankéliowitch est ingénieur spécialisée dans l'environnement, auteur pour la jeunesse et passionnée de sports extrêmes. Elle a travaillé plusieurs années pour la WWF et Greenpeace. En 2015, chez La Marinière Jeunesse, elle a notamment écrit Constellations et coécrit Une Terre pour demain. Elle vit à Motte Charançon, dans la Drôme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Les sports extrême sont réserver qu'a une partie des personnes, tout le monde ne peux pas pratiquer ce genre de sport.
Il faut tenir compte des dangers que la pratique d'un sport extrême engage.
Après je suis convaincu que le livre met en garde sur les dangers.
Répondre
V
Le livre vise surtout à présenter ces sports et à faire rêver. Les photos sont superbes, les paysages magnifiques, ça ajoute encore une touche de rêve à l'ensemble. Mais oui, on y parle des risques. Par exemple pour le Base-Jump : Pas d'improvisation en base-jump. Quand on tombe à une vitesse de 200km/h, une rafale de vent imprévue, une trajectoire ratée, un problème technique, et l'accident est fatal. La liste des morts est déjà longue... Perso, je ne me lasse pas des vidéo de ces sportifs de l'extrême et pourtant, mis à part quelques sauts en parachutes, je n'ai jamais rien tenté de dangereux. Je trouve l'effort, le courage et la performance absolument magnifique.
M
De nouveaux héros pour nos ados, mais pas des sports à pratiquer par tout le monde. Je suppose que dans ce livre, les auteurs avertissent aussi les lecteurs des dangers que représentent les sports extrêmes...
Répondre
B
J'ai hésité à lire ce livre, je ne sais pas si en ce moment nous n'avons pas avant tout besoin de choses simples avant d'aller dans les extrêmes, même pour le sport
Répondre
V
Je n'ai pas pu résister. J'admire ces personnes, capables de se dépasser à se point. Mais je comprends ton point de vue, on cherche trop à faire sensation aujourd'hui, et à nos risques et périls. Tout comme ce parachutiste, il y a quelques jours qui a sauté de 7000 mètres sans parachute pour retomber dans un filet. Même Redbull a refusé de le sponsoriser !
D
Je crois que ce titre pourrait intéresser mes élèves, je pense que vais le mettre dans mes idées de commande. Merci du partage !
Répondre
V
Je l'ai lu en entier, c'est passionnant. Il y a des sports classiques comme le saut à ski et d'autres plus surprenants comme le funambulisme.