Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Comme un enfant perdu de Renaud Séchan

Quand vous m'offriez des fleurs et que je vous grognais quelques mots inaudibles – d'aller vous faire voir, que plus jamais je ne chanterai, embrumé dans les vapeurs de l'alcool, je vous ai rendus malheureux, comme j'ai rendu malheureux tous les miens. Je le sais, je l'ai lu dans les milliers de lettres que vous m'avez adressées. Eh bien, dans les mois qui viennent, je vais m'efforcer de vous rendre le sourire. Et qui sait ? Peut-être même allons-nous pleurer ensemble du bonheur de nous retrouver vivants, et sous le même ciel. Toujours debout.

Renaud,
L'Isle-sur-la-Sorgue, 11 mai 2016

L'autobiographie de Renaud, l’histoire d’un rebelle au grand cœur

Dans « comme un enfant perdu », Renaud Séchan, plus connu sous son nom de scène, Renaud, nous raconte sa vie depuis son enfance en HLM où il est élevé par un père écrivain et une mère fille d’ouvriers. C’est là, pris entre deux visions de la vie qu’il grandit. Difficile de savoir qui l’on est quand on est aux prises entre le jour et la nuit. Renaud fait un choix, il sera de gauche, tout comme sa famille maternelle. Plus que socialiste, il se rêve communiste avant de déchanter. Tout s’enchaine très vite. Après avoir arrêté, l’école, il écrit des chansons, fait des rencontres qui le mèneront sur la voix du succès. Il nous parle de Dominique et de Romane, les amours de sa vie et de politique, de tout ce qui a fait de lui cet homme idéaliste, profondément généreux et proche du peuple travailleur

Comme un enfant perdu de Renaud Séchan

Je ne suis pas particulièrement fan du chanteur, mais j’adore ses textes, engagés, mélodieux et souvent touchants. Moi qui trouvais un peu ringarde, la dégaine d’ex-soixante-huitard du chanteur, j’ai revu ma position après avoir lu cette biographie. J’ai tout de suite compris que de par son origine sociale maternelle, il avait le goût du partage, du travail et un grand besoin de justice et du côté de son père, il a obtenu le côté artistique et intellectuel qui l’a aidé à se faire un nom. Je parle ici de l’intelligence à savoir saisir les opportunités, de la capacité à frayer avec les gens de tous les milieux. Même si de cœur, il est du côté des plus faibles, de tête, il sait qu’il a besoin de relations. Ce sont ses relations qui, emballées par ses textes, vont l’aider à se produire. De chanteur de rue, il deviendra une star. Pourtant, l’homme, heureux en amour est craintif. Malgré le soutien que lui porte sa femme, il se réfugie dans l’alcool et y sombrera.

Cette biographie est entrecoupée de paroles de chansons. J’ai pris beaucoup de plaisir à les lire. Son engagement politique, ressort dans toutes ses phrases. J’ai aimé comprendre ce qui l’avait poussé à décrier ainsi la société et j’avoue que maintenant que je sais d’où il vient, je peux comprendre ce qu’il est devenu. Il parle aussi de Coluche et des restos du cœur, de l’ambiance sur le film « Germinal », dont il a hérité du premier rôle aux dépens de Patrick Bruel, de ses amis musiciens, de son besoin d’être entouré.

« Comme un enfant perdu » m’a permis de mieux comprendre celui que je voyais comme un contestataire has-been et un éternel ado qui refusait de grandir. Je suis heureuse de voir que j’ai eu tort, même si la biographie aurait été aussi bonne si elle n’avait pas contenu d’anecdotes peu sympathiques sur certaines célébrités.

Pourquoi cette lecture ?

J'ai lu cette autobiographie dans le cadre d'un partenariat avec les éditions XO. J'ai accepté cette proposition car ce titre allait alimenter la catégorie "scène de vie" du blog et parce que j'apprécie les textes de Renaud. Je dois avouer que j'ai entamé cette lecture avec quelques appréhensions, et finalement, je ne regrette vraiment pas d'avoir lu ce livre que j'ai dévoré.

"Comme un enfant perdu" de Renaud Séchan

Paru le 25 mai 2016 aux éditions XO

ISBN-13: 978-2845632653

306 pages

18.90€

Commenter cet article

Jerry OX 09/02/2017 16:32

Une jolie et sincère auto- biographie que l'auteur compositeur interprète de tubes majeurs tel "Laisse béton", "dans mon HLM" ou encore "Manu" nous livre sans fard avec une bouleversante acuité sur la vie. J'ai découvert que derrière la star Renaud , l'homme restait encore fragile mais ...comme il le chante dans son dernier tube ; il est "Toujours debout" !

Velidhu 14/02/2017 09:40

J'ai beaucoup aimé cette biographie. Plusieurs personnes de mon entourage l'ont lue également et les avis sont toujours positifs.

Mimi 01/09/2016 23:58

Un artiste que j'aime beaucoup sans en être fan cependant. Mais il crée des chansons qui ont le pouvoir de me faire pencher vers la nostalgie, sans que la tristesse me gagne, telle que Mistral gagnant par exemple.

Velidhu 04/09/2016 21:32

C'est une très belle chanson. Personnellement, j'adore Manhattan - Kaboul.

manou 30/08/2016 15:00

Sans doute une belle façon de mieux connaître ce grand "ado" idéaliste, passionné mais si humain...Je lis très peu de biographie mais je sais à qui je vais l'offrir !! Il y a un fan dans la famille :) Merci de nous livrer ton ressenti.