Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

En famille, il y a des règles ! de Laurence Salaün

Je ne prends pas ma marraine pour le Père Noël ni mon parrain pour la fée clochette ! Ils ont bien plus à m'offrir que des cadeaux...

En famille, il y a des règles ! de Laurence Salaün

Il y a des règles, une série humoristique sur un sujet très sérieux !

Avec son 3e tome de la série "Il y a des règles", Laurence Salaün nous parle des règles applicables en famille. Après avoir exploré la maison et l'école, elle nous parle avec beaucoup d'humour des règles de savoir-vivre qu'il faudrait suivre pour que nos relations avec nos proches soient au beau fixe.

Illustré par Gilles Rapaport, cet album comporte une règle par double page qu'il n'est pas toujours bon à suivre. Le second degré est en effet omniprésent dans ce guide de bonne conduite.

L'une des citations qui m'a le plus plu est :

Je ne demande pas douze milliard de fois à mes parents :

"C'est quand qu'on arrive ? "

Alors qu'on dit :

"Quand est-ce qu'on arrive ?"

Un conseil qui fait sourire, mais quand on voit le dessin qui y est associé, là, on pleure de rire. Le gamin accroché à un arbre avec le chien et la voiture qui s’éloigne, avouons-le, c’est osé, mais quel parent n’a pas eu l’envie de débarquer tout le monde pour profiter enfin d’un peu de calme sur la route des vacances ?

En famille, il y a des règles ! de Laurence Salaün
En famille, il y a des règles ! de Laurence Salaün

Mon avis :

J’ai tout de même un avis mitigé sur ce livre, car si moi j’ai adoré, mes filles sont restées de marbre. Elles n’ont pas souhaité poursuivre la lecture. Je croyais que la plus grande de 6 ans aurait aimé, mais vu qu’elle prend tout au premier degré, elle a assimilé ce livre à une leçon de morale. Je pense que 6 ans, l’âge d’appel de ce livre est un peu jeune. Il faut à mon avis 8 ans pour commencer à l’apprécier à sa juste valeur. Dommage, car il y a des situations épiques, des moments doux, des règles bien utiles pour gérer les conflits entre frères et sœurs, etc.

En tant que parents, on se retrouve forcément dans la plupart des situations dont celle où l’enfant pour faire plaisir à sa mère perd le chien exprès croyant lui faire plaisir... « Mais tu dis toujours que tu n’en peux plus de ce chien ! "... Et la mère, en pleine nuit trainant l’enfant pour retrouver le pauvre animal... C’est excellent... pour les grands !

"En famille il y a des règles" de Laurence Salaün

Illustré par Gilles Rapaport

Paru le 9 juin 2016 aux éditions Seuil Jeunesse

ISBN-13: 979-1023506839

72 pages

13.90€

L'auteur :

Laurence Salaün est l’auteur des ouvrages À la maison, il y a des règles !, À l’école, il y a des règles ! (Seuil jeunesse) et de plusieurs ouvrages chez Mila éditions, illustrés par son mari Gilles Rapaport. Elle vit à Paris.

En famille, il y a des règles ! de Laurence Salaün

L'illustrateur :

Gilles Rapaport a suivi les cours de l’Union centrale des Arts décoratifs. Il travaille dans la presse (Le Monde, Libération, Marianne, Lire...), l’édition et la communication. D’un trait rond, malicieux, tendre et très fort à la fois, il a illustré une quinzaine d’albums destinés à la jeunesse, publiés chez Circonflexe, Mila, L’École des Loisirs, Albin Michel, Nathan ou encore Sarbacane.

Commenter cet article

Bernieshoot 16/08/2016 16:43

c'est une série que j'aime bien

Velidhu 19/08/2016 11:30

Il faudra que je teste d'autres titres, pour l'instant, c'est le seul que j'aie lu.