Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

La danse des vivants d'Antoine Rault

Rentrée littéraire 2016 Albin Michel

Ce qu'il ressent soudain, c'est une infinie solitude. Il est moins qu'un enfant, moins qu'un nouveau-né. Quand il voit le jour, un nouveau-né entend la voix de sa mère, sent son odeur, on le couche sur sa peau et, bientôt, le doux laid fade de son sein coule en lui. Puis le nouveau né entend la voix de son père qui le prend fièrement dans ses grandes mains et le brandit comme le trophée d'une victoire : mon fils ! Mais lui... ce sacrement d'amour, ce baptême... perdu sur un champ de bataille... effacé... Jusqu'à la vieillesse, jusqu'à la mort, on sait qu'on est le fils de quelqu'un... aussi sûr qu'une boussole indique le nord...

La danse des vivants d'Antoine Rault

« La danse des vivants » d’Antoine Rault est un roman qui retrace le parcours chaotique de Charles, juste après qu’il ait été blessé à Verdun. Ce jeune lieutenant de l’armée française est devenu amnésique. De sa vie avant-guerre, il n’a plus aucun souvenir. De la guerre, seules quelques bribes traumatisantes comme la mort de son supérieur Maurice, tué par un obus. Charles est emmené dans une clinique où l’on s’occupe de remettre les blessés sur pieds. La torture y est employée, seul moyen trouvé pour repérer les simulateurs, qui après avoir subi les sévices infligés à l’hôpital préfèrent retourner au front. Charles s’il a oublié son passé, n’a rien perdu de ses connaissances. Parlant allemand et français et étant très cultivé, il est repéré par les services secrets qui décident d’en faire un espion français. Persuadé que sa famille ne le cherche pas, Charles accepte. C’est alors que l’on suit Charles qui a emprunté l’identité d’un officier allemand tué au front. Désormais, il s’appelle Gustave Lerner et est chargé d’infiltrer l’armée allemande suspectée de vouloir une nouvelle guerre. Charles, alsacien, se sent à l’aise avec les deux cultures et c’est sans aucune rancune qu’il se rend en Allemagne.

Est-on redevable à ceux qui nous ont volé notre passé ?

L’essence même du roman est cette quête que Charles doit mener. Retrouver son identité et sa famille. Mais comment s’y atteler quand on se fait passer pour un autre ? D’ailleurs, il prendra conscience de la teneur malsaine de sa situation quand il recevra un courrier provenant de la mère de Gustave Lerner. Cette femme, qui voudrait juste un signe de son fils, qui ne lui en veut pas malgré son silence, lui rappelle que lui aussi, il a une mère qui désespère de le revoir.

Mon avis :

« La danse des vivants » d’Antoine Rault est un très bon roman historique mené par un personnage principal candide. En Charles/Gustave, point de rancœurs ou d’agressivité, son analyse de la guerre se fait sans appartenance à un camp. Il pense aux humains, qu’ils soient allemands ou Français, il analyse les actes sans les politiser. Son amnésie l’a rendu naïf et maladroit dans ses relations avec les femmes, mais aussi avec les hommes qui le commandent. J’ai apprécié le fait que Charles/Gustave destitué de son passé soit profondément bon malgré les horreurs qu’il a vécues à la guerre. C’est un livre qui montre bien comment la jeunesse de l’époque, celle qui aura à affronter 2 guerres, n’a pas eu le temps de se construire un passé et aura un avenir peu enviable en devant affronter cette seconde guerre mondiale qui se prépare déjà alors que l’encre qui a servi l’armistice n’est pas encore sèche.

Un très bon roman, traité d’une façon originale. Choisir un homme avec un regard neuf, sans jugement, puisque sans souvenirs est une excellente idée. C’est le récit d'un drame, comme s’il était vu de l’extérieur alors que l’histoire personnelle du héros est terrible.

La fin est très touchante, bien qu’elle laisse la porte ouverte à plusieurs interprétations. Et cette question qui me trotte dans la tête : Qu’adviendra-t-il de Charles/Gustave, si ses souvenirs refont surface ?

Une lecture en partenariat avec Babelio et les Editions Albin Michel que je remercie pour cette découverte.

"La danse des vivants" d'Antoine Rault

Paru le 17 août 2016 aux éditions Albin Michel

ISBN-13: 978-2226328786

496 pages

22.00€

Commenter cet article

Léa Touch Book 07/08/2016 17:44

C'est un très beau roman :)

Velidhu 19/08/2016 11:26

Je trouve aussi. Et la fin est troublante...

Rebecca G. 07/08/2016 01:28

Bizarre... Ça ne me dit trop rien... :(

Velidhu 19/08/2016 11:25

Eh bien ça sera pour une autre fois. Je te réserve de belle surprises à venir :)

Mimi 06/08/2016 22:51

Un scénario tout-à-fait original !

Bernieshoot 06/08/2016 18:12

de belles découvertes s'annonce avec la rentrée littéraire

Velidhu 06/08/2016 21:28

J'ai repéré quelques titres qui me tentent. Mais pas forcément d'auteurs très connus.