Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

Paris raconté aux enfants d'Elisabeth Dumont - Le Cornec

Paris raconté aux enfants d'Elisabeth Dumont - Le Cornec

Paris mis à l’honneur dans un beau livre

Paris raconté aux enfants m’a littéralement embarquée dans l’histoire de la ville. D’abord pour les photos et croquis qu’il contient, ensuite pour la manière dont Élisabeth Dumont — Le Cornec présente les divers lieux qui font de cette ville l’une des plus belles capitales du monde.

Les descriptions regorgent d’anecdotes qui font que l’on parcourt ce beau livre avec beaucoup de plaisir. Fais objectifs et légendes urbaines se succèdent afin de tenir le lecteur en haleine.

Saviez-vous que Molière joua pour la première fois devant Louis XIV en 1658 ? Que la nef du Grand Palais est la plus grande verrière d’Europe ? Que l’on récolte du miel sur les toits de l’Opéra ? Que le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ?...

Un livre qui sort des sentiers battus, qui instruit et qui confère à la capitale une aura mystérieuse. Au fil des pages, on revit l’Histoire, on en apprend plus sur le Paris contemporain et l’on redécouvre la ville sous un nouveau jour.

Mon avis :

J’ai beaucoup apprécié ce livre, car c’est un véritable page turner, ce qui est assez rare pour un documentaire. Comme les autres titres de cette collection, le sujet est très bien traité. Les photographies mettent bien en avant les quartiers et monuments. Très loin de ce que l’on peut trouver dans un guide touristique, les textes se lisent aisément et nous permettent de découvrir la ville d’une manière plutôt originale.

Un beau documentaire pour tous !

Pourquoi cette lecture ?

J’ai choisi de lire « Paris raconté aux enfants », car je suis une fan de cette collection. Ma grande fille (6 ans) nous parle beaucoup de cette ville et je suis certaine qu’elle sera ravie de lire ce livre dès qu’elle en aura les capacités. Synonyme d’épicentre du pays et d’endroit ou tout ce passe, je pense que la capitale du pays est un symbole fort et très attrayant pour les enfants. Ce livre restera en bonne place dans ma bibliothèque.

Paris raconté aux enfants d'Elisabeth Dumont - Le Cornec

Paru le 9 juin 2016 aux éditions de la Martinière Jeunesse

ISBN - 9782732466378

140 pages

19.80€

Paris raconté aux enfants d'Elisabeth Dumont - Le Cornec

L'auteur :

Historienne et journaliste, Elisabeth Dumont-Le Cornec a collaboré à plusieurs magazines, films et émissions historiques, en particulier celles d’Alain Decaux. Iconographe et membre de l’équipe éditoriale de la revue Notre Histoire pendant plus de 15 ans, elle est l’auteur de nombreux articles sur les objets sacrés liés aux fêtes. Elle se consacre aujourd'hui à l'écriture de livres d’histoire pour adultes et de documentaires pour enfants.

Blog littéraire Que Lire ? - Mes lectures, vos découvertes !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
j'avais également bien aimé ce livre
Répondre
D
Encore un beau et bon documentaire des éditions de la Martinière qui sort des sentiers battus et présente Paris de manière originale ! Je pense que je vais le commander pour le CDI.
Répondre
V
C'est un sujet top pour les écoles.