Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
19 Août 2016
Ces hommes et ces femmes, pour qui la presqu'île était un lieu de loisir autant que de ressourcement, ont longtemps cru que l'alliance des arts et des sciences produirait un monde meilleur, plus juste. Etaient convaincus que le progrès scientifique induirait le progrès social. Voyaient déjà, pour certains, l'énergie atomique couvrir la planète de multiples bienfaits. Leur rêve s'est brisé net le 6 août 1945 à 8 h 16, heure de Tokyo. Jamais utopie ne s'est achevée de manière aussi spectaculaire, aussi bruyante.
Ce sont des vacanciers peu ordinaires qui regagnent chaque été leur petite île bretonne, l'Arcouest. Eminents scientifiques, prix Nobels et artistes se rejoignent pour vivre en vase clos ces quelques semaines qui marquent une pause dans l'effervescence de leur quotidien. Pierre et Marie Curie, Anatole Le Braz, Charles Seignobos et bien d'autres aiment a y couler des jours paisibles où se succèdent balades en mer et diner en famille. Se refusant à frayer avec la population locale, Ils ne connaîtront de l'île que la terre et la mer.
Dans "Sorbonne Plage", Edouard Launet dresse le portrait de ces intellectuels qui ont fait avancer la science. Nous suivrons les chercheurs dans leurs travaux qui les mèneront à découvrir l'uranium et l'atome.
Bien que salué par la terre entière, c'est un succès au goût amer quand ils s'apercoivent que leur travail est utilisé à des fins militaires. Ces humanistes, fervents défenseurs de la paix ont contribué à l'isolement d'éléments permettant de créer la bombe atomique, arme de guerre qui tuera des millions de personnes.
Les questions que l'on se pose sont de savoir si ces scientifiques avaient conscience de la dangerosité de leurs découvertes où s'ils ont préféré fermer les yeux, griser par l'avancée et l'exclusivité de leurs recherches.
"Sorbonne plage" est un excellent roman historique qui pose un regard différent sur Marie Curie et ses confrères. Au-delà du génie, on y découvre leur personnalité et leur part d'ombre. Leur passion pour leur travail qui les mènent à créer ce contre quoi ils s'élevaient. C'est particulièrement ce qui m'a plu dans cette histoire, la façon dont les contraires se côtoient. L'ambiance légère presque comme en apesanteur des séjours bretons s'oppose à la fulgurance des découvertes scientifiques faites à Paris et les personnages, humanistes, pacifistes posant les premiers jalons de ce qui va donner la pire arme de destruction massive jamais construite jusqu'alors. Le récit d'Edouard Launet se prête à merveille au sentiment de lente progression vers ce qui va donner l'une des plus grandes tragédies du siècle.
Un roman qui demande à être apprivoisé pour partager le quotidien de ces esprits hors du commun. Une lecture que j'ai beaucoup appréciée même si les références scientifiques ont quelques peu freiné mon engouement.
J'ai choisi de lire "Sorbonne Plage" car je ne connaissais pas grand chose du travail de Pierre et Marie Curie et voulais savoir comment ce qui a une époque a été qualifié de découverte exceptionnelle a pu mener à un tel carnage (Hiroshima). Ce roman fait également partie de la collection "la bleue" des éditions Stock qui m'a permit de découvrir de très bon romans comme "Bilqiss" ou encore "Les vies multiples de Jeremiah Reynolds". Je dois avouer que la photo figurant sur le bandeau du livre m'a attirée. Ce cliché montrant les Curries et leurs amis en vacances qui représente l'insouciance avec en arrière fond le "champignon" à Hiroshima est extrêmement puissante et parle d'elle-même.
« Sorbonne plage » est un titre que j’ai choisi dans le catalogue des éditions Stock sur Netgalley.fr.
Sorbonne plage d'Edouard Launet
Paru le 11 mai 2016 aux éditions Stock
ISBN-13: 978-2234079250
216 pages
18.00€
L'auteur :
Journaliste, auteur d’essais sur la littérature et sur les sciences, Édouard Launet a publié chez Stock Le Seigneur des îles (2014).
L'Arcouest. Les héritiers de Sorbonne-Plage
Située face à l'île de Bréhat, cette bâtisse est toute simple mais coquette. Qui se douterait qu'elle a abrité plusieurs Prix Nobel ? Aujourd'hui, Pierre Joliot habite toujours la maison de s...
" Pourquoi les humanistes de l'Arcouest ont-ils rendu possible la disparition instantanée de l'humanité ? "Frédéric Pagès, Le Canard Enchaîné " Un livre qui sent déjà les vacances. "Franç...
Quand le canard enchainé fait dans la critique littéraire, c'est piquant mais juste comme il faut !
Un été au kansai de Romain Slocombe - Que lire ?
A ce propos - et tu sais que je n'apprécie guère la race hébraïque - il me paraît difficile, et sur ce point je finirai par me ranger à ton opinion, de continuer de se voiler la face plus lon...
http://que-lire.over-blog.com/2015/10/un-ete-au-kansai-de-romain-slocombe.html
Si l'histoire de la bombe atomique vous intéresse, "Un été au Kansai", devrait vous plaire.