Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Sorbonne Plage d'Edouard Launet

Ces hommes et ces femmes, pour qui la presqu'île était un lieu de loisir autant que de ressourcement, ont longtemps cru que l'alliance des arts et des sciences produirait un monde meilleur, plus juste. Etaient convaincus que le progrès scientifique induirait le progrès social. Voyaient déjà, pour certains, l'énergie atomique couvrir la planète de multiples bienfaits. Leur rêve s'est brisé net le 6 août 1945 à 8 h 16, heure de Tokyo. Jamais utopie ne s'est achevée de manière aussi spectaculaire, aussi bruyante.

Sorbonne Plage d'Edouard Launet

"Sorbonne plage" d'Edouard Launet, la recherche scientifique peut-elle causer la perte de l'être humain ?

Ce sont des vacanciers peu ordinaires qui regagnent chaque été leur petite île bretonne, l'Arcouest. Eminents scientifiques, prix Nobels et artistes se rejoignent pour vivre en vase clos ces quelques semaines qui marquent une pause dans l'effervescence de leur quotidien. Pierre et Marie Curie, Anatole Le Braz, Charles Seignobos et bien d'autres aiment a y couler des jours paisibles où se succèdent balades en mer et diner en famille. Se refusant à frayer avec la population locale, Ils ne connaîtront de l'île que la terre et la mer.

Dans "Sorbonne Plage", Edouard Launet dresse le portrait de ces intellectuels qui ont fait avancer la science. Nous suivrons les chercheurs dans leurs travaux qui les mèneront à découvrir l'uranium et l'atome.

Bien que salué par la terre entière, c'est un succès au goût amer quand ils s'apercoivent que leur travail est utilisé à des fins militaires. Ces humanistes, fervents défenseurs de la paix ont contribué à l'isolement d'éléments permettant de créer la bombe atomique, arme de guerre qui tuera des millions de personnes.

Les questions que l'on se pose sont de savoir si ces scientifiques avaient conscience de la dangerosité de leurs découvertes où s'ils ont préféré fermer les yeux, griser par l'avancée et l'exclusivité de leurs recherches.

Mon avis :

"Sorbonne plage" est un excellent roman historique qui pose un regard différent sur Marie Curie et ses confrères. Au-delà du génie, on y découvre leur personnalité et leur part d'ombre. Leur passion pour leur travail qui les mènent à créer ce contre quoi ils s'élevaient. C'est particulièrement ce qui m'a plu dans cette histoire, la façon dont les contraires se côtoient. L'ambiance légère presque comme en apesanteur des séjours bretons s'oppose à la fulgurance des découvertes scientifiques faites à Paris et les personnages, humanistes, pacifistes posant les premiers jalons de ce qui va donner la pire arme de destruction massive jamais construite jusqu'alors. Le récit d'Edouard Launet se prête à merveille au sentiment de lente progression vers ce qui va donner l'une des plus grandes tragédies du siècle.

Un roman qui demande à être apprivoisé pour partager le quotidien de ces esprits hors du commun. Une lecture que j'ai beaucoup appréciée même si les références scientifiques ont quelques peu freiné mon engouement.

Pourquoi cette lecture ?

J'ai choisi de lire "Sorbonne Plage" car je ne connaissais pas grand chose du travail de Pierre et Marie Curie et voulais savoir comment ce qui a une époque a été qualifié de découverte exceptionnelle a pu mener à un tel carnage (Hiroshima). Ce roman fait également partie de la collection "la bleue" des éditions Stock qui m'a permit de découvrir de très bon romans comme "Bilqiss" ou encore "Les vies multiples de Jeremiah Reynolds". Je dois avouer que la photo figurant sur le bandeau du livre m'a attirée. Ce cliché montrant les Curries et leurs amis en vacances qui représente l'insouciance avec en arrière fond le "champignon" à Hiroshima est extrêmement puissante et parle d'elle-même.

« Sorbonne plage » est un titre que j’ai choisi dans le catalogue des éditions Stock sur Netgalley.fr.

Sorbonne plage d'Edouard Launet

Paru le 11 mai 2016 aux éditions Stock

ISBN-13: 978-2234079250

216 pages

18.00€

Sorbonne Plage d'Edouard Launet

L'auteur :

Journaliste, auteur d’essais sur la littérature et sur les sciences, Édouard Launet a publié chez Stock Le Seigneur des îles (2014).

Blog littéraire Que Lire ? - Mes lectures, vos découvertes !

Commenter cet article

L'ivresse littéraire 01/09/2016 15:01

Lu dans le cadre de l'opération masse critique de Babelio j'ai été conquise par cet ouvrage même s'il m'a au premier abord fait un peu peur car il me sort malgré tout de ma zone de confort. C'est bien écrit, c'est passionnant et personnellement Édouard Launet m'a appris beaucoup sur cette période à la fois brillante et devastatrixe.

Velidhu 04/09/2016 21:31

Moi aussi j'ai beaucoup appris mais c'est vrai que certaines parties du roman sont complexes.

Léa Touch Book 25/08/2016 13:35

Cela me parait très intéressant, je note ! :)

manou 20/08/2016 07:59

C'est un livre qui fait réfléchir et pose les vrais questions...je ne crois pas que tous ces chercheurs aient été conscients de ce qui serait fait avec leur découverte : il en est de même dans tous les domaines que ce soit Mendel en génétique, les Curie, Einstein ou autres chercheurs. Ce sont les hommes d'aujourd'hui qui détournent leur découverte pour faire le mal... Un livre que je lirai sans nul doute car ce sujet me passionne moi ! Merci pour le partage ! Bon week-end

Velidhu 20/08/2016 21:58

Bonne lecture Manou !

Bernieshoot 20/08/2016 05:48

Très intéressant avec cette question fondamentale est ce la découverte qui crée le mal ou ce que l'homme en fait

Velidhu 20/08/2016 21:58

Un roman vraiment intéressant. Je suis heureuse de l'avoir choisi.

Mimi 19/08/2016 19:10

Ce doit être difficile, voire impossible, d'appréhender le devenir de telle ou telle découverte. L'homme est un loup pour l'homme et on connaît bien ses deux faces. Hélas ! Merci pour cette belle critique.

Velidhu 19/08/2016 20:54

On imagine rarement le pire. Et l'homme a l'art de détourner les choses de leur fonction première...