Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
28 Septembre 2016
Nous devons aux abeilles bien plus que le miel. Sans l'aide des petits pollinisateurs, de nombreux végétaux ne pourraient produire ni fruits ni graines et nous pourrions dire adieux aux pommes, aux poires, aux prunes ou aux cerises qui régalent nos papilles.
Découvrir « Abeilles » de Piotr Sacha, c’est un peu comme manger un KissCool, il y a l’effet immédiat quand on voit le livre... waouwwww et puis l’effet ohhhhh quand on découvre qu’il est très complet et très bien illustré.
Il faut dire que ce documentaire enfant en impose de par sa grande taille 26 X38 cm et par sa magnifique couverture qui représente un apiculteur, mais de la vieille époque. Cette illustration est digne des plus grands romans d’aventures ! À l’œil, cet album est irrésistible, en librairie, au milieu des autres publications, elle ne passe pas inaperçue.
Le contenu quant à lui est très complet. On découvre que les abeilles existaient déjà au temps des dinosaures, on apprend tout sur l’histoire des apiculteurs qui autrefois étaient très respectés et l’on découvre que durant l’antiquité, les Grecs en raffolaient, car, avec l’ambroisie, il était l’un des éléments qui assuraient l’immortalité. On apprend aussi des choses plus conventionnelles, comme le nom des parties du corps de l’abeille, les différentes façons de récolter du miel ou encore comment l’abeille s’y prend pour butiner.
Autre gros point fort d’« Abeilles », c’est la façon dont il est illustré. Les personnages ont certainement un lien de parenté avec ceux du célèbre dessin animé « Et voici la vie », le nez ne trompe pas ! Animaux, fleurs, végétaux, huttes, ruches... tout est très bien détaillé et les couleurs sont superbes, pas trop vives, ce qui donne à l’album un côté un peu rétro. Le grand nombre d’images par page nous oblige à prendre le temps de tout découvrir. Que l’enfant sache lire ou pas importe peu, car il sera de toute façon attiré par ce qu’il voit.
Je savais qu’avec ce livre j’allais faire des heureuses. C’est simple, les insectes et autres petites bêtes, ça fonctionne toujours avec les enfants. Petit conseil à l’éditeur : le même album, mais avec des escargots devrait rencontrer un franc succès ! :)
Un documentaire des éditions De La Martinière Jeunesse qui pourrait être une bonne base de travail pour les instituteurs.
Cette fois encore, je suis conquise par un doc enfant... ahhh si seulement il y en avait eu des comme ça quand j'étais petite !
Abeilles de Piotr Socha
Paru le 22 septembre 2016 aux éditions De La Martinière Jeunesse
Traduction de Lydia Waleryszak
72 pages
26 X 38 cm
ISBN : 9782732477602
18.00€
Dessus dessous : Autour du monde d'Anne Sophie Baumann et Charline Picard - Que lire ?
Est-ce que les îles flottent ? Non ! Les îles sont des rochers qui dépassent de l'eau et reposent sur la croûte terrestre qui forme le fond des mers et des océans. De nombreuses îles sont des...