Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Abeilles de Piotr Socha

Nous devons aux abeilles bien plus que le miel. Sans l'aide des petits pollinisateurs, de nombreux végétaux ne pourraient produire ni fruits ni graines et nous pourrions dire adieux aux pommes, aux poires, aux prunes ou aux cerises qui régalent nos papilles.

Abeilles de Piotr Socha

Abeilles, l’un des plus beaux documentaires enfants de cette année

Découvrir « Abeilles » de Piotr Sacha, c’est un peu comme manger un KissCool, il y a l’effet immédiat quand on voit le livre... waouwwww et puis l’effet ohhhhh quand on découvre qu’il est très complet et très bien illustré.

Il faut dire que ce documentaire enfant en impose de par sa grande taille 26 X38 cm et par sa magnifique couverture qui représente un apiculteur, mais de la vieille époque. Cette illustration est digne des plus grands romans d’aventures ! À l’œil, cet album est irrésistible, en librairie, au milieu des autres publications, elle ne passe pas inaperçue.

Le contenu quant à lui est très complet. On découvre que les abeilles existaient déjà au temps des dinosaures, on apprend tout sur l’histoire des apiculteurs qui autrefois étaient très respectés et l’on découvre que durant l’antiquité, les Grecs en raffolaient, car, avec l’ambroisie, il était l’un des éléments qui assuraient l’immortalité. On apprend aussi des choses plus conventionnelles, comme le nom des parties du corps de l’abeille, les différentes façons de récolter du miel ou encore comment l’abeille s’y prend pour butiner.

Abeilles de Piotr Socha
Abeilles de Piotr Socha

Autre gros point fort d’« Abeilles », c’est la façon dont il est illustré. Les personnages ont certainement un lien de parenté avec ceux du célèbre dessin animé « Et voici la vie », le nez ne trompe pas ! Animaux, fleurs, végétaux, huttes, ruches... tout est très bien détaillé et les couleurs sont superbes, pas trop vives, ce qui donne à l’album un côté un peu rétro. Le grand nombre d’images par page nous oblige à prendre le temps de tout découvrir. Que l’enfant sache lire ou pas importe peu, car il sera de toute façon attiré par ce qu’il voit.

Je savais qu’avec ce livre j’allais faire des heureuses. C’est simple, les insectes et autres petites bêtes, ça fonctionne toujours avec les enfants. Petit conseil à l’éditeur : le même album, mais avec des escargots devrait rencontrer un franc succès ! :)

Un documentaire des éditions De La Martinière Jeunesse qui pourrait être une bonne base de travail pour les instituteurs.

Cette fois encore, je suis conquise par un doc enfant... ahhh si seulement il y en avait eu des comme ça quand j'étais petite !

Abeilles de Piotr Socha

Paru le 22 septembre 2016 aux éditions De La Martinière Jeunesse

​Traduction de Lydia Waleryszak

72 pages

26 X 38 cm

ISBN : 9782732477602

18.00€

Commenter cet article

Doc Bird 01/10/2016 10:59

Un bel album documentaire qui donne envie de se plonger dans le monde des abeilles, qu'on soit petit ou grand !

manou 28/09/2016 19:32

Un bel album que je ne manquerai pas d'offrir car il y a des apiculteurs dans la famille et des enfants qui posent toujours beaucoup de questions... Désolée pour le doublon ma chatte vient de sauter sur le clavier ! Bonne soirée et merci pour ta superbe chronique...

manou 28/09/2016 19:31

Un bel album que je ne manquerai pas d'offrir ca

Bernieshoot 28/09/2016 19:14

c'est un livre que j'ai apprécié pour la qualité de son contenu

Mimi 28/09/2016 18:34

Un très bel ouvrage pédagogique pour tous...