Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Icare, l'homme oiseau d'Hélène Kérillis

La mythologie, des histoires passionnantes !

Toute petite déjà, j’adorais les histoires issues de la mythologie. Thésée, Ulysse, Hercule, Achille... mon cœur battait pour ces héros qui vivaient des aventures extraordinaires. J’aimais particulièrement celle de Thésée et le Minotaure dans laquelle le monstre mi-homme mi-taureau avait été enfermé dans un labyrinthe par le roi Minos. Tous les 9 ans, 7 filles et 7 garçons d’Athènes étaient livrés en pâture au monstre. Ce labyrinthe, construit par Dédale est au centre de l’histoire d’« Icare, l’homme oiseau ». Icare est en fait le fils de Dédale. Le roi Minos ayant peur que Dédale dévoile les secrets du labyrinthe, il a condamné le père et le fils a y rester enfermés. Pour s’en échapper, une seule voie... celle des airs.

Icare, l'homme oiseau d'Hélène Kérillis
Icare, l'homme oiseau d'Hélène Kérillis

Je trouve particulièrement génial que l’ont remette à l’honneur des histoires issues de la mythologie dans des premiers romans jeunesse. Parfaitement mixtes, elles ont le mérite d’être passionnantes. Monstres ou tirants et héros s’y affrontent dans des aventures impitoyables desquelles le gentil ne ressort pas forcément vainqueur. Ces contes sont passionnants. Je pense qu’un enfant ne peut pas rester insensible à ce type d’histoires, qui à mon avis, ont tout à faire dans des romans destinés aux premières lectures.

J’apprécie la façon dont le roman est présenté. On commence par une présentation des personnages puis vient le récit de l’histoire découpé en petits chapitres. Chaque double page est illustrée. Cette illustration comporte une question liée au texte à laquelle l’enfant doit répondre. C’est très ludique.

Le vocabulaire est simple, mais bien adapté au récit. Quelques mots qui pourraient être inconnus des jeunes lecteurs sont marqués par une * et sont regroupés dans un petit glossaire en fin de livre. Dans Icare, l’homme oiseau d'Hélène Kérillis, on retrouve des mots comme : écume, falaise, horizon... mais aussi des expressions comme : Icare à ouvert le chemin du ciel, ce qui est une jolie métaphore pour dire qu’il a montré que l’on pouvait voyager dans le ciel.

Je suis entièrement convaincue par cette collection parue aux éditions Hatier et compte bien acheter les autres tomes pour mes filles.

Ce roman entre dans ma catégorie coup de cœur pour :

  • La thématique
  • L’esprit ludique grâce aux questions et jeux
  • Le dico des mots
Icare, l'homme oiseau d'Hélène Kérillis

A noter : Pour les jeunes lecteurs niveau 3, Hatier Jeunesse propose une collection similaire appelée "Ma première mythologie".

Contes et Héros : Icare, l'homme oiseau d'Hélène Kerillis

Illustrations : Hervé Flores

Collection premières lectures - Niveau 2

Paru le 24 août 2016 aux éditions Hatier

ISBN : 978-2401021327

32 pages

4.80€

Niveau 2 : Je lis tout seul - Dès 6 ans

Commenter cet article

Doc Bird 23/09/2016 18:14

Une collection tout à fait intéressante ! Les éditeurs semblent se renouveler dans les histoires mythologiques à tous les âges.

Velidhu 25/09/2016 14:33

A mon sens, une valeur sûre !

Rebecca G. 21/09/2016 22:58

Je trouve aussi que c'est une excellente idée!!! Merci pour la découverte.
Tiens, ça me fait penser que le fameux "Labyrinthe" (livre et film) adoré des ados est certainement inspiré de cette légende!! Je n'avais pas fait le rapprochement avant de lire ton article... :)
PS: dis-moi, ça en est où ton recueil de nouvelles????????????

Velidhu 25/09/2016 14:32

Moi non plus... tu as certainement raison.

Mimi 21/09/2016 18:52

Moi aussi je retiens pour mon petit Théo et mes neveux. Dans peu de temps, ils seront tous contents de découvrir ces super héros.

Velidhu 25/09/2016 14:32

J'en suis certaine !

Bernieshoot 21/09/2016 17:37

je retiens ! ça me rappelle une collection qui m'avait émerveillée étant enfant " contes et légendes de ..;"

Velidhu 21/09/2016 17:49

Moi je me souviens de "Racontes-moi des histoires", des livres audio vendus dans les points presses. Je les avais tous, j'étais accro. https://www.youtube.com/watch?v=sVdyCY6dNlk