Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

La première de la classe est une extra-terrestre de Virginy L. Sam

La première de la classe est une extra-terrestre de Virginy L. Sam

La première de la classe a toujours la fève quand on tire les rois à la cantine.
(...)
La seule fois où, toi, tu as trouvé quelque chose de dur dans ta part de galette à la cantine, ça n'avait rien à voir avec une fève et ça n'avait surtout rien à faire là.

La première de la classe est une extra-terrestre de Virginy L. Sam

Un album très drôle qui se moque gentiment de la perfection

Rien à faire, on a beau faire tout son possible, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! La perfection, ça n’existe pas, sauf que si, la première de la classe, elle, elle est parfaite. Tout ce qui nous demande de l’effort, elle y arrive parfaitement. Quand on ressemble à un animal passé sous un camion, elle resplendit. Quand on peine pour les leçons, elle excelle. Mais comment est-ce possible ?

La première de la classe est une extra-terrestre de Virginy L. Sam

« La première de la classe est une extra-terrestre » de Virginy L. Sam est à mourir de rire. J’avais déjà beaucoup aimé « Journal d’une peste », le roman illustré au format journal qui cartonne actuellement. Je pense que nous avons tous vécu des situations qui nous paraissaient insurmontables alors que pour d’autres ça semblait d’une simplicité enfantine. L’auteur dédramatise ce genre de situations, les faisant passer pour normales. Les saynètes sont accompagnées d’illustrations très vivantes. Les personnages ont des expressions incroyables qui font vraiment sourire. La maîtresse est particulièrement hilarante ! Elle semble constamment se demander ce qu’elle a bien pu faire pour avoir à subir ça.

Un album que j’ai beaucoup apprécié et qui fait bien rire ma fille de 6 ans. J’ai particulièrement craqué pour l’humour de l’illustratrice, Estelle Billon-Spagnol, qui a su mettre les enfants parfaitement en scène.

Une jolie découverte, gaie et rafraîchissante !

La première de la classe est une extra-terrestre de Virginy L. Sam

La première de la classe est une extra-terrestre de Virginy L. Sam

Illustré par Estelle Billon-Spagnol

Paru le 18 août 2016 aux éditions de la Martinière Jeunesse

ISBN : 978-2-7324-7943-9

12.90€

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Il a l'air extrêmement sympathique cet ouvrage !
Répondre
V
Coucou Suzy ! Oui, il y a beaucoup d'humour !
M
A offrir à tous les enfants pour les aider à dédramatiser, à la fois pour ceux qui ne peuvent être bons en tout, mais aussi pour les premiers qui riront sans doute aussi de leur propre image. Belle journée
Répondre
V
Exactement !
D
Un livre plein d'humour qui doit faire passer un très bon moment !
Répondre
V
Oh que oui !
M
Un bleu souvenir ? Pourquoi pas, en tout cas il est beau ce souvenir...
Répondre
V
Le blues de nos jeunes années...
M
Oh oui alors, je m'en souviens de la première de la classe qui avait toujours tout bon et finissait avant tout le monde ses devoirs. Et en plus elle était belle, Isabelle. Et tres gentille. Un bleu souvenir. Alors ce livre-là me parle énormément.
Répondre
V
Ma première de classe semblait tout savoir... et un jour en allant chez elle, je me suis aperçue qu'elle bossait vraiment dur et qu'elle avait des parents qui ne la laissait pas respirer...