Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

La princesse au si petit pois

Le prince se désolait de ne pas trouver de princesse à son goût. La reine, sa mère, le pressait de se marier : "Et attention mon fils, avec une vraie princesse !" lui serinait-elle chaque matin jusqu'au soir.

- Une vraie, de vraie, de vraie, de vraie...
... de vraie, de vraie, de vraies...
...vraie, vraie, vraie !

La princesse au si petit pois

Le célèbre conte d’Andersen, revisité à la sauce récup et écolo

Étonnant ! C’est le premier mot qui m’est venu en tête après avoir lu "La princesse au si petit pois" de Martine Camillieri.. L’histoire est celle de « La princesse au petit pois » d’Arthur Andersen. Ici le prince Macaron est prié de se marier, et très vite ! Mais attention, avec une vraie princesse ! Mais une vraie de vraie ! Alors le prince part à la recherche de sa princesse, mais la route n’est pas de tout repos, il en croisera des princesses, mais lui, ce qu’il souhaite, c’est celle qui fera battre son cœur...

Une histoire classique, mais revisitée d’une façon étonnante. Les illustrations sont faites à partir de jouets et d’objets de récup. Du mobilier de maison de poupée, des pots de yaourt et de glace, des ballons, des supers-héros, des châteaux fabriqués maison, le tout placé dans des décors bucoliques à souhait. Même les éponges servent de sofa ! C’est une histoire intemporelle qui plaira aux enfants et un décor exceptionnel qui permet de partir à la recherche des objets détournés de leur fonction première.

J’ai complètement craqué pour cet album, pour les répliques assez drôles, mais surtout pour l’illustration que je trouve très originale. Quelle imagination ! Pour moi, la princesse au si petit pois de Martine Camillieri est l’un des albums les plus originaux de cette année. C’est frais, c’est drôle et ça permet de voyager, de se transporter dans un pays imaginaire féérique, bien que peu éloigné du nôtre vu que l’on y trouve nos objets du quotidien.

Un album excellent !

Pourquoi cette lecture ? :

Il s'agit d'un album lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Seuil Jeunesse. La plus jeune de mes filles qui a 3 ans et demi a craqué sur la couverture quand elle l'a vue. Elle m'a dit, celui-là, je l'ai donc choisi. Moi-même, petite, j'adorais ce conte. Même si je lui lirai l'original, celui-ci la fait beaucoup rire. Elle inspecte chaque recoin d'image et éclate de rire à chaque nouvelle découverte.

La princesse au si petit pois

La princesse au si petit pois de Martine Camillieri

Paru le 12 mai 2016aux éditions Seuil Jeunesse

ISBN : 9791023506761

13.90€

La princesse au si petit pois

L'auteur :

Martine Camillieri quitte en 2000 le monde de la publicité pour entamer une deuxième vie, dans laquelle la consommation prend moins d'importance. Auteure, plasticienne et scénographe, elle réfléchit sur l'écologie, le recyclage et la biodiversité. Dans ses livres pour la jeunesse, elle photographie des installations réalisées à partir d’objets du quotidien des enfants, pour leur donner envie, plutôt que d’acheter de nouveaux jouets, d’imaginer et bricoler des histoires. Elle vit et travaille à Paris.

Commenter cet article

Martine camillieri 24/10/2016 22:08

Il faut que je me calme sur les points d'exclamation !!!!

Martine camillieri 24/10/2016 22:07

Alors le Gros livre des petits bricolages, c'est pour justement apprendre à bâtir des histoires ! On y voit la fabrication du chateau qui fait peur dans la Princesse au si petits pois, le canapé des Très petits cochons ... Je donne toutes mes ficelles faciles

Velidhu 28/10/2016 13:24

J'ai vu ! On s'y met la semaine prochaine ! J'aime bien le château noir. Et la reine nous fait bien rire chaque fois que l'on passe au Carrefour car la même est en vente au rayon petits jouets. Pour les ! pas de soucis, moi aussi j'en mets partout !

Martine camillieri 04/10/2016 21:32

merci pour cet article, et une grosse bise à votre petite fille de 3 ans... Un vrai porte bonheur !

Velidhu 05/10/2016 16:10

Merci pour votre passage sur le blog. Je trouve ça super sympa quand les auteurs laissent un petit mot. Et pour tout vous dire, j'ai "Le gros livre des petits bricolages" sur mon bureau :) Et je ne ferai pas une chronique mais un test conso : J'ai testé "Le gros livre des petits bricolages" avec mes filles !

manou 06/09/2016 09:33

Une excellente idée pour parler recyclage avec les enfants d'autant plus que le conte original est largement raconté dans les familles (et à l'école). Et pourquoi pas de leur donner envie de fabriquer quelques objets...L'idée me plaît !

Velidhu 06/09/2016 12:30

Ca m'a plu aussi.

Mimi 06/09/2016 08:47

En plus d'une jolie histoire (le conte original est mon conte préféré), cet album-ci ouvre l'imagination des petits avec des décors faits de bric et de broc. Très amusant !

Velidhu 06/09/2016 12:31

J'ai été surprise quand j'ai découvert les illustrations. J'ai trouvé ça très drôle et plein d'imagination.