Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Ecolo en herbe pour une planète au top d'Elise Rousseau

Les vaches, c'est fait pour manger de l'herbe, pas du soja, pas des farines, pas des antibiotiques .

Laura, 12 ans.

On a beau leur trouver plein de défauts, les jeunes ont souvent une conscience écologique beaucoup plus développée que celle des adultes. Les jeunes adultes et les enfants, brefs, les nouvelles générations ont conscience de l’impact de leurs gestes sur la planète et c’est tant mieux !

L’écologie expliquée aux enfants

Dans « Écolo en herbe pour une planète au top », Élise Rousseau s’adresse aux enfants pour leur expliquer ce qu’est l’écologie, et comment réduire l’impact de l’homme sur la nature. Dans ce nouveau titre issu de la collection Bulle d’AiR et paru chez De La Martinière Jeunesse, l’auteur aborde et explique des thèmes comme la surpopulation, les méfaits de l’agriculture de masse, les différents types d’énergie, le réchauffement climatique…

Ensuite, elle propose des solutions à la portée des enfants pour qu’eux aussi diminuent leur consommation d’énergie. On commence par des choses simples comme apprendre à trier ses déchets, penser à éteindre les lumières, récupérer l’eau de pluie pour remplir ses bombes à eau, faire acheter des produits bios à leurs parents, partager et emprunter…

Puis, on va plus loin avec le choix d’une banque « propre », c’est à dire qui n’investit pas dans des produits polluants pour leur livret d’épargne, s’inscrire dans une association telle que Greenpeace ou la fondation Nicolas Hulot, car plus ils auront d’adhérents, plus ils auront du poids face aux gouvernements…

Ecolo en herbe pour une planète au top d'Elise Rousseau

Les chiffres

. 7.35 milliards d'humains sur la terre ( en 1900 nous étions 1.5 milliards)

. Les estimations prévoient qu'on sera 8.5 milliards dans 15 ans

. Chaque jour, la population mondiale augmente de plus de 240 000 personnes

Alerte à la surpopulation

Tous ces gens veulent consommer (6.8 milliards sont abonnés au téléphone mobile). Or, les ressources de la terre ne sont pas inépuisables. En plus, il faut construire pour loger tout ce monde, et le bêton prend peu à peu le pas sur la nature. Les constructions font perdre chaque année, rien qu'en France, 80 000 hectares de terres agricoles.

Encore une fois, je vous fais l’éloge d’un documentaire jeunesse de la collection Bulle d’AiR ! Celui-ci avait attiré mon attention, car l’écologie, ça me parle. Je crois vraiment qu’il faut être idiot ou égoïste pour ne pas comprendre que l’on mène notre planète – et indirectement – l’homme à sa perte. Alors je ne suis pas parfaite, je pourrais faire encore de nombreux efforts pour diminuer mon impact sur l’environnement. Oui, je prends des bains les soirs où je suis trop fatiguée, oui, j’achète des produits en emballage individuel pour le goûter de mes filles et non, je ne fais pas de compost et ne récolte pas l’eau de pluie. Mais j’achète bio autant que possible, ai délaissé pour les produits frais les grandes surfaces au profit des petits commerçants de proximité et des agriculteurs locaux, essaie de réfléchir à deux fois avant d’acheter quelque chose dont j’ai simplement envie et pas besoin… tout ça se retrouve dans les petits conseils d’« écolo en herbe pour une planète au top ».

Je pense vraiment qu’en apprenant les bons gestes aux enfants dès leur plus jeune âge, ils pourront sinon rattraper, au moins limiter les dégâts que nous avons fait subir à la terre.

Ce livre est clair, le message général passe bien et la découpe en petit paragraphe, en Vrai ou Faux, en citation rend la lecture agréable. Les illustrations sont explicites et très dynamiques. J’ai trouvé le coup de crayon de Dorothée Jost assez sympa avec cet effet flouté et granuleux sur les contours des dessins.

Bref, c’est un excellent documentaire qui devrait se trouver dans les écoles et les bibliothèques, car c’est un livre qui permet aux enfants d’agir immédiatement. Il a un côté très pratique que la théorie vient soutenir (Statistiques, faits concrets, définitions…). À sa lecture, l’enfant sait pourquoi il doit faire des efforts et surtout, il sait quoi faire pour améliorer les choses. On lui explique bien que même s’il se sent seul, ses efforts seront payants.

Pourquoi cette lecture ?

C’est un livre que j’ai choisi dans le catalogue des éditions De La Martinière Jeunesse. Il s’agit donc d’un partenariat. Je tiens à préciser que même lors de partenariats, mes chroniques reflètent mon réel ressenti sinon, mon blog deviendrait une plateforme marketing pour les maisons d’édition et ça, ça n’aurait plus aucun intérêt pour vous.

Avec la collection Bulle d’AiR, je sais déjà à quoi m’attendre vu que j’avais beaucoup aimé « T’y crois ou pas ? Petites questions sur les religions » et que j’ai encore à chroniquer « A plume, à poils, à écailles. Amis pour la vie » que j’ai déjà feuilleté avec attention et qui est aussi très bien fait.

Ecolo en herbe pour une planète au top d'Elise Rousseau

Illustré par Dorothée Jost

Paru le 14 avril 2016 aux éditions De La Martinière Jeunesse

ISBN : 9782732475776​

80 pages

9.95€

Commenter cet article

manou 15/10/2016 10:04

Un livre indispensable pour sensibiliser les ados à ces différents problèmes. Il y a encore trop de familles qui ne sont pas sensibles à l'écologie et c'est bien que les médiathèques et autres lieux de lecture proposent des livres sur ce sujet. J'aime beaucoup cet éditeur car il trouve toujours le ton juste pour parler aux jeunes. Merci du partage et une belle journée

Velidhu 16/10/2016 21:17

Merci de ton passage Manou !

Doc Bird 13/10/2016 18:47

Ce documentaire me paraissait aussi très intéressant, comme d'autres titres de la collection Bulles d'Air. Tu me confirmes mon idée de départ, et d'ailleurs il est sur ma prochaine commande pour le CDI !

Velidhu 14/10/2016 21:31

C'est une belle collection. Les sujets actuels me semblent plus intéressants que ceux des premiers tomes. Mais ça, c'est un avis d'adulte, les jeunes, eux accrocheront tout de suite.

Mimi 13/10/2016 14:36

Tu as raison, c'est dès le plus jeune âge que nous devons prendre conscience de notre environnement. Et ce livre leur sera d'une grande utilité et une belle manière de penser leur avenir. Je fais des efforts moi aussi pour contenir mes déchets, acheter local, etc... Je pense à mes enfants à qui j'aimerais laisser une planète pas trop sale. Car contrairement à ce que nous pensons, c'est bien nous qui appartenons à la Terre.

Velidhu 14/10/2016 21:30

J'espère qu'on les laissera s'exprimer et prendre des initiatives.