Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
23 Octobre 2016
La détonation retentit au moment où Hank envoyait une balle en plein milieu du poste.Il regarda le reflet de son fils dans le coin de l'écran. Le fantôme du garçon petit. Le garçon qu'il avait laissé - quel était le terme ? S'éloigner ? Sombrer ? Partir à la dérive ? Mais c'était le moment maintenant. Il avait espéré qu'un jour le gamin reviendrait, tel le fils prodigue.
Le premier roman de Steve Weddle prend racine en Arkansas. Un roman noir qui a mon goût manque de peps. Si l’atmosphère est bien décrite, les personnages, trop nombreux, ne marqueront pas mon esprit.
Roy Allison a passé plusieurs années en prison. À l’origine d’un tragique accident de la route qui a causé la mort de ses parents, sa présence n’est plus tolérée dans le village. L’histoire déjà lourde, car située dans un contexte socio-économique défavorisé, est encore assombrie par la violence qui règne dans le conté.
Roy tente coûte que coûte de s’en sortir. Si trouver du travail en sortant de prison est difficile, résister à la tentation de l’argent facile l’est plus encore. Malgré tous ses efforts pour garder sa dignité et tenter de faire amende honorable, il aura du mal à devenir l’homme qu’il souhaiterait être, « Le bon fils ». Alors il va tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer dans le passé de sa famille pour que tout ne soit que violence et mensonges.
Je n’ai pas réellement accroché à cette histoire. Trop sombre pour être un simple roman, pas assez noire pour me mettre mal à l’aise ou me faire vibrer. Si Steve Weddle décrit à merveille la vie dans ce coin reculé de l’Arkansas, j’ai trouvé que l’histoire manquait de panache. Pour moi, le rythme est ralenti par cette succession de personnages dont on se souvient peu au final. C’est dommage, car le roman commence plutôt bien avec la sortie de prison de Roy dont on connaît les circonstances qui ont mené à son incarcération. Mais ensuite s’enchaînent des tas de rencontres qui ne me semblaient pas d’un grand intérêt, car trop peu développées à mon sens.
Cette fois, je n’ai pas été emballée par ce roman de la collection NEONOIR des éditions Gallmeister. Pourtant, j’ai apprécié bon nombre de leurs romans, à commencer par « Le verger de marbre » d’Alex Taylor dont je vous avais parlé au mois d’août.
Je pense que mon manque d’intérêt vient aussi du fait que le personnage n’est pas suffisamment mauvais pour être attirant. D’un autre côté, je n’ai pas éprouvé d’empathie pour lui non plus.
Des personnages trop nombreux et peu développés ainsi qu’un personnage principal me laissant de marbre auront eu raison de mon enthousiasme à l’idée de cette lecture. Dommage.
Le bon fils de Steve Weddle
Paru le 3 octobre 2016 aux éditions Gallmeister
Collection NEONOIR
ISBN 978-2-35178-118-0
216 pages
20.00€
L'auteur :
Steve Weddle a grandi à la frontière de la Louisiane et de l’Arkansas, et a étudié le creative writing à l’Université de Lousiane. Il travaille pour un groupe de presse et vit avec sa famille en Virginie. Le Bon Fils est son premier roman.
Le Bon Fils - Steve Weddle - éditions Gallmeister
Roman choral à la construction parfaitement maîtrisée, Le Bon Fils nous offre un portrait sombre et poétique d'une Amérique rurale qui tente...
http://www.gallmeister.fr/livres/fiche/181/weddle-steve-le-bon-fils
Le verger de marbre d'Alex Taylor - Que lire ?
Tu ferais mieux de ne pas y aller, insista Pete. Il pencha la tête en arrière et ferma les yeux face au soleil qui affluait entre les cèdres. - J'ai quoi d'autre à faire ? Rester à trainer dan...
http://que-lire.over-blog.com/2016/08/le-verger-de-marbre-d-alex-taylor.html