Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

POP UP MERVEILLES d'Olivier Charbonnel et Marie Caillou

Il y a des livres que l’on ouvre et sur lesquels il n’y a rien à dire, si ce n’est WAOUHHH. C’est le cas pour Pop Up des Merveilles, un livre sur 7 chefs-d’œuvre d’architecture magnifiquement mis en valeur par un splendide travail du papier et du graphisme.

Un pop up magique et intéressant

Ce n’est un secret pour personne, quand je vois un pop-up, c’est plus fort que moi, il faut que je l’ouvre. Je trouve ça magique. Alors quand le pop-up allie la magie de la 3D et l’architecture ancienne, là forcément, je craque.

Olivier Charbonnel et Marie Caillou nous présentent 7 merveilles architecturales ou artistiques grandioses : Les pyramides de Gizeh, le Colisée, la statue de la Liberté, le château de Chenonceau, le Taj Mahal, la Basilique Sainte-Basile et la tombe de l’empereur Qin.

POP UP MERVEILLES d'Olivier Charbonnel et Marie Caillou

Oui, je suis complètement tombée sous le charme du Pop Up des Merveilles.

La couverture attire l’œil avec sa jolie couleur rose poudré et le titre blanc sur fond or. On dirait des images qui se reflètent dans l'eau. En haut Manhattan et sa célèbre statue, en bas l’Inde et le grandiose Taj Mahal. Deux mondes que tout oppose et qui pourtant se parlent à merveille ici.

C’est ça la beauté de ce livre et de ce monde, rassembler ce qui a premières vues semblent si différent.

Forcément qui dit Pop-Up dit carton épais. On reproche souvent à ce type de livre de ne pas être suffisamment solide, cette remarque ne s’applique pas cette fois-ci. Après plusieurs jours de manipulation par mes 3 filles, dont une encore très « vive » :) , le livre n’a pas subi le moindre dommage. Les cartons ne se sont pas pliés, aucune petite découpe ne s’est décrochée. Je pense que c’est un excellent choix pour les collectivités comme les bibliothèques ou les écoles qui hésitent souvent à investir dans ce type d’ouvrage. Sauf s’il tombe dans les mains d’une personne vraiment peu soigneuse, il résistera dans le temps et ne me semble pas moins fragile qu’un livre à la conception, plus classique.

Mes 2 popups préférés

Si je devais choisir 2 planches parmi les 7 proposées, je dirais que je j’ai particulièrement aimé la Basilique de Basile le saint heureux pour les couleurs chatoyantes et la multitude de tours qui se superposent et s’élèvent dans le ciel. C’est un pop-up que j’ai apprécié aussi, car il s’avance vers le lecteur et s’élance vers le ciel simultanément. L’autre monument que m’a énormément plu est le tombeau de l’empereur Qin représentant 16 (dont 12 mobiles) des 7 000 soldats d’argiles qui gardaient le tombeau du souverain. J’ai toujours trouvé cet endroit impressionnant, car ces statues en imposent. Ici, on se les imagine en mouvement comme un régiment qui avance vers l’ennemi. J’adore.

Mes filles, elles, craquent pour la Statue de la Liberté, car c’est je cite « Trop cool » (oui je sais, il va falloir que j’aiguise leur sens critique :) ).

Et je me rends compte que je ne vous ai pas encore parlé des commentaires qui dans ce genre de livre se doivent d’être brefs mais complets. Ce sont des textes d’environs 250 mots qui retracent les grandes lignes du monument. Bien écrits, descriptifs tout en mettant l’accent sur l’histoire du monument, ils commentent parfaitement ce que le pop-up ne peut raconter.

Oui, c’est évident, Le Pop-Up des merveilles d’Olivier Charbonnel et Marie Caillou, rejoint la catégorie coup de cœur du blog pour :

  • Le thème et le choix des monuments
  • Les pop-ups superbes qui se déploient dans toutes les directions
  • Les textes intéressants, même pour un adulte
  • La solidité de l’ouvrage, rare pour ce genre de livre
POP UP MERVEILLES d'Olivier Charbonnel et Marie Caillou

Pop Up Merveilles d'Olivier Charbonnel et Marie Caillou

Paru le 20 octobre 2016 aux éditions De La Martinière Jeunesse

ISBN : 978-2-7324-7802-9

16 pages

23.00€

POP UP MERVEILLES d'Olivier Charbonnel et Marie Caillou

Commenter cet article

Doc Bird 18/11/2016 17:53

Un livre pop up tout simplement magnifique !

Velidhu 18/11/2016 18:44

Superbe ! Je dois dire que j'adore cette période en littérature jeunesse car il y a des choses extraordinaires qui sortent...Et j'ai encore de belles surprises à vous faire découvrir.

nipon 18/11/2016 11:39

Jolie création

Velidhu 18/11/2016 18:43

Oh que oui :)

manou 17/11/2016 08:23

Oui moi aussi j'adore les pop-up. Et il se trouve que les enfants sont souvent émerveillés par le déploiement de l'image en 3D. J'en achetais même pour les collégiens (sur les volcans par exemple) lorsque je travaillais encore et je n'ai eu que rarement à leur dire de faire attention, ou à réparer quelques petites déchirures. J'aurais acheté celui-ci sans hésiter ! En tous les cas un beau cadeau à faire pour noël...Une belle journée

Mimi 16/11/2016 23:48

Je suis comme toi, je ne résiste pas aux livres pop-up. J'en offre très très souvent à mes petits neveux et mon petit Théo qui adoré ça lui-aussi. Je le note car Noël approche à grands pas...

Velidhu 17/11/2016 08:53

J'en ai encore un autre à présenter qui est très sympa aussi. RDV la semaine prochaine :)