Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

A l'intérieur des méchants de Clotilde Perrin

Mauvaise fée, sorcière ou marâtre, on me donne toutes sortes de noms. Je suis une incontrôlable reine des sortilèges. Puissantes, terribles, mes formules magiques me permettent de transformer les êtres et les choses au gré de mes envies diaboliques. Ma méchanceté est sans fin, je hais les gens et vis souvent seule cachée au fond des bois. Mais aujourd'hui, c'est votre jour de chance (ou pas...) : j'accepte de vous ouvrir ma porte et de vous dévoiler mes charmes.

Ils sont machiavéliques, souvent, ils sont moches et en plus, ils ne sont pas toujours très futés, mais sans eux, les contes perdraient de leur saveur. Eux, ce sont les méchants, ceux qui mangent les enfants, qui jalousent les jolies princesses ou encore qui soufflent sur les maisons des pauvres petits cochons. Dans à l’intérieur des méchants Clotilde Perrin les mets à l’honneur et nous livre tous leurs secrets.

À l’intérieur des méchants, un livre qui réserve bien des surprises

Maxi format pour cet album qui m’a fait forte impression dès l’ouverture. 3 personnages sont présentés : le loup, l’ogre et la sorcière. 3 personnages sans lesquels les histoires destinées aux enfants manqueraient cruellement de piquant. Méchants, mais heureusement pas très malins, ils ont cependant la mauvaise habitude de courir après les enfants ou les gentilles princesses qui heureusement ont souvent plus d’un tour dans leur sac pour se sortir des griffes de leur ravisseur.

Alors, pour que l’on puisse en apprendre plus sur ces personnages qu’on adore détester, Clotilde Perrin nous a ouvert leur ventre, déboutonné leur veste ou soulever leur robe pour que l’on puisse enfin découvrir ce qui se cache à l’intérieur des méchants...

A l'intérieur des méchants de Clotilde Perrin
A l'intérieur des méchants de Clotilde Perrin

Un album superbe à mettre entre toutes les mains (délicates) ! C’est qu’il y en a des choses à découvrir en soulevant ou tirant tous les clapets qui forment ces 3 personnages.

J’ai beaucoup aimé le côté « surprise » de cet album, car on ne sait jamais à quoi s’attendre en tirant sur une ficelle ou en ouvrant le pan d’une veste. Les motifs des différents dessins sont très beaux. Fins et délicats ou plutôt du genre « terroir paysan », ils contribuent à nous emmener dans l’univers de ces 3 personnages maléfiques.

Un gros clin d’œil aux différents contes dans lesquels on les retrouve est fait. Aussi on découvre dans le ventre du loup 7 chevreaux, 3 petits cochons, 1 grand-mère, un petit chaperon rouge et un caillou. Dans le chapeau de l’ogre, 7 petits enfants et dans la main de la sorcière une pomme bien rouge. Mais tout ça, ce n’est qu’un minuscule aperçu de tout ce qui se cache à l’intérieur des méchants.

Seul bémol, certaines parties du livre plutôt fragiles si on ne les manipule pas avec précaution. Un livre à lire avec les plus petits si on ne veut pas qu’ils se retrouvent avec un morceau de carton en main.

Cet album rejoint ma catégorie coup de cœur pour :

- L'idée qui est super sympa

- L'effet surprise qui ne nous lâche pas un instant

- Les textes très biens faits

Pourquoi cette lecture ?

C'est une lecture en partenariat avec les éditions Seuil Jeunesse. J'ai choisi cet album car je sais que les méchants ont la cote auprès des enfants. Je ne me suis pas trompée c'est un album qui a été fort apprécié de mes 3 filles (presque 4, 5 et 6 ans) mais j'ai du limiter leurs ardeurs tant elles voulaient tout ouvrir ou tirer sur tous les éléments, au risque de casser des parties plus fragiles du livre.

A l'intérieur des méchants de Clotilde Perrin

Paru le 3 novembre 2016 aux éditions Seuil Jeunesse

ISBN-13: 979-1023507355

6 pages

18.00€

 

Commenter cet article

Mimi 05/12/2016 20:46

Ha pouvoir décortiquer les méchants, c'est bien tentant ! Il y a un petit côté vengeance qui me plait bien. C'est pas gentil mais pour une fois qu'on a le bon rôle... Un album qui fait envie.

Velidhu 06/12/2016 10:06

En plus ils cachent des tas de jolies choses...

Doc Bird 05/12/2016 18:10

Je comprends pourquoi cet album est un coup de coeur ! Avec des pop up surprises et inattendus, et plein de méchants ! Merci du partage.

Velidhu 06/12/2016 10:06

De rien Doc !