Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Je suis Paris de Danielle Mérian

En janvier et en novembre 2015, à Paris comme à Saint-Denis, des fanatiques sont venus défier ce qu'ils détestent le plus : la vie cosmopolite, généreuse, insoumise et bruyant de quartiers où cohabitent toutes les générations, toutes les langues et toutes les cultures. Ils sont venus interdire aux Parisiens de vivre et de vibrer, de parler et d'écouter, d'échanger et de partager.

Anne Hidalgo : je suis Paris - avant-propos

En 2015, Paris a été touchée par 2 attentats, Charlie Hebdo en janvier et de plusieurs lieux de divertissements en novembre. 130 personnes y ont trouvé la mort et plus de 300 autres ont été blessées. Ce livre reprend une sélection de 1000 mots parmi les 7709 retrouvés sur les lieux des différentes cibles. Derrière le « Je suis Paris », slogan repris par le monde entier se cache des milliers de messages plus personnels.

Je suis Paris de Danielle Mérian, le livre hommage

C’est en parcourant les rayons documents et beaux livres de ma librairie préférée (Hisler BD Bis à Thionville), que j’ai découvert « Je suis Paris » paru aux éditions Michel Lafon. C’était fin novembre, j’étais avec quelques collègues bénévoles de la bibliothèque pour les dernières acquisitions de l’année et chaque année en cette période, nous profitons de la sortie de nombreux beaux livres pour étoffer nos rayons avec quelques documents plus originaux.

Je suis Paris, m’a immédiatement attirée par sa couverture au croquis reconnaissable entre 1000. Je n’avais pas entendu parler de cette sortie littéraire et c’est en feuilletant ce livre que j’ai découvert les fameux petits mots laissés par les passants sur les lieux des drames. J’en ai lu quelques-uns sur place, si l’émotion qui ressort de ces messages est évidente, la force et la volonté du peuple à continuer de vivre comme bon lui semble sont également fort représentées.

Ça a été une évidence que ce document avait sa place dans les rayons de notre bibliothèque.

Un livre à offrir ou à conserver en souvenir

Un livre en hommage aux victimes directes et indirectes de ces attentats mais aussi aux victimes du terrorisme en général. Un livre pour se souvenir que si le malheur a frappé à notre porte nous ne sommes pas encore prêts à arrêter de vivre. un livre qui peut servir de base à une discussion avec des enfants s'ils s'interrogent sur le sujet. Un livre à laisser traîner un peu partout car sa place n'est pas dans une bibliothèque mais dans nos mains. Un livre qui d'ailleurs, à la bibliothèque où je suis bénévole, n'est pas en rayon mais mis en évidence. Un livre qui raconte l'histoire, notre histoire, celle d'un peuple qui connaît son assaillant mais ne peut l'identifier. L'histoire de ceux qui ont décidé de dire tout haut qu'ils n'arrêteront pas de vivre, d'aimer et de danser.

Je suis Paris de Danielle Mérian

Pourquoi cette lecture ?

J’ai décidé de lire « Je suis Paris », car en le feuilletant à la librairie, j’ai trouvé que certains dessins et textes valaient la peine que l’on s’y intéresse. J’y ai découvert aussi que nous avons tous des façons différentes d’aborder ce type de deuil. Certains ont besoin de parler de leur peine, d’autres d’intellectualiser... J’ai pensé que ce livre méritait que l’on parle de lui, car il rend un bel hommage aux victimes. Une partie des droits de cet ouvrage sera reversée à l’association SOS africaines en danger qui lutte, entre autres, contre le mariage forcé.

Je suis Paris préfacé par Danielle Mérian

Avant propos Anne Hidalgo

Paru le 3 novembre 2016 aux éditions Michel Lafon

ISBN-13: 978-2749931708

222 pages

15.00€

 

Commenter cet article

Caroline 20/12/2016 17:41

Je l'ai également vu hier en flânant dans les magasins ;) Je ne l'ai pas pris pour cause de budget restreint mais ça arrivera sûrement un jour ;)

Velidhu 21/12/2016 09:59

Je trouve que pour 15€, c'est un livre à la portée de beaucoup de monde et qui permet de se souvenir de toute l'émotion ressentie lors de ce drame. Il y avait une unité entre les peuples absolument magnifique. Si quelqu'un n'a pas encore d'idée cadeau pour Noël, glisses lui le titre à l'oreille ;)

Mimi 18/12/2016 22:29

Un beau geste pour entretenir les petites flammes...

Velidhu 18/12/2016 22:39

Je trouve aussi. Je crois que c'est un moment de l'histoire du pays qu'il ne faut pas oublier.

Léa Touch Book 18/12/2016 16:52

Cela doit être très émouvant, je pense que je vais me le prendre !

Velidhu 18/12/2016 22:38

Très. J'ai juste regretté qu'il n'y ait pas plus de textes pour développer le sujet.