Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Cherche et trouve dans la maison de Thierry Laval et Yann Couvin

Joue à retrouver dans les tableaux les personnages, animaux ou objets dessinés sur les volets de ce livre.

Un nouveau venu dans la collection Cherche et trouve paru aux éditions du Seuil. Dans ce 15ème tome, on fouille la maison ! Un livre jeu addictif aux illustrations drôles et dynamiques.

Cherche et trouve dans la maison, le livre jeu !

Je ne vais pas commencer ma chronique par un résumé, car je suppose qu'en ouvrant un livre sur le concept du cherche et trouve, vous savez à quoi vous attendre. Dans celui-ci, pas de textes, mais des centaines de dessins représentant des scènes du quotidien au sein d'une maison. A vous de retrouver un œil de bœuf (la fenêtre, pas l'organe ;) ), des pièces d'or, des crocs ou encore la tante Josiane.

Ce livre, qui étonne par son format original haut et étroit permettra d'amuser les enfants (et leurs parents). L'ouvrage en papier cartonné très solide, résistera aux mains les moins habiles et aux petits qui pourraient être frustrés de ne pas trouver l'objet dont il recherche l'emplacement depuis au moins 30 secondes.

L'une des très bonnes surprises de Cherche et trouve dans la maison est le format des planches. Dépliables, celles-ci doublent le périmètre de recherche pour corser vos enquêtes. Alors, qui dans la buanderie a fait déborder le lave-linge ? Nous ne le saurons jamais et il  faut dire que ce n'est pas vraiment notre problème car, tout ce qu'on souhaite découvrir c'est l'emplacement du sèche-linge. Parce que je suis sympa, je vous donne un indice...(il est à coté de la machine à laver, près du Monsieur qui ose porter un caleçon à cœur. Il était donc grand temps qu'il fasse une lessive).

Plus sérieusement, c'est un cherche et trouve sympa, destiné a un jeune public dès 3 ans. Les dessins étant assez gros, les plus jeunes s'y donneront à cœur joie sans se décourager. Autre bon point, les images sont suffisamment "fouillis" pour ne pas que les objets apparaissent au premier coup d'œil des enfants.

Gros coup de cœur pour les illustrations, surtout les humains et animaux qui ont des expressions hilarantes.

Craquage permis !

Cherche et trouve dans la maison de Thierry Laval et Yann Couvin

Paru le 13 octobre 2016 aux éditions Seuil jeunesse

ISBN : 9791023506945

15.00€

Commenter cet article

Mimi 04/01/2017 18:45

Je l'ai feuilleté à la librairie et c'est vrai que je l'ai trouvé sympa. Et en général, les enfants aiment chercher, et surtout trouver, ce qui est demandé dans un certain fouillis. Mais bon, c'est seulement dans les livres, car chercher dans le fouillis de leur chambre est une autre histoire !

Velidhu 04/01/2017 21:42

Exactement, quand je demande aux filles de trouver leurs chaussures, la première ça va, la seconde, c'est toujours plus compliqué :)

Doc Bird 04/01/2017 10:39

Ce type d'ouvrage fonctionne super bien avec petits et grands, et c'est toujours un succès !

Velidhu 04/01/2017 21:43

C'est bien car ce n'est pas une activité statique. Ca leur demande une réelle réflexion et leur joie est tellement communicante quand ils trouvent enfin l'objet recherché?.

manou 04/01/2017 10:31

Un concept qui marche à tous les coups avec les petits et qui permet de développer leur capacité d'observation et donc de concentration...Et toute la famille en principe se retrouve derrière l'album pour aider le plus petit à trouver :) Si en plus les illustrations sont drôles et le format sympa, c'est un sans faute !

Velidhu 04/01/2017 21:44

Perso j'adore. Quand la plus petite me demande d'aller chercher des livres le soir, je lui amène toujours un cherche et trouve dans la sélection et c'est elle qui mène la danse..."alors, dis-moi où est....."