Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Le monde en une seconde d'Isabel Minhos Martins

Pendant que tu feuillettes ce livre, le monde ne s'arrête pas...

Un navire est pris dans une tempête sur la mer Baltique.

Un homme s'assoit pour se reposer "juste une seconde", se dit-il.

Que ce passe-t-il ailleurs à cet instant même ? Une question à laquelle répond Isabel Minhos Martins en nous permettant de faire un tour du monde de ce qui fait notre quotidien à tous.

Sommes-nous vraiment si différents ?

Le monde en une seconde d’Isabel Minhos paru aux éditions p'tit Glénat raconte ou plutôt montre, en une image et une légende, ce qui pourrait se passer en cet instant précis à New York ou encore dans une ville Mexicaine. Ces évènements banals ou exceptionnels, permettent à l’enfant de prendre conscience, qu’ailleurs et maintenant des choses se passent et que pour la plupart d’entre elles, ce sont des actions qui font également partie de notre quotidien. Le monde a beau être vaste, certaines choses semblent universelles.

Le monde en une seconde d'Isabel Minhos Martins

Pour commencer, parlons du design de cet album que je trouve original et très réussi. J’ai tout de suite apprécié l’odeur de ses pages épaisses à gros grains, ce choix donne à ce livre un côté ancien qui s’accorde parfaitement avec les illustrations, composées essentiellement de gros traits aux couleurs vives façon années 70. Et la couverte, elle, me fait penser à une publicité à vintage, un peu le genre d'annonces que l’on trouvait imprimées sur des plaques en émail. Je lui trouve aussi un style "vieille pub Air France" plutôt sympa.

J'ai trouvé que ces illustrations reflètent fortement les origines portugaises de Bernado Carvhalo. En fait, en tournant les pages, on découvre des personnages qui ont le type portugais ou sud-américain et ce peu importe le pays où l'action se déroule. Pourtant, comme je vous le disais un peu plus haut, les traits son épais et le dessin peu détaillé. Mais c’est l’impression que ça me donne et je trouve ça plutôt agréable d’avoir l’impression d’être face à un travail d’illustration somme toute, très personnel.

Côté contenu, il y a une ou deux phrases maximum par page. Elles servent de légende à l’image qui elle, présente une situation à un instant précis dans un lieu donné.

Testé sur mes filles, elles ont été intéressées par le fond de l’histoire et se sont amusées à trouver des évènements qui pouvaient être en train de se passer à l’instant même. Forcément ça a dérapé ;)

J’ai bien aimé cet album pour le tour du monde qu’il nous propose de faire, car il retransmet très bien les ambiances des différents pays et parce qu’il offre aux enfants un moyen de penser à des choses et à des gens qui ne se trouvent pas dans leur entourage proche. Pour les petits, ça leur permet de réaliser que la vie ne s’anime pas uniquement dans leur environnement direct.

Un monde en une seconde vaut la peine d’être lu et regardé car même moi en tant qu’adulte, j’ai eu l’impression d’une sorte de prise de conscience. C’est comme ci, je rentrais dans l’intimité des personnages de ce livre — qui n’est pourtant en rien voyeur — et que je m’asseyais pour partager un moment à leurs côtés.

 

Je vous propose de découvrir les premières pages ici

Le monde en une seconde d'Isabel Minhos Marins

Illustré par Bernardo Carvhalo

Paru le 25 janvier 2017 aux éditions p'titGlénat

ISBN-13: 978-2344019085

56 pages

14.95€

Dès 5 ans

Commenter cet article

Cécile 18/02/2017 12:34

Un très joli album, tant du point de vue des images que des idées partagées!

Velidhu 19/02/2017 22:39

Exactement.

Casscrouton 30/01/2017 09:33

Je n'ai pas d'enfants mais je suis quand même intéressée par cet album! Comme tu le dis à la fin, ça peut permettre je pense d'avoir une prise de conscience générale. Ca ne fait pas de mal parfois de penser aux autres et se dire qu'ailleurs il se passe d'autres choses que dans notre quotidien personnel. Ca m'a l'air bien intéressant ! :)

Velidhu 31/01/2017 21:17

C'est un concept sympa. Je dois avouer que je m'éclate à me replonger dans les albums et docs jeunesse ;)

Bernieshoot 27/01/2017 16:03

voici un livre qui ouvre les plus petits au monde et c'est une très bonne chose

Velidhu 31/01/2017 21:16

Tout est dit :)

Doc Bird 27/01/2017 11:05

Cet album permet aux plus jeunes de prendre conscience que le monde ne s'arrête pas à leur porte, et que plein d'autres événements arrivent en même temps dans différents endroits du monde. Une bonne idée lecture à partager.

Velidhu 31/01/2017 21:16

Je trouve que c'est une bonne idée, car ce n'est pas facile pour eux de prendre conscience que des millions de personnes font les mêmes choses qu'eux.

manou 27/01/2017 10:12

C'est une bonne idée pour les enfants car c'est difficile de leur faire réaliser qu'il y a un monde différent autour d'eux et de leur petite vie quotidienne. Merci de nous faire partager cette trouvaille...En plus le côté livre ancien m'attire beaucoup

Velidhu 31/01/2017 21:14

Oui, ils ont souvent des horizons très restreints mais une fois qu'on leur parle d'ailleurs, ils sont plein d'imagination.

Mimi 27/01/2017 09:39

Super ! Je vais essayer de le trouver pour mon petit Théo. Comment élargir son horizon en restant chez soi est aussi une facette de ce livre...