Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Sphinx, le nouveau thriller de Christian Jacq

Quand Christian Jacq s’écarte du roman historique, ça donne Sphinx, un thriller où l’avenir de l’homme est compromis par une menace invisible : la technologie. Mais en grand passionné d’histoire, il n’a pu résister à l’envie d’emmener le lecteur à la découverte des plus grands sites archéologiques ou historiques du monde.

Qui est Sphinx ?

Ils sont 9 maîtres détenteurs des secrets de la vie. Leur confrérie court à sa perte, ses membres étant assassinés les uns après les autres. L’heure est grave, un nouveau mal s’installe sur la planète. Des hommes puissants et avides de pouvoir veulent contrôler l’humanité par le biais de machines hautement technologiques.

Quand Saint John se fait assassiner, son fils Mark décide de découvrir qui a perpétré le meurtre. Aidé de son meilleur ami, le journaliste d’investigation Bruce Reuchlin, il parcourt le monde à la recherche des derniers membres de la confrérie encore vivants. Les 2 hommes doivent affronter le danger et à tout prix, retrouver Sphinx, l’illustre Maître qui détient tous les secrets de la vie. Un roman passionnant qui nous emmène en Syrie, en Islande, en Italie, en Chine...

Sphinx, le nouveau thriller de Christian Jacq

Fan de Christian Jacq

Inutile de la cacher, j’aime beaucoup les romans de Christian Jacq. Je ne savais pas qu’il écrivait également des thrillers, aussi, je n’ai pas hésité une seconde à lire Sphinx lorsque j’ai appris sa sortie. Habituée jusqu’ici aux romans sur l’Égypte comme « J’ai construit la grande pyramide », que je vous avais présenté l’année dernière et la saga « Ramses » que j’ai lue 4 fois, j’ai voulu découvrir une autre facette de l’auteur.

Difficile quand on est un passionné d’Histoire d’écrire sur autre chose. Christian Jacq n’a pu résister à l’envie de nous faire parcourir le monde à la découverte de grands sites historiques. Pour cette intrigue, l’actualité liée au terrorisme s’invite dans le récit. Le financement des cellules djihadistes tient aussi un rôle important dans l’histoire.

Des femmes passionnantes (et passionnées), mais caricaturales

Le roman se lit très facilement, l’histoire est assez passionnante et pleine de rebondissements. Le personnage de Mark, héritier d’un empire valant des milliards de dollars est assez sympathique et charismatique tout comme Bruce, le journaliste, un  rustre cachant un grand cœur. Tout à fait le genre d’homme qu’il est bon d’avoir dans ses contacts.

Par contre, les femmes sont des clichés ambulants ! Mesdames, on ne peut pas dire que Christian Jacq nous ait épargnées ! Entre la femme vénale et diabolique et la jeune femme sublime, mais qui a peu de jugeote et pêche par sa spontanéité  (elle a l’art de se mettre dans des situations pas possibles), c’est plutôt difficile de s’identifier. Cependant, ces deux femmes tiennent des rôles importants dans Sphinx et donnent du rythme au récit.

L’amour s’invite pour adoucir le récit

Sphinx plaira aux amateurs de thrillers pas trop violents.  On y trouvera peu de descriptions macabres ce qui tend à faire passer aussi pour un bon roman d’aventures. L’auteur semble ne pas avoir oublié que tout homme en situation délicate a besoin d’un peu de réconfort et de chaleur humaine, pour cela, nous pouvons compter sur nos personnages féminins pour faire monter la température... même en Islande. Entre la sublime Apsara et la discrète mais fière Primula, nos deux héros sont entre de bonnes mains. 

Un bon moment de lecture

J’ai passé un très bon moment de lecture. Sphinx est le genre d’histoire qui a le mérite de nous faire décrocher de notre quotidien. On se retrouve plongé dans une intrigue qui non seulement nous fait beaucoup voyager, mais aussi rêver, car les différents endroits où nos deux compères mènent l’enquête sont mythiques.

Pour conclure, je dirai que Sphinx est une très bonne lecture détente mêlant à la fois enquête et Histoire, le tout arrosé d’un zeste de romance.

Pourquoi cette lecture ?

J'ai lu Sphinx de Christian Jacq dans le cadre d'un partenariat avec les éditions XO. Ils m'ont proposé de découvrir ce roman sachant que j'apprécie l'auteur. J'ai tout de suite dis oui car je n'ai jamais été déçue par l'un de ses romans.  J'étais aussi curieuse de découvrir l'auteur dans un autre registre que le roman historique lié à l'Egypte.

Sphinx de Christian Jacq

Paru le 13 octobre 2016 aux éditions XO

ISBN : 9782845639171

396 pages

21.90€

Commenter cet article

PHILIPPE D 20/01/2017 17:16

J'ai lu pas mal de roman de Christian Jacq, mais pas ses thrillers. Je tenterais bien l'expérience...

Velidhu 20/01/2017 17:51

Très différent, mais on retrouve sa patte. J'avoue que c'est la curiosité aussi qui m'a fait lire Sphinx !

manou 13/01/2017 07:59

Moi non plus je ne savais pas que Christian Jacq écrivait des thrillers, sans doute quand même sur fond historique :) Tu me l'apprends ! Bonne journée

Velidhu 13/01/2017 09:19

Et oui, la vie nous réserve bien des surprises :)